Infolettre no 5 — Juin 2024
For the English version, click here.

Des nouvelles du partenariat cinEXmedia

L’été s’annonce occupé au partenariat cinEXmedia, avec de nouveaux projets de recherche et toujours plus d’événements. Voici un survol de nos actualités.

 

Collaboration avec le CRIUGM

 

Barbara Delacourt | Photo : Nawelle Zaïdi

cinEXmedia s’est joint au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) en 2022 pour mener divers projets de recherche intersectoriels combinant études cinématographiques et sciences de la santé. Tandis que ces projets commencent à prendre forme, nous les présentons plus en détail dans une nouvelle série de textes que nous lançons pour mettre en lumière cette collaboration.

De fait, deux articles de notre auxiliaire de recherche Hugo Samson ont été mis en ligne dans le cadre de cette série. Dans un premier texte, il explique les raisons du partenariat entre les deux organismes et résume les projets qui seront menés. Hugo Samson s’est également entretenu avec la doctorante et orthophoniste Barbara Delacourt (voir photo), qui travaille avec cinEXmedia et le CRIUGM sur le projet Lumière, visant à élaborer un catalogue de contenus audiovisuels qui peuvent aider à stimuler la communication non verbale entre des personnes atteintes de démence et leurs proches aidant·es.

Programme de films

 

Traversées Sud-Est. Cinéma et droit à l’autoreprésentation au Mexique

Dans le cadre du cycle Au-delà des frontières, le partenariat cinEXmedia et la galerie Espacio México de l’Institut culturel du Mexique à Montréal déploient ce vendredi 14 juin et samedi 15 juin la programmation Traversées Sud-Est. Cinéma et droit à l’autoreprésentation au Mexique, dont le commissariat est assuré par la doctorante Katia Andrea Morales Gaitán.

Au cœur des histoires intimes et émouvantes mises en images par des réalisateurs tsotsils et acapulquéniens, la mémoire, la famille et la spiritualité se mêlent pour révéler l’essence de leur identité et la richesse culturelle du Mexique. Le programme est disponible ici.

Événements récents

 

Congrès de l’Acfas

Deux chercheur·ses associé·es à cinEXmedia ont présenté des communications dans le cadre du colloque « Le divertissement en rafale : les études médiatiques francophones à l’ère du streaming et de la vidéo sur demande », les 16 et 17 mai dernier. L’événement était organisé par Stéfany Boisvert, membre du Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques (GRAFIM), dans le cadre du 91e congrès de l’Acfas.

Ce sont donc Thomas Carrier-Lafleur, coordonnateur scientifique de cinEXmedia, ainsi que Lisa Mélinand, doctorante dirigée par Santiago Hidalgo et auxiliaire de recherche, qui y ont participé. Le colloque entendait contribuer à une meilleure étude des médias et productions audiovisuelles francophones à l’ère du streaming et du visionnement en rafale (binge watching), de même qu’à une réflexion sur l’état des études médiatiques en français. Le programme est disponible ici.

Image tirée du film Images du monde et inscription de la guerre (1989) d'Harun Farocki

Politiques du film d’archives

Le Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt) a obtenu, avec l’appui du partenariat cinEXmedia, une subvention Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, qui lui permet de mener un vaste projet cette année. Intitulé Du politique dans l’usage des archives filmiques : enjeux contemporains de la production documentaire, il comprend deux volets.

Le premier, qui s’est échelonné de l’automne 2023 à l’hiver 2024, était consacré au cinéma de Sergei Loznitsa et de Harun Farocki. Le CRIalt organisera également à l’automne 2024, en collaboration avec une dizaine de partenaires institutionnels, une série de projections suivies d’entretiens sur les pratiques de montage et de lecture d’images d’archives dans une perspective intermédiale et décoloniale. Le calendrier de ces événements sera dévoilé dans les prochains mois. Pour en savoir plus, consultez cet article de notre auxiliaire de recherche Olivier Du Ruisseau.

Des archives télévisuelles sur Tënk
pour «pousser la réflexion collective»

 

cinEXmedia s’est associé à la plateforme de documentaires à la demande Tënk afin de présenter, en février dernier, un programme d’archives de Radio-Canada, dans le cadre de sa série Escales. Les films visaient à « réfléchir à la télévision comme appareil qui donne à penser ». « Nous interrogeant sur le caractère fondamentalement démocratique d’un média public et des responsabilités à l’égard du bien commun qui en découlent, nous avons sélectionné quatre productions télévisuelles radio-canadiennes qui témoignent d’une volonté de pousser la réflexion collective », indique Tënk sur son site Web.

Cette escale a été réalisée avec le soutien de
cinEXmedia, à l’occasion de la parution d’un numéro du magazine Spirale consacré aux fictions télévisuelles au Québec, dirigé par les chercheur·euses Stéfany Boisvert et Thomas Carrier-Lafleur. Pour en savoir plus, consultez cet article d’Olivier Du Ruisseau, qui s’est entretenu avec la directrice artistique de Tënk, Naomie Décarie-Daigneault.

Vous pouvez par ailleurs profiter d’un accès gratuit à la plateforme pour une durée d'un mois, en cliquant sur ce lien (valide jusqu'au 31 décembre 2024). Le lien débloque l'ensemble de la programmation de Tënk, et le mois d'accès débute au moment de l'activation du compte.

Conférence

 

Le chercheur et fondateur du Laboratoire CinéMédias, André Gaudreault, a présenté, en septembre dernier, la conférence d’ouverture du colloque coorganisé par le réseau I/MA/C/S (International Master in Cinema Studies) et le partenariat cinEXmedia. Intitulée Les aventures extraordinaires des études cinématographiques à l’Université (de Montréal… et du monde). Naissance, reconnaissance et institutionnalisation de l’enseignement du cinéma à l’université, cette conférence est disponible sous forme d’enregistrement vidéo ici.

Entretiens

 

Marie-Josée Saint-Pierre | Photo : Fiona Matthews

Nous avons récemment mis en ligne de nouveaux portraits de chercheur·euses qui mettent en lumière toute l’ampleur et la diversité des projets soutenus par cinEXmedia.

Notre auxiliaire de recherche Lou Andrysiak s’est d’abord entretenue avec la cinéaste et professeure à l'Université Laval, Marie-Josée Saint-Pierre (voir photo), membre de cinEXmedia. Son prochain court-métrage portera sur la représentation des corps des femmes et de leurs sexualités, d’un point de vue féministe, tout en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Lou Andrysiak signe un autre texte, sur Geneviève Lamoureux, une doctorante menant un projet de recherche-action qui vise à créer des ressources afin de sensibiliser les milieux de la télévision, de la radio, des arts de la scène et du journalisme à la « diversité communicationnelle ».

Olivier Du Ruisseau s’est quant à lui entretenu avec Vittorio Gallese, membre de cinEXmedia. Le chercheur lui a parlé des travaux qu’il effectue au Neuroscience & Humanities Lab, basé à l’Université de Parme, en Italie. Olivier Du Ruisseau a également rencontré Maude Sils-Néron, doctorante et auxiliaire de recherche, qui est devenue la première responsable des affaires étudiantes de cinEXmedia.

Partenaires

 

Cinémathèque québécoise

Le programme Zoom sur les caméras de la Cinémathèque québécoise proposait une incursion au cœur des collections d’appareils et d’archives de l’institution, au cours du mois de mai dernier. La série se voulait un prolongement de l’exposition virtuelle Ma caméra et moi, réalisée en collaboration avec TECHNÈS, une autre structure de recherche du Laboratoire CinéMédias, qui se poursuit jusqu’au 19 janvier 2025.

 

Office national du film du Canada

L’Office national du film du Canada, qui collabore sur divers projets avec cinEXmedia, propose chaque mois de nouveaux films sur sa plateforme. Vous pouvez désormais visionner, entre autres, Theodore Ushev : liens invisibles, de Borislav Kolev, qui porte sur l’œuvre très riche du cinéaste d’animation canadien Theodore Ushev. Une sélection de ses films est d’ailleurs disponible sur la plateforme de l’ONF, et la Cinémathèque québécoise lui consacre une exposition jusqu’au 22 septembre 2024.

En bref

Ciné-club en classe

Dans le cadre du cours « Thème choisi : Le cinéma et la science » donné cet été par le professeur et directeur exécutif de cinEXmedia, Santiago Hidalgo, à l'Université de Montréal, l'astrophysicien Olivier Daigle viendra présenter des extraits de films de science-fiction sous forme de ciné-club, afin de déceler la part de science au sein des oeuvres choisies. La séance aura lieu le 18 juin au local C-1017-02 du Pavillon Lionel-Groulx.

 

Média-club estival

Le comité des activités étudiantes de cinEXmedia lance un média-club estival! Une rencontre aura lieu chaque mois en juin, juillet et août pour discuter d'une oeuvre audiovisuelle et de ses enjeux de société, d'éducation et de santé mentale. Le premier événement est prévu le 27 juin, à 14h, sur le campus de l'Université de Montréal (lieu exact à confirmer). Il sera question de la série australienne Hartley, cœurs à vif.

 

Reportage

Maude Sills-Néron, doctorante et responsable des affaires étudiantes du partenariat, ainsi qu’Anna Kolesnikov, postdoctorante, ont participé à ce reportage de l'émission Découverte de Radio-Canada sur le neurocinéma. Ce sujet est au coeur des travaux de cinEXmedia.

 

Journées d'étude

Les journées d’étude « Innover en accessibilité médiatique et culturelle : éducation, recherche et services », organisées par Santiago Hidalgo, Caroline Martin et Lisa Mélinand, se sont tenues à l’Université de Montréal les 15 et 16 avril dernier. Consultez le compte-rendu de Lou Andrysiak ici.

 

Réseaux sociaux

N’oubliez pas de nous suivre sur Linkedin. Vous pouvez également vous abonner aux pages Facebook du Laboratoire CinéMédias et à celle du partenariat cinEXmedia, pour ne rien manquer de nos actualités.

Des questions?

Cette infolettre a été rédigée par Olivier Du Ruisseau, responsable des communications de cinEXmedia. Si vous souhaitez y diffuser quelque information que ce soit, ou si vous avez des questions sur le partenariat, veuillez lui écrire à l’adresse suivante : cinexmedia@labocinemedias.ca.