Chers et chères ami·es d’EPBC,
Alors que l’année 2025 touche à sa fin, je fais le bilan des réalisations remarquables dont j’ai été témoin au sein de la communauté EPBC, et j’ai le plaisir de revenir sur certaines personnes et initiatives qui incarnent particulièrement bien la mission d’EPBC.
Cet automne, deux reconnaissances publiques ont souligné la façon dont notre communauté fait avancer l’accès à la justice. Durant la Semaine de l’accès à la justice du Barreau de l’Ontario, j’ai eu le plaisir d’animer une table ronde sur la Clinique pièces d’identité pour les personnes transgenres Friends of Ruby. Le panel se composait de notre partenaire communautaire Ru Chan, de l’étudiante en droit bénévole Hope Mahood, et de l’avocate superviseure Karishma Prasanna, de Blakes s.r.l. Quelques semaines plus tard, CTV News a parlé du projet de prévention et de sensibilisation à la cyberintimidation mené par la section EPBC de l’Université de la Saskatchewan, en partenariat avec la Public Legal Education Association of Saskatchewan (PLEA). La chef de projet, Tiffany Situ, et Jonas Kiedrowski, de la PLEA, ont expliqué comment les étudiant·es en droit bénévoles aident les jeunes à comprendre les conséquences juridiques des torts subis en ligne. Ces deux projets illustrent bien la façon dont EPBC permet à des personnes merveilleuses et motivées de tisser des liens afin de travailler ensemble dans l’intérêt public.
Nous avons également été fiers d’honorer Alyssa Weinerman, qui a récemment reçu le Prix Arbor 2025 de l’Université de Toronto pour son engagement bénévole exceptionnel. Alyssa est associée chez Epstein Cole s.r.l. et avocate bénévole de longue date auprès de notre Centre de justice familiale (CJF). Elle a aidé près de 50 personnes à obtenir du soutien gratuit en droit de la famille et a inspiré une nouvelle génération d’avocat·es spécialisés dans le droit de la famille. Nous sommes profondément reconnaissants à Alyssa, ainsi qu’à tous nos étudiant·es et avocat·es bénévoles, d’offrir de leur temps et de leur expertise pour faire avancer l’accès à la justice.
EPBC est également ravie de nommer Stephanie Giannandrea directrice du CJF. Stephanie s’est rejointe à EPBC en tant que directrice intérimaire en juin et a fait une excellente impression au sein de notre communauté. Grâce à ses efforts assidus pour soutenir notre équipe d'étudiants, ainsi que nos avocats bénévoles, le CJF n’a pas manqué un seul temps dans son soutien aux justiciables à faible revenu qui se représentent eux-mêmes. Nous sommes enchantés qu’une personne aussi talentueuse, attentionnée et impressionnante dirigera désormais les opérations du CJF.
En novembre, plusieurs de nos sections francophones se sont réunies à Montréal dans le cadre du Symposium annuel d’EPBC, organisé par notre cabinet partenaire national, McCarthy Tétrault. Joey Hanna, chef du bureau de Montréal du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, a présenté un discours inspirant sur l’incidence des actions locales à l’échelle mondiale. Je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion d’y assister et d’échanger avec tant de bénévoles incroyables.
Au Bureau national d’EPBC, les préparatifs vont bon train pour l’un de nos moments préférés de l’année : les Prix annuels du juge en chef Richard Wagner. La période des mises en nomination débute en février et nous sommes impatients de célébrer les contributions exceptionnelles des étudiant·es bénévoles de cette année. À l’aube du 30e anniversaire d’EPBC l’année prochaine, nous nous préparons aussi à amorcer un processus de planification stratégique qui nous amènera à réfléchir à l’évolution de notre organisation et à tracer une voie audacieuse et inclusive pour l’avenir. Nous sommes impatients de travailler avec notre communauté pour écrire le prochain chapitre de notre histoire.
Merci à nos étudiant·es bénévoles, à nos avocat·es, à nos superviseur·es locaux/locales, à nos partenaires et à nos anciens et anciennes pour leur attachement continu à la cause de l’accès à la justice au Canada. Nous remercions également du fond du cœur nos partenaires financiers — la Fondation du droit de l’Ontario, la Faculté de droit Henry N.R. Jackman de l’Université de Toronto et McCarthy Tétrault — ainsi que nos partenaires de programme et les partenaires financiers de nos sections, sans qui le travail d’EPBC ne saurait être possible.
Je vous souhaite un temps des Fêtes reposant et rempli de joie.
Meilleures salutations,