PROJET DE LOI No 81
Le mémoire du BAPE dans ses grandes lignes
Dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi no 81 qui modifie diverses dispositions en matière d’environnement, le BAPE a déposé un mémoire à la Commission des transports et de l’environnement le 4 février dernier.
Dans l’ensemble, le BAPE accueille favorablement les modifications proposées qui renforcent son rôle et reconnaissent son expertise. Plus précisément, l’organisme est d’accord avec les modifications proposées concernant les principales dispositions qui touchent à ses compétences, dont :
- la reconnaissance explicite de ses fonctions d’information et de consultation;
- le nouveau rôle qu’il pourrait jouer dans l’organisation et la tenue d’une période d’information publique sur l’avis d’intention;
- la responsabilité explicite de la période d’information publique sur le projet;
- le nouveau rôle de recommandation relatif à la tenue d’une consultation publique ou d’une médiation.
De plus, le BAPE accueille favorablement les nouvelles dispositions proposées concernant l’introduction d’une évaluation environnementale sectorielle ou régionale. Il attire toutefois l’attention des parlementaires sur le fait que le projet de loi prévoit la possibilité pour le gouvernement de soustraire de l’application de la Procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, en tout ou en partie, des projets qui s’inscrivent dans le plan ou le programme visé par l’évaluation environnementale sectorielle ou régionale ou qui pourraient s’y inscrire.
Dans son mémoire, le BAPE attire également l’attention des parlementaires sur deux autres aspects du projet de loi :
- la possibilité pour le gouvernement de soustraire, de manière exceptionnelle, certains travaux préalables requis dans le cadre de la réalisation d’un projet;
- le retrait de l’étape de la décision du ministre sur la recevabilité de l’étude d’impact d’un projet et de l’accès aux avis des ministères et organismes.
Finalement, le BAPE formule six recommandations sur cinq sujets d’intérêt.
Consulter le mémoire