Infolettre du BAPE | Février 2025

 

Vues sur le BAPE

LES RÔLES DU BAPE

Une équipe de passionnés pour vous informer

Le BAPE joue quatre grands rôles : informer, consulter, enquêter et aviser. Au cours des prochaines publications, L’heure juste présentera en détail chacun de ces rôles. Dans cette édition, nous décortiquons le rôle d’informer.

Lire l’article

​​​​​​​​​​​​​​

Quoi de neuf

ACTIVITÉS ET INITIATIVES

Visuel réalisé à partir de la page couverture du mémoire

PROJET DE LOI No 81

Le mémoire du BAPE dans ses grandes lignes

Dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi no 81 qui modifie diverses dispositions en matière d’environnement, le BAPE a déposé un mémoire à la Commission des transports et de l’environnement le 4 février dernier.

Dans l’ensemble, le BAPE accueille favorablement les modifications proposées qui renforcent son rôle et reconnaissent son expertise. Plus précisément, l’organisme est d’accord avec les modifications proposées concernant les principales dispositions qui touchent à ses compétences, dont :

  • la reconnaissance explicite de ses fonctions d’information et de consultation;
  • le nouveau rôle qu’il pourrait jouer dans l’organisation et la tenue d’une période d’information publique sur l’avis d’intention;
  • la responsabilité explicite de la période d’information publique sur le projet;
  • le nouveau rôle de recommandation relatif à la tenue d’une consultation publique ou d’une médiation.

De plus, le BAPE accueille favorablement les nouvelles dispositions proposées concernant l’introduction d’une évaluation environnementale sectorielle ou régionale. Il attire toutefois l’attention des parlementaires sur le fait que le projet de loi prévoit la possibilité pour le gouvernement de soustraire de l’application de la Procédure dévaluation et dexamen des impacts sur lenvironnement, en tout ou en partie, des projets qui s’inscrivent dans le plan ou le programme visé par l’évaluation environnementale sectorielle ou régionale ou qui pourraient s’y inscrire.

Dans son mémoire, le BAPE attire également l’attention des parlementaires sur deux autres aspects du projet de loi :

  • la possibilité pour le gouvernement de soustraire, de manière exceptionnelle, certains travaux préalables requis dans le cadre de la réalisation d’un projet;
  • le retrait de l’étape de la décision du ministre sur la recevabilité de l’étude d’impact d’un projet et de l’accès aux avis des ministères et organismes.

Finalement, le BAPE formule six recommandations sur cinq sujets d’intérêt.

Consulter le mémoire

​​​​​​​

 

Pictogramme représentant un cours en ligne

Le BAPE au menu d’un cours de géo

Le 5 février dernier, notre collègue Françoise Quintus, analyste, a présenté le BAPE aux étudiantes et étudiants du cours Études d’impact de Pierre-Paul Audate à l’Université de Montréal. Au fil de sa conférence, elle les a mis au défi de répondre à des questions pour tester leurs connaissances. En voici une pour vous. Laquelle de ces affirmations est fausse?

  1. Les commissaires mandatés au BAPE ont les mêmes pouvoirs que les juges de la cour supérieure, sauf celui d’envoyer quelqu’un en prison.
  2. Il suffit d’une seule demande jugée recevable pour que le ministre responsable de l’Environnement confie un mandat au BAPE.
  3. Le BAPE se prononce sur les projets et ses avis doivent être mis en œuvre.
  4. Les questions et projets soumis au BAPE sont analysés en vertu d’une démarche systématique d’analyse intégrant les 16 principes de développement durable de la loi québécoise et les objectifs de développement durable applicables parmi les 17 qui ont été promulgués par l’Organisation des Nations unies.

Serez-vous surpris d’apprendre que la réponse est 3? En effet, la mission du BAPE est d’éclairer la prise de décision gouvernementale par des constats et des avis, mais c’est au Conseil des ministres qu’il revient d’autoriser ou non les projets ou de les autoriser sous certaines conditions.

Après l’exposé de Françoise, le cours s’est poursuivi avec une simulation d’audience publique basée sur une de nos trousses pédagogiques. Nous espérons que l’exercice a plu à la classe. Merci beaucoup à M. Audate et à ses étudiants pour leur accueil!

Le BAPE en action

DOSSIERS CONFIÉS PAR LE MINISTRE

Visuel regroupant des chiffres à retenir relativement au rapport

Moins d’avantages que d’inconvénients

Le rapport sur le projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles à l’aide d’un procédé de désorption thermique anaérobie à Contrecœur a été rendu public le 7 février dernier. Pour en avoir un aperçu, vous pouvez consulter ses faits saillants et le rapport en un clin d’œil. Au cours de son mandat, la commission d’enquête composée de Pierre Magnan, président, et de Jacques Bénard, commissaire, a tenu quatre séances publiques et elle a reçu sept mémoires, dont quatre lui ont été présentés de vive voix. Après examen de l’information recueillie au cours de l’audience publique et au terme de son analyse et de son enquête, la commission conclut que, tel qu’il est présenté, le projet s’apparente davantage à de l’élimination qu’à de la valorisation de matières dangereuses résiduelles. Elle est aussi d’avis qu’il présente trop d’inconvénients pour le Québec par rapport aux avantages qu’il pourrait lui procurer. En conséquence, elle recommande de ne pas autoriser le projet. Toutefois, elle considère que la désorption thermique anaérobie est une avenue prometteuse qui pourrait être mise à profit au Québec, si les conditions favorables permettant des retombées positives pour la province étaient réunies.

Consulter le rapport


 

Pictogramme représentant un document

PROJET DE PARC ÉOLIEN CANTON MACNIDER

Lisez le compte rendu

La période d’information publique sur le projet de parc éolien Canton MacNider a pris fin le 7 février dernier. En attendant de savoir si le ministre responsable de l’Environnement confiera au BAPE un mandat sur ce projet, nous vous invitons à lire le compte rendu préparé par notre collègue Alexandre Tanguay, conseiller en communication.

Pictogramme représentant des personnes qui s'expriment

PROJETS ÉOLIENS EN ESTRIE ET DANS CHARLEVOIX

Une belle participation

Les séances publiques de la consultation ciblée sur le projet de construction du parc éolien de la Haute-Chaudière dans la MRC du Granit et celles de la deuxième partie de l’audience publique sur le projet éolien Des Neiges – Secteur Charlevoix à Baie-Saint-Paul et à Saint-Urbain ont eu lieu en février. Pour lire les communiqués bilans publiés par chacune des commissions, visitez notre salle de presse.


 

Pictogramme représentant une vidéo sur le Web

DEUX PROJETS DHYDRO-QUÉBEC À MONTRÉAL

Les séances en rattrapage

La période d’information publique sur le projet de modernisation du réseau électrique entre les postes Saraguay et Rockfield et celle sur le projet de poste Hochelaga à 315-25 kV et lignes d’alimentation à 315 kV se termineront bientôt; le 28 février dans le premier cas et le 14 mars dans le second. Vous avez manqué les séances publiques d’information tenues à ces occasions? Il est encore temps de les visionner en rattrapage en suivant le lien associé à chaque dossier.

AGRANDISSEMENT DU LET À MONT-LAURIER ET PARC ÉOLIEN DE LA MADAWASKA

Préparez-vous à vous exprimer

Vous aurez bientôt l’occasion de donner votre point de vue à l’occasion de la deuxième partie de l’audience publique sur le projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique à Mont-Laurier et de celle sur le projet de parc éolien de la Madawaska à Dégelis et Saint-Jean-de-la-Lande. Suivez le lien associé à chaque dossier pour connaître les dates limites et accéder aux différents formulaires à remplir pour participer.

Pictogramme représentant un point d'interrogation

AGRANDISSEMENT DU LET DHÉBERTVILLE-STATION

Nouveau dossier au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le ministre responsable de l’Environnement vient de demander au BAPE d’annoncer le début de la période d’information publique sur le projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique d’Hebertville-Station par la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean qui se déroulera du 12 mars au 11 avril 2025. Les détails seront bientôt diffusés dans notre site Web.

 

À LA CARTE ET À L’AGENDA

Carte situant les dossiers en cours

1. Cacouna dans le Bas-Saint-Laurent

Audience publique sur le programme de dragage d’entretien au port de Gros-Cacouna

  • 28 février 2025 : Date limite pour le dépôt du rapport au ministre responsable de l’Environnement

 

2. Baie-Saint-Paul et Saint-Urbain dans Charlevoix

Audience publique sur le projet éolien Des Neiges – Secteur Charlevoix à Baie-Saint-Paul et à Saint-Urbain

  • 20 mai 2025 : Date limite pour le dépôt du rapport au ministre responsable de l’Environnement

 

3. Audet, Frontenac et Lac-Mégantic en Estrie

Consultation ciblée sur le projet de construction du parc éolien de la Haute-Chaudière dans la MRC du Granit

  • 3 mai 2025 : Date limite pour le dépôt du rapport au ministre responsable de l’Environnement

 

4. Montréal, Côte-Saint-Luc, Mont-Royal et Montréal-Ouest dans la région de Montréal

Période d’information publique sur le projet de modernisation du réseau électrique entre les postes Saraguay et Rockfield

  • 28 février 2025 : Fin de la période d’information publique (date limite pour l’envoi d’une demande d’examen public du projet par le BAPE au ministre responsable de l’Environnement)

5. Mont-Laurier dans les Laurentides

Audience publique sur le projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique à Mont-Laurier

  • 6 mars 2025 à midi : Date limite pour la transmission d’un mémoire, d’un commentaire ou d’une image commentée
  • 11 mars 2025 à 19 h : Début de la deuxième partie de l’audience publique à la salle du Cœur immaculé de Marie (570, rue Panet, Mont-Laurier)

 

6. Montréal dans la région de Montréal

Période d’information publique sur le projet de poste Hochelaga à 315-25 kV et lignes d’alimentation à 315 kV

  • 14 mars 2025 : Fin de la période d’information publique (date limite pour l’envoi d’une demande d’examen public du projet par le BAPE au ministre responsable de l’Environnement)

 

7. Dégelis et Saint-Jean-de-la-Lande dans le Bas-Saint-Laurent

Audience publique sur le projet de parc éolien de la Madawaska à Dégelis et Saint-Jean-de-la-Lande

  • 11 mars à midi : Date limite pour s’inscrire afin de prendre la parole en séance
  • 20 mars à midi : Date limite pour la transmission d’un mémoire, d’un commentaire ou d’une image commentée
  • 25 mars à 19 h : Début de la deuxième partie de l’audience publique à la salle Charles-Guérette de lAréna et centre communautaire de Dégelis

 

8. Hébertville-Station au SaguenayLac-Saint-Jean

Période d’information publique sur le projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique d’Hébertville-Station

  • 12 mars 2025 : Début de la période d’information publique
 
Pictogramme représentant un sondage

Dites-nous ce que vous avez pensé de cette parution.

Commenter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!


Membres du Comité Infolettre :

René Beaudet, Shirley Bishop, Alexandre Bourke, Alexandra Dufresne, Marie-Eve Fortin, Josiane Ouellet et Françoise Quintus


Ont aussi participé à cette parution :

Virginie Begue (site Web), Lina Croteau (révision), Karine Fortier (illustrations), Danielle Gagné (montage) et Mathieu Giguère (vidéo)


© Gouvernement du Québec, 2025