Le Potineur / Mars 2020

Le mot de la direction

Bienvenue à Sylvie dans l'équipe!

Sexo-Capsules / Parlons non-binarité / ITSS et dépistage

Faut qu'on se jase...

Anniversaires du mois

Ciné-Maison  / L'éveil des géants

Activités des milieux de vie

Activité « Cabane à sucre »

Projet et Recherche

Activités des partenaires

 

Le mot de la direction

Nous voici au dernier mois de l’année financière. Le temps passe rapidement. J’ai l’impression de ne pas avoir vu les derniers mois. C’est maintenant le temps de vérifier nos statistiques d’intervention,de préparer le rapport annuel et l'AGA..

 

L’équipe s’est agrandie depuis une semaine, nous comptons sur la présence de Sylvie Villeneuve au poste d’adjointe administrative. La création de ce poste était rendue nécessaire. Depuis des années, je suis multi-tâches au JAG. Cette aide précieuse était très attendue en cette période de développement de l’organisme.

 

Le 12 février dernier, je débutais ma neuvième année au JAG. Je réalise tout le chemin parcouru grâce à celleux qui ont travaillé avec nous, tant à la permanence qu’en s’impliquant comme bénévoles. Le JAG vivra plusieurs autres transformations au cours des prochains mois. Le développement du territoire s’accélèrera. Nous tombons aussi en période de planification stratégique. Prévues depuis novembre, les démarches d’appel d’offre ont été retardées par manque de temps et la surcharge du travail. Nous pourrons procéder dès ce mois-ci.

 

Je suis heureux aussi de vous annoncer que notre organisme travaille sur un projet concerté avec la Fédération de la famille Richelieu-Yamaska, des membres du Comité intersectoriel de la petite enfance, de la Maison de la famille des Maskoutains et du Centre de la     famille de  St-Pie, à la préparation d’un événement régional de deux jours destiné aux intervenants et aux familles. L’Événement Famille + aura lieu en octobre 2020 à Saint-Hyacinthe. Le JAG y contribuera par sa présence sur le comité organisateur et à l’événement. De plus, notre organisme fera appel à la Coalition des familles LGBT pour sensibiliser et démystifier les réalités des familles de notre communauté. Cette concertation me rend particulièrement fier.

 

À toustes je souhaite un beau mois de mars et vivement l'arrivé du printemps!

 

Dominique Gauvreau, directeur général

 

 
 

Parlons de non-binarité,

par Justine Beaucage, stagiaire en sexologie

Bonjour à toustes! Dans la sexo-capsule de ce mois-ci, nous aborderons un thème qui peut sembler complexe : la non-binarité. Avez-vous déjà entendu ce terme? Et puis, selon vous, comment définiriez-vous le fait de s’identifier comme non-binaire?

En fait, la non-binarité n’a pas toujours eu une définition fixe et unanime. Pourtant, elle réfère à tout ce qui n’est « ni homme ni femme ». C’est une catégorie « autre » au même titre qu’homme ou femme, ce qui veut dire que les personnes non-binaires rejettent l’étiquette genré ou binaire. Lorsque l’on parle d’une personne binaire, on fait référence à la binarité des genres. On classe les humains en deux catégories : homme ou femme. La non-binarité réfère à la pluralité des genres et des expériences.

Sous le large parapluie du terme non binaire, il existe plusieurs sous-catégories. Il faut comprendre que certaines personnes ne se sentent pas représentées dans la non-binarité. Elles préfèrent se définir avec des termes qui correspondent à leur genre.

Laissez-moi vous donner quelques exemples de non-binarité. Je tiens tout de même à mentionner que je ne suis pas une experte dans ce domaine.

Il y a donc plusieurs catégories sous le terme non binaire, telles que les personnes s’identifiant au terme « bigenre », ce qui réfère à l’ensemble des deux genres, ou « polygenre », donc une personne qui s’identifie à tous les genres. Certaines adhèrent au terme « agenre », qui réfère à une personne qui ne s’identifie à aucun genre. Vous avez peut-être aussi déjà entendu le terme « genderfluid » ou « fluide dans le genre », ce qui réfère à une personne dont son genre dépend du moment, c’est-à-dire qu’il dépend du jour, du mois ou même des saisons!

Souvent, lorsque l’on parle de non-binarité, on pense tout de suite à des choses qui sont neutres. Par exemple, si on pense aux pronoms utilisés, on ne parle plus du « il » ou du « elle », mais bien du « iel ». Il faut faire quand même certaines distinctions. Même si une personne non-binaire ne s’identifie pas comme homme ou femme, elle peut choisir un pronom genré. C’est ici que prend toute l’importance de demander à la personne comment il ou elle souhaite être identifié-e, son nom et le pronom qui la définit. Ça évite des erreurs et des malentendus.

_________________________________________

 

Pour aller plus loin, cliquez sur les liens :

Divergenres : règles de grammaire neutre et inclusive.

Gouvernement du Canada : lexique sur la diversité sexuelle et de genre

 

 ITSS et dépistage

 

Tu es actif sexuellement?

Utilises-tu un condom pendant tes relations sexuelles?

Tu as des questions ou des craintes?

Tu veux passer un dépistage?

 

Consulte ton médecin ou communique avec la clinique jeunesse de ta région.

 

Tu es un HARSAH (Hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes)

Communique avec une des cliniques SIDEP de la Montérégie.

 

CISSS Montérégie-Est :

Sorel-Tracy : 450 746-5050, poste 5330

Longueuil : 450 463-2850, poste 72144/72145 ou 514 236-7211

Saint-Hyacinthe : 450 778-2572, poste 6624/6635 ou 1 866 256-8214

Beloeil : 450 223-9078; 450 536-2572, poste 6468 ou 1 866 256-8214

Acton Vale : 450 546-2572, poste 3152 ou 1 866 256-8214

 

CISSS Montérégie-Centre :

Saint-Jean sur Richelieu : 514 318-4235

Brossard : 438 350-8115

Greenfield Park : 450 466-5000, poste 4352

 

CISSS Montérégie-Ouest :

Salaberry-de-Valleyfield : 450 544-0383 ou 450 371-0143 poste 3087

 

Faut qu'on se jase!

 

N’oubliez pas qu’il est possible

de nous envoyer vos questions à l’adresse suivante

justine.hemond@lejag.org

Une question par mois sera sélectionnée afin d’y répondre.

Salut,

J’ai 15 ans et je me demandais, j’ai rencontré une fille et je sais pas si je suis en amour avec elle, je me demande si je serais pas lesbienne. Je n’ai jamais été amoureuse avant et j’arrive pas à comprendre ce qui se passe avec moi, je deviens hyper gênée lorsque je suis avec elle. Est-ce que je suis vraiment lesbienne?

EM.LaGênée

______________________________________________

 

Bonjour EM.LaGênée,

Je te remercie de la confiance que tu nous portes. Si je comprends bien, tu vis certaines émotions qui sont nouvelles pour toi et tu aimerais les comprendre. Tu te demandes si ce que tu ressens est de l’amour et, puisque ce sentiment est envers une personne du même sexe que toi, si cela fait de toi une personne homosexuelle. C’est bien cela?

Premièrement, à la période de l’adolescence, il est normal de ressentir de nouvelles émotions et d’avoir de la difficulté à les comprendre. Tu sais, chaque personne qui est amoureuse vit cette expérience de façon unique. En conséquence, il n’existe aucune liste à cocher de différents sentiments d’amour. L’important est d’essayer de comprendre comment nous nous sentons face à l’autre personne, l’amour étant quelque chose que nous ressentons à l’intérieur de nous.

Cependant, il existe certains signaux que ton corps peut t’envoyer et il pourrait être intéressant de les écouter. Par exemple, lorsque l’on est amoureux d’une personne, il est normal de se sentir intimidé par celle-ci, comme tu l’as mentionné dans ton message. Il arrive parfois aussi que le stress et/ou la gêne rendent les mains moites. Il est également possible que tu aies déjà entendu parler des papillons dans le ventre que l’on ressent lorsque l’on aime quelqu’un! Ces petits papillons-là sont une image pour expliquer que l’on peut ressentir de drôles de sensations dans notre ventre, un peu comme les petites crampes que nous avons lorsque nous sommes stressés avant de faire un gros examen.

Je pourrais te nommer tous les signes possibles et, malgré tout, que tout cela reste flou pour toi. C’est normal! Il faudra que tu essaies de comprendre comment TOI tu te sens lorsque tu es avec elle. Te sens-tu bien? T’arrive-t-il de t’ennuyer d’elle? As-tu parfois envie de la prendre dans tes bras ou d’être tout simplement près d’elle? Ce n’est pas une réflexion facile à faire. C’est pourquoi il est normal de te poser des questions!

Tu te demandes également si d’être amoureuse d’une personne du même sexe fait de toi une personne homosexuelle. Avant de pouvoir répondre à cette question, il faudra commencer par bien comprendre ce qu’est l’homosexualité.

L’homosexualité, c’est d’être attiré sentimentalement et/ou sexuellement uniquement par une personne du même sexe. Toutefois, il y a plusieurs autres façons de s’identifier au niveau de son orientation sexuelle. En ce qui te concerne, il est important de savoir par qui tu te sens attirée. Par exemple, ton attirance pourrait être uniquement envers les femmes, mais tu pourrais aussi être attirée par une personne du sexe opposé. Encore une fois, il n’y a pas de recette magique pour répondre à cette question!

Bref, sache qu’il est important de te donner du temps et qu’il est normal de ne pas tout comprendre du premier coup, surtout lorsqu’on essaie de se comprendre soi-même. Tu as le droit de te poser des questions, de douter et d’expérimenter, mais n’oublies jamais de t’écouter et de te respecter. Peu importe comment tu t’identifieras et si tu souhaites avoir ou non une étiquette, dis-toi que tu es valable comme tu es et ce, autant que n’importe quelle autre personne.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous écrire de nouveau ou à nous téléphoner directement au JAG au 450-774-1349.

Justine Hémond, intervenante au JAG.

 
 

Ciné-Maison:

L'éveil des géants.

 

Sorti en 2018 et considéré comme un des 10 meilleurs films canadiens de l’année,     « L’éveil des Géants » (Giant Little Ones) est en ligne, entre autres sur la plateforme Crave en français et en location de film sur YouTube en anglais.

Deux adolescents (Franky et Ballas) pour qui tout roule comme sur des roulettes voient leurs vies bouleversées le jour où un drame vient remettre en question leur longue amitié.

Après une soirée bien arrosée, les deux amis dorment ensemble. Franky se réveille et réalise que son ami Ballas lui fait des attouchements.

Comment Franky réagira-t-il, lui qui fuit son père depuis qu’il a quitté la maison pour aller vivre avec un autre homme?

Ballas, sans doute pour protéger sa réputation, racontera à tout le monde que Franky lui a fait une fellation pendant qu’il dormait. La vie de Franky deviendra un enfer. Escalade de l’intimidation et d’actes homophobes envers ce jeune pourtant hétérosexuel. Toute cette histoire amènera Franky à se remettre en question, à douter de lui-même et de son orientation sexuelle. La colère lui fera commettre des choses qu’il regrettera.

Au-delà de sa furie et de son esprit de vengeance, cet ado de dix-sept ans nous touchera par sa bonté et sa résilience. À voir!

 

Activités des milieux de vie

 

Activité cabane à sucre

Cabane à sucre pour les membres et ami-e-s du JAG

Pavillon de l'érable

1281 Route de Michaudville, Saint-Jude, Québec

Samedi le 21 mars 2020 ( 11 h 30 à 14 h 30 )

 

Coût pour les membres : 10$

Coût pour les non-membres: 24$

 

Réserver et payer avant le 12 mars 2020

Paiement comptant accepté au bureau ou par virement Interac avant la date limite.

Virement Interac: Question: quel organisme? Réponse: lejag

Info:

450-774-1349 / 1-800-774-1349 (sans frais)

Les personnes qui n'auront pas réservé et payé avant le 12 mars ne pourront pas participer à l'activité.

 

Projet et Recherche

Ces entrevues seront d’environ une heure concernant les services reçus (hôpital, clinique, CLSC, organisme LGBTQ+, organisme en violence conjugale, maison d’hébergement, police, organisation autochtone, etc.) ou pourquoi tu n’as pas osé en demander.

AUCUNE OBLIGATION DE PARLER DES VIOLENCES SEXUELLES VÉCUES. ANONYME ET CONFIDENTIEL.

Rémunération de 50$ et frais de déplacement sont couverts au besoin.

Pour plus d’informations :

Ariane Marchand-Labelle,Chargée de projet

Conseil québécois LGBT

ariane@conseil-lgbt.ca

514-759-6844, poste 400

Partenaires : Femmes et Égalité des genres Canada, JAG Organisme LGBT+

________________________________________________________________

Fiche synthèse

Disponible sur ce lien

Enquête SAVIE LGBTQ

Je vous invite à répondre au questionnaire de recherche SAVIE LGBTQ. Il s’agit d’une importante recherche sur la communauté LGBTQ à laquelle le JAG collabore présentement. Le projet vise à recueillir les expériences de plus de 5000 personnes aux quatre coins du Québec, la participation de chacune et chacun est importante.

Ce projet est financé par le Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et respecte les règles éthiques de la recherche avec les êtres humains.

Merci de remplir le formulaire en cliquant sur ce lien :

Dominique Gauvreau, collaborateur

 

Activités de nos partenaires

 
 

Des formateurs et formatrices chevronné.e.s répondront à vos questions sur différentes facettes des réalités des familles LGBTQ+ :

❖Comment former une famille?
❖Quels sont nos droits et responsabilités en tant que parents LGBTQ+ au Québec?
❖Comment expliquer aux enfants leurs origines?
❖Comment est-ce que ça fonctionne dans les cliniques de fertilité, les agences de           femmes porteuses, les centres jeunesse?
❖Comment répondre aux questions stéréotypées?
❖C’est quoi l’expérience de nos familles et de nos enfants dans les garderies et à l’école?

Samedi 18 avril 2020 de 09 h 00 à 19 h 00

 

Centre Saint-Pierre

1212 rue Panet à Montréal

L'inscription à l'avance est obligatoire. Le nombre de places est limité

 

Information et inscription: info@famillesLGBT.org / 514-878-7600

 

Conférences gratuites de mars 2020

 

Pour informations et inscription :
Hélène Lussier : 450 236-0246
Irène Dubois : 819 558-2003

Visitez le www.ffry.ca

N’AVALEZ PAS TOUT CE QU’ON VOUS DIT : LA SCIENCE DE LA NUTRITION

Le 5 mars 2020 à 19h30

Restaurant Ti-Père
2995, boul Laframboise (2e étage)
Saint-Hyacinthe J2S 4Z3

Conférencier:

Bernard Lavallée,nutritionniste

Cette conférence se penche sur la science de la nutrition, la façon dont les chercheurs procèdent en laboratoire et la manière dont elle est communiquée par les médias. Elle outille les consommateurs à départager le vrai du faux en nutrition.

ÉVEILLER SA CONFIANCE ET MAÎTRISER LE LÂCHER-PRISE

Le 13 mars 2020 à 19h30

C.C. Armand-Bienvenue
905 rue St- Jean
Roxton Pond J0E 1Z0

Conférencier : Marc Gervais

La confiance et le lâcher-prise sont deux sujets d’actualités qu’on a tous avantage à comprendre et à maîtriser. Cette conférence vous propose plusieurs réflexions et outils qui vous aideront à mieux les mettre en pratique au quotidien.

C’EST JUSTE UNE CHICANE … OU C’EST DE LA VIOLENCE CONJUGALE ?

Le 17 mars 2020 à 19h30

Restaurant Ti-Père
2995, boul Laframboise (2e étage)
Saint-Hyacinthe J2S 4Z3

Conférencier : Éric Couto, M.S.S., T.S.

Considérant que la prévention de la violence conjugale est l’affaire de l’ensemble de la société, la présente conférence propose de sensibiliser les participants à ce phénomène social, notamment en le distinguant de simples conflits, mais également en proposant des pistes d’actions, tant pour les victimes, les auteurs des comportements violents ainsi que leurs proches.

S’AFFIRMER EN FAMILLE

Le 24 mars à 19h30

Restaurant Ti-Père
2995, boul Laframboise (2e étage)
Saint-Hyacinthe J2S 4Z3

Conférencier : Rose-Marie Charest

Les relations familiales sont précieuses mais pas nécessairement faciles. On doit donc y accorder une attention particulière. L’amour et l’affection ne garantissent pas qu’il n’y aura pas de conflits ou du moins de mésententes.

Au cours de cette conférence, nous aborderons les principes de l’affirmation de soi sous l’angle spécifique des dynamiques familiales.