Le 20 mai 2020

Mot du président

La bande riveraine en milieu agricole : soyons fiers de bien faire!

Véritable reflet des demandes de la société quant à son agriculture, la bande riveraine réglementaire de trois mètres de largeur rend indéniablement de nombreux services écosystémiques aux terres cultivées.

Bien que le portrait précis de l’état des bandes riveraines du vaste bassin versant de la Montérégie demeure difficile à obtenir, nous pouvons présumer que cette obligation tarde à être entièrement respectée dans les secteurs agricoles et urbains.

Cet hiver, l’UPA de la Montérégie a offert gratuitement dix-neuf séances de formation afin de sensibiliser le secteur agricole au rôle primordial que joue la bande riveraine.

Cette initiative agroenvironnementale est issue de l'un des plus importants partenariats municipal-agricole officialisés à ce jour grâce au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Les résultats générés par cette coalition multisectorielle parlent d’eux-mêmes : plus de 565 personnes, provenant des quatre coins de la Montérégie, ont participé aux formations afin de découvrir les avantages liés au respect de la bande riveraine. La majorité des agricultrices et des agriculteurs recherchent avant tout le petit coup de pouce nécessaire à la mise en place de solutions durables.

L’agriculture raisonnée n’est-elle pas, au fond, l’une des meilleures façons de valoriser notre profession? Être simplement fiers de notre savoir-faire agricole qui allie tradition, performance et polyvalence dans le respect des valeurs d’une société continuellement en mouvement.

Christian St-Jacques, président 

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

Bandes riveraines agricoles : Pourquoi?

Cette brochure présente des données de caractérisation de la bande riveraine en Montérégie, un survol des services qu’offrent les bandes riveraines, une façon de calculer et d’apprécier ses avantages économiques de même que les normes à respecter et les droits et devoirs reliés à une bande riveraine. Le tout, agrémenté de photos et de témoignages de producteurs qui ont décidé de faire l’aménagement de leurs bandes riveraines.

Brochure

Une rétribution financière offerte exclusivement aux entreprises agricoles de la Montérégie pour la création et le maintien de biens et services écologiques

Connaissez-vous le programme ALUS (Alternative Land Use Services) ? Cette aide financière exclusive à la Montérégie récompense monétairement les efforts environnementaux des producteurs et productrices agricoles qui assurent l'aménagement et le maintien de biens et services écologiques sur leurs terres agricoles. Le programme ALUS Montérégie offre aux fermes plusieurs outils tels que des :

  • Rétributions financières pendant 5 ans;
  • Services-conseils en agroenvironnement;
  • Réalisations d'aménagements;
  • Formations, événements de transfert de connaissance et de vitrines de bonnes pratiques agroenvironnementales.

Les retombées du programme ALUS Montérégie sont bien réelles : réduction des odeurs, absorption des polluants dans l’air, réduction des pesticides, des nutriments et des sédiments. Conséquemment, une eau plus douce en milieu agricole offrant des habitats propices aux poissons et des agroécosystèmes plus résilients et durables favorisant une cohabitation harmonieuse des usages agricoles et fauniques.

Déposer une demande

Un nouveau semoir à céréales et semis direct! 

Dans le cadre du projet par bassin versant de la rivière des Hurons, L’UPA de la Montérégie est fière d'annoncer l’acquisition d’un semoir à céréales et semis direct de 15 pieds avec barre CPH, unité de précision et boîte à petits grains. Il sera utilisé pour soutenir les producteurs agricoles de ce bassin versant à implanter des cultures de couverture en intercalaire et en dérobé dans leur régie de rotation.

Pour ce faire, le projet prévoit l’implantation de plus de 200 ha de cultures de couverture par année parmi une vingtaine de producteurs du bassin versant de la rivière des Hurons désirant améliorer la santé des sols à la ferme et l’amélioration de la qualité de l’eau. Les semences et l’implantation grâce à ce semoir sont prises en charge par le projet.

Pour plus d’information, contacter César Largaespada, coordonnateur du projet au 514 774-0264.

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier du Fonds de la Nature du Canada de Pêches et Océans Canada.

La bande riveraine est-elle une source de revenus?

Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à évaluer les gains monétaires probables associés à l’aménagement d’une bande riveraine minimale de 3 mètres.

En effet, reporter les coûts d’un chantier grâce à des bandes riveraines en santé permet de maintenir l’argent dans l’entreprise et l’investir dans d’autres activités plus rentables!

Ainsi, des berges stables et une réduction des sédiments dans les cours d’eau favorisent :

  1. L’espacement des travaux de rénovation des berges. La Fédération de l’UPA de la Montérégie chiffre le coût des travaux de stabilisation avec génie végétal supervisés à environ 400 $ par mètre linéaire.
  2. Le bon fonctionnement des drains agricoles. En prolongeant la durée de leur vie utile, vous contribuez entre autres, à prévenir une baisse de rendement.
  3. La réduction des besoins d’entretien des cours d’eau. Le coût pour de tels travaux peut se chiffrer entre 12 000 $ et 30 000 $ par kilomètre.

Pour plus d’informations, consultez le site Web de l’UPA de la Montérégie dans la section Opération Bandes riveraines

Cours d’eau et réglementation

Ce qui est généralement interdit

  • Travailler le sol et le laisser à nu.
  • Épandre des fertilisants ou des pesticides (incluant les prairies).
  • Réaliser des interventions pouvant affecter la stabilité de la rive.

Ce qui est généralement autorisé*

*Certaines de ces actions nécessitent des permis ou des certificats d’autorisation. Informez-vous!

  • Semer et mettre en terre des plantes herbacées, des arbustes et des arbres sur la rive, de manière à établir un couvert végétal permanent et durable sur le haut du talus ou bien l’ensemble de la bande riveraine lorsque la pente est de moins de 30 %.
  • Récolter les plantes herbacées. 
  • Prélever jusqu’à 50 % des arbres de 10 centimètres de diamètre et plus, et cela, à la condition de préserver un couvert forestier d’au moins 50 %, si le règlement municipal d’abattage d’arbres le permet.
  • Installer des clôtures afin d’empêcher le bétail d’avoir accès au cours d’eau (obligation légale) et aménager des sites d’abreuvement à l’extérieur des bandes riveraines.
  • Stabiliser le talus et les sorties de drains afin d’éviter l’érosion.
  • Aménager un passage à gué.
  • Construire et entretenir des ponts ou ponceaux pour traverser le cours d’eau.
  • Retirer du cours d’eau les branches et les débris pouvant entraver la libre circulation de l’eau.

Main d'oeuvre : l'horticulture alimentaire éligible à l'incitatif de 100 $ / semaine

Les entreprises du secteur horticole alimentaire pourront aussi profiter de la mesure incitative de 100 $ par semaine mise en place par le MAPAQ afin de faciliter le recrutement de la main d'oeuvre locale. 

Comment obtenir l'incitatif ? 

Les entreprises agricoles doivent obligatoirement s'inscrire avant le 1er juin afin de permettre à leurs travailleurs de bénéficier de la mesure incitative de 100 $ par semaine rétroactivement au 15 avril. Obtenez dès maintenant le formulaire à remplir directement auprès du Centre d'emploi agricole de la Montérégie.  

Demandez le formulaire

 

En plus de leurs employés au salaire mimimum, les entreprises peuvent également identifier parmi leurs employés réccurents cinq travailleurs, gagnant entre 13,11 $ et 16 $ / heure, éligibles à recevoir la prime.

 

RAPPEL : Vous avez jusqu'au 1er juin pour produire vos déclarations fiscales!

Les clients du SCF Montérégie Inc sont invités à acheminer leurs documents par courriel ou à déposer ceux-ci dans les boîtes sécurisées situées à l'entrée de nos bureaux. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h30.

  • Bureau de Saint-Hyacinthe : 3800 boul.Casavant O., J2S 8E3

  • Bureau de Saint-Rémi : 6 rue du Moulin, J0L 2L0

Vous avez des questions sur nos services? N’hésitez pas à communiquer avec nous afin d’obtenir un rendez-vous téléphonique avec nos professionnels : 450 250-0105 ou monteregie@scfcpa.ca

Dans le cadre du mouvement Mangeons local plus que jamais!, les agriculteurs d’ici prennent la parole. Découvrez chaque semaine de nouveaux témoignages de productrices et de producteurs passionnés qui garnissent quotidiennement le garde-manger des Québécoises et Québécois.

Découvrir le mouvement

Ici, la famille Brodeur-Taillon 👨‍👦‍👦👩‍👧‍👦, propriétaire de la Ferme Réso à Saint-Dominique en Montérégie, élève des veaux de lait et des veaux de grain #LOCAUX 🐂 avec soin 😊, depuis plus de 10 ans! Écoutez-les!

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul.Casavant O., Saint-Hyacinthe, J2S 8E3

Téléphone : 450 774-9154

Télécopieur : 450 778-3797

Bureau de Saint-Rémi

6 rue du Moulin, Saint-Rémi, J0L 2L0

Téléphone :  450 454-5115

Télécopieur : 1 877 414-7870