Infolettre no 7 — Janvier 2025
For the English version, click here.

Des nouvelles du partenariat cinEXmedia

L’automne dernier a une fois de plus été très animé : conférences à Montréal et en Allemagne, participation à un panel au Festival du nouveau cinéma, organisation de notre premier colloque étudiant international et lancement d’une nouvelle collaboration avec le centre HUPR. Retour sur ces temps forts de nos actualités.

 

Grande conférence cinEXmedia

 

Photo : Clément Massé (Laboratoire CinéMédias) | Franceso Casetti à l'Université de Montréal

Francesco Casetti

Le 7 novembre dernier, le partenariat a accueilli Francesco Casetti, théoricien du cinéma et professeur à la Yale University, pour la deuxième Grande conférence cinEXmedia. Il succédait à Vittorio Gallese, invité au printemps 2023. Lors de son exposé, présenté au Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal, le chercheur membre de cinEXmedia a partagé des réflexions tirées de son livre Screening Fears: On Protective Media (Princeton University Press, 2023). Dans cet ouvrage, il propose une perspective historique inédite sur les écrans, qu’il décrit comme des « systèmes de protection ».

Pour en savoir plus, consultez ce texte d’Olivier Du Ruisseau.

André Gaudreault à la Goethe-Universität

 

Photo : William Pedneault-Pouliot | André Gaudreault à la Goethe-Universität

Cinema’s Shifting Identities in the Age of Artificial Intelligence

Le fondateur du partenariat cinEXmedia, André Gaudreault, était l’invité, le 19 novembre dernier, de l’Institut für Theater, Film und Medienwissenschaft (Institut d’études théâtrales, cinématographiques et des médias) de la Goethe-Universität, à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, dans le cadre des « Kracauer Lectures ». Cette série d’événements a pour objectif de « présenter des travaux contemporains novateurs sur le cinéma et les médias dans les domaines des études cinématographiques et médiatiques, de l’histoire de l’art, des études culturelles et de la philosophie esthétique ».

Le conférencier s’est intéressé aux bouleversements que l’avènement de l’intelligence artificielle entraîne dans la production et la recherche cinématographiques. Il a notamment présenté les récents travaux du Laboratoire CinéMédias à ce sujet, dont le projet de recherche-création DÉMARRER, réalisé en collaboration avec l’artiste Alain Omer Duranceau. Il s’est également entretenu avec les étudiant·es de l’université allemande au sujet de la « révolution numérique » des dernières décennies et de ses nombreux effets sur les études cinématographiques.

Pour en savoir plus, consultez ce texte de William Pedneault-Pouliot.

cinEXmedia au FNC

 

Photo : Adil Boukind (FNC) | De gauche à droite : Émilie Huberdeau, Martine Bédard et Emmanuelle Orange-Parent

Atelier sur la vidéodescription

Le 18 octobre dernier, le Festival du nouveau cinéma (FNC) a invité cinEXmedia à participer à un atelier consacré à la création et à la diffusion de la vidéodescription. Celui-ci était animé par Émilie Huberdeau, spécialiste en accessibilité des médias chez AMI-télé, et Emmanuelle Orange-Parent, superviseure des opérations au département de vidéodescription aux studios MELS.

Alors que l’industrie télévisuelle bénéficie d’une réglementation exigeant la vidéodescription à des heures spécifiques de grande écoute, le cinéma, lui, en est exempté, ce qui restreint l’accès aux productions cinématographiques d’ici. L’événement présentait ainsi de manière détaillée les différentes techniques, exigences et contraintes qu’implique la création de cet outil destiné à rendre la culture accessible aux personnes aveugles et malvoyantes.

Pour en savoir plus, consultez ce texte de Sophie Leclair-Tremblay.

Portraits

 

Photo : Gabrielle Labadie | Maxime Michaud

Nous avons rencontré deux chercheurs qui travaillent auprès de cinEXmedia afin de mettre en lumière leurs travaux, lesquels se situent à l’intersection du cinéma et des sciences de la santé.

Dans le cadre de son projet doctoral de recherche-création, Maxime Michaud (voir photo) tente de représenter l’hypersensibilité dans un documentaire expérimental. Il se base notamment sur ses recherches en neurosciences ainsi que sur les témoignages de personnes hypersensibles comme lui. Pour en savoir plus, consultez ce texte de Sophie Leclair-Tremblay.

Le professeur titulaire en psychologie et directeur du Laboratoire de recherche sur les rêves à l’Université de Montréal, Antonio Zadra, s’intéresse quant à lui aux rêves depuis plusieurs années. Pourquoi et comment nous souvenons-nous de nos rêves? Comment le contenu des rêves est-il relié à la vie éveillée? Pourquoi rêve-t-on? Telles sont les questions qui animent sa recherche. Il se penche aussi désormais sur le cinéma, en menant, avec Santiago Hidalgo, directeur de cinEXmedia, un vaste projet sur la manière dont nos rêves (et les façons dont nous les représentons) peuvent être façonnés par les films. Pour en savoir plus, consultez ce texte de Sophie Leclair-Tremblay.

Colloque étudiant international

 

Photo : Laboratoire CinéMédias | Maude Sills-Néron (gauche) et Marianne Gravel (droite), l'une des intervenant·es.

Contribuer au bien-être à l’ère des écrans

Le 4 octobre 2024, le partenariat cinEXmedia a présenté son premier colloque entièrement organisé par et pour des étudiant·es en médias audiovisuels, intitulé : « Contribuer au bien-être à l’ère des écrans : une approche intersectorielle entre les études cinématographiques, les sciences de la santé et les sciences sociales ». Le temps d’une journée, des apprenti·es chercheur·euses ont proposé un aperçu de leurs travaux, lesquels ont mis en lumière des liens parfois surprenants entre les arts et les sciences de la santé.

Pour en savoir plus, consultez ce texte de Hugo Jacquet.

Campagne philanthropique de l'OCQ

 

Photo : Thibault T. Becquaert | Un panel coorganisé par l'OCQ, à l'Université de Montréal, à l'automne 2024

Retour sur l’histoire de l’Observatoire du cinéma au Québec

Depuis son lancement en 2010, l’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ) est devenu le principal organisme universitaire consacré à la diffusion, à l’analyse et à la promotion du cinéma québécois de la province. Pour la première fois de son histoire, l’OCQ mène une vaste campagne philanthropique pour pérenniser et élargir la portée de ses activités, qui incluent toujours la participation active d’étudiant·es de l’Université de Montréal.

À cette occasion, nous avons rencontré le directeur de l’organisme, Thomas Carrier-Lafleur, afin d’en savoir plus sur son histoire et de souligner son rôle crucial. Pour en savoir plus, consultez ce texte d’Olivier Du Ruisseau. Et cliquez ici pour faire un don à la campagne.

Nos partenaires

 

Photo : Naomi Silver-Vézina, courtoisie de Naila Kuhlmann | Les interpètres du projet Piece of Mind en répétition

HUPR

Le Centre de recherche sur le potentiel humain (HUPR – anciennement CRITAC), affilié à l’École nationale de cirque, est récemment devenu partenaire de cinEXmedia. Les deux organismes souhaitent désormais rassembler des expert·es en cinéma et en arts vivants, dans le but d’optimiser l’impact social de leurs disciplines respectives.

Dans la foulée de ce nouveau partenariat, nous avons discuté avec des membres de l’équipe de l’HUPR afin d’en mieux comprendre le fonctionnement. Pour en savoir plus, consultez ce texte d’Olivier Du Ruisseau.

 

CRIUGM

Depuis l’été dernier, nous publions une série de textes sur les travaux que nous menons avec le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Dans ce nouvel article, Hugo Jacquet s’intéresse aux axes de recherche du centre et à ses plus récents projets.

 

Polyvalente des Baies

Le partenariat cinEXmedia a récemment aidé à mettre en place le site Web des Rencontres Étudiantes du Cinéma à Baie-Comeau, en collaboration avec la Polyvalente des Baies. Il s'agit du seul événement au Québec à être consacré aux jeunes cinéastes de 12 à 17 ans. Les participant·es y créent un court-métrage sous contraintes (Kino) pendant une période de 36 heures. Les films sont par la suite présentés lors d’un gala, pendant lequel plus de 5000 $ sont remis aux jeunes. Ces dernier·ères ont aussi la chance de rencontrer des professionnel·les du milieu du cinéma, qui sont sur place lors des REC.

En bref

 

Notre équipe dans UdeM Nouvelles

Les chercheuses Annaëlle Winand (voir photo) et Barbara Delacourt, qui travaillent auprès du partenariat cinEXmedia, ont récemment fait l’objet d’entretiens avec UdeM NouvellesLisez ici l'entrevue de Virginie Soffer avec Annaëlle Winand, professeure à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l´information et membre du GRAFIM, au sujet de son nouveau livre Aux marges de l’archivistique : exploitation des archives et cinéma de réemploi paru aux Presses de l'Université du Québec à l’automne 2024. Ici, Béatrice St-Cyr-Leroux s'entretient avec l’orthophoniste Barbara Delacourt. Son projet doctoral porte sur les manières dont le cinéma peut soutenir la communication et favoriser l’engagement social dans le contexte d’une démence. 

 

Du politique dans l’usage des archives filmiques

Le projet « Du politique dans l’usage des archives filmiques. Lectures et pratiques décoloniales », coorganisé par le Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt) et cinEXmedia, s’est terminé le 10 décembre avec l’événement « Les archives visuelles de la Méditerranée. Présentation du projet KATSAKH », la La Lumière Collective. Avec la collaboration du Wapikoni mobile, du Laboratoire CinéMédias, de La Lumière Collective, l’ONF, la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le projet a mené à l’organisation de quatre événements abordant différents enjeux politiques relatifs à l’utilisation des images d’archives.

 

Cadavre Exquis

Cet automne, le projet Cadavre Exquis, qui vise à revaloriser la collection de films 16 mm de l’Université de Montréal et qui est soutenu par cinEXmedia, a présenté trois séances de projections de courts métrages suivies de discussions avec des chercheur·ses. Pour en savoir plus sur le projet, consultez cet article d’Olivier Du Ruisseau. Suivez la page Facebook de Cadavre Exquis pour ne pas manquer les événements à venir en 2025.

 

Réseaux sociaux

N’oubliez pas de nous suivre sur LinkedIn. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook du Laboratoire CinéMédias et du partenariat cinEXmedia pour ne rien manquer de nos actualités.

Des questions?

Cette infolettre a été rédigée par Olivier Du Ruisseau, responsable des communications de cinEXmedia. Si vous souhaitez y diffuser quelque information que ce soit, ou si vous avez des questions sur le partenariat, veuillez lui écrire à l’adresse suivante : cinexmedia@labocinemedias.ca.