Forensia - Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité

INFOrensia

Numéro 17 - 3 août 2023

C’est avec plaisir que nous annonçons la publication de notre programmation de formation 2023-2024 sur notre site Web. Il s’agit d’une programmation appuyée sur les meilleures pratiques et destinée aux professionnel·le·s, aux intervenant·e·s, aux étudiant·e·s universitaires et aux scientifiques. Une offre riche et variée de formations visant le développement des connaissances et le perfectionnement de pratiques. Il est à noter que des formations pourraient s’ajouter selon les besoins. Pour consulter la programmation cliquez ici.

Suivez-nous. Notre programmation de conférences-midi sera bientôt en ligne. 

Ouverture des inscriptions

Formations à venir

L’évaluation des facteurs de protection à l’aide de la SAPROF

L’instrument d’évaluation des facteurs de protection contre la récidive et la récidive violente SAPROF est un instrument de jugement professionnel structuré permettant de documenter les éléments protecteurs chez les auteur·trice·s d’infractions. Il comporte 17 domaines protecteurs répartis en trois grandes catégories de facteurs : les facteurs internes, les facteurs liés à la motivation et les facteurs externes.

La formation à l’instrument SAPROF s’adresse aux criminologues, travailleur·euse·s sociaux·ales, infirmier·ère·s, psychologues, psychiatres et autres intervenants ayant des connaissances de base en évaluation du risque et travaillant avec une clientèle présentant – ou susceptible de présenter – des troubles mentaux et un risque de violence.

18 et 19 septembre 2023
8 h 30 à 16 h 45

Informations et inscription

 

Le START - Un guide pour l'évaluation des comportements problématiques

L’instrument START se démarque des autres instruments d’évaluation du risque en intégrant l’analyse de facteurs de protection dans l’évaluation générale du risque de violence que présente la personne, permettant ainsi de planifier des interventions personnalisées. Il comporte également l’évaluation de plusieurs comportements problématiques (violence envers les autres, violence envers soi-même, suicide, absence non autorisée, utilisation de substances, autonégligence et victimisation).

Cette formation s’adresse aux intervenant.e.s et professionnel.le.s œuvrant auprès de personnes présentant des troubles graves de santé mentale : en psychiatrie, dans les milieux correctionnels, dans les ressources intermédiaires et organismes communautaires, notamment les psychiatres, psychologues, travailleur.euse.s sociaux.ales, criminologues, psychoéducateur.trice.s, intervenant.e.s spécialisé.e.s en santé mentale, par exemple.

25 et 26 septembre 2023
8 h 45 à 16 h 15

Informations et inscription

2 et 3 octobre 2023
8 h 45 à 16 h 15

Informations et inscription

2  et 3 novembre 2023
8 h 45 à 16 h 15

Informations et inscription

4 et 5 décembre 2023
8 h 45 à 16 h 15

Informations et inscription

 

L'évaluation du risque de récidive sexuelle chez les adolescents à l'aide du J-SOAP-II

Le Juvenile Sex Offender Assessment Protocol-II (J-SOAP-II) permet aux intervenant·e·s de cibler les besoins pour les personnes évaluées, afin de mettre en évidence les objectifs de traitement spécifiques à cibler et prioriser. Il permet également d’éclairer les décisions des professionnel·le·s en regard de l’intensité des interventions requises et dans l’intégration d’un plan de traitement personnalisé.

Cette formation s’adresse aux criminologues, travailleur·euse·s sociaux·ales, infirmier·ière·s, psychologues, médecins psychiatres et intervenant·e·s ayant des connaissances de base en évaluation du risque et travaillant avec une clientèle adolescente ayant commis des infractions de nature sexuelle.

16 et 17 octobre 2023
8 h 30 à 16 h 30

Informations et inscription

 

L’évaluation du risque de récidive et des besoins criminogènes chez les adolescents à l’aide du YLS/CMI 2.0

Le YLS/CMI permet aux professionnel·le·s d’évaluer de façon systématique les facteurs de risque liés à la récidive criminelle, les besoins de traitement connus comme étant associés à la réduction de la récidive criminelle et les autres besoins favorisant la réceptivité au traitement des adolescents.

La formation à l’instrument YLS/CMI s’adresse aux criminologues, travailleur·euse·s sociaux·ales, psychologues et autres corps de métier ayant des connaissances de base en évaluation du risque et travaillant avec des adolescents ayant commis une infraction criminelle. Spécifiquement, les professionnel·le·s du réseau de la santé et des services sociaux responsables d’appliquer la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA) au Québec sont le public cible de cette formation.

23, 24 et 25 octobre 2023
8 h 30 à 16 h 30

Informations et inscription

Activités de nos partenaires

Réservez les dates!

 

CONGRÈS
CIFAS 2024
 

Du réel au virtuel :
l'agression sexuelle aujourd'hui

4 au 7 juin 2024

Université de Lausanne, Suisse

Appel de soumissions (communications libres, symposia, ateliers, posters) du
1er juin 2023 au 31 août 2023

Vous pouvez nous faire part de vos activités en lien avec la santé mentale forensique. En fonction de l’espace disponible, il nous fera plaisir de les partager avec nos abonnés!

Pour information : forensia.pinel@ssss.gouv.qc.ca

Forensia - Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité
Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel