Ouvrir cette infolettre dans votre navigateur.

INFOLETTRE //  28 juillet 2017

COMPÉTENCE CULTURE À L’ŒUVRE

AVANCEMENT DU DIAGNOSTIC SUR LES RESSOURCES
HUMAINES EN CULTURE

Le Diagnostic sur les ressources humaines dans le secteur culturel, débuté à l’automne 2016, arrivera bientôt à terme. Pratiquement tous les membres concernés ont collaboré à l’une ou à l’autre des étapes de co-création des connaissances selon la démarche présentée lors de la Rencontre annuelle du 21 septembre 2016.

À ce jour, les réunions par chaîne ont toutes eu lieu et ont permis d'établir les enjeux de ressources humaines et les enjeux de compétence propres à chacune.

LES ENJEUX DE COMPÉTENCES PARTAGÉS
ENTRE LES CHAÎNES

Dès la rencontre des membres le 21 septembre 2016, quatre enjeux de compétences dans de nombreuses chaînes ont émergé. Ces enjeux expliquent à eux seuls l’organisation et la tenue de quatre réunions de grand groupe : 

  • La « gestion des organisations » a mobilisé 21 participants issus de 11 chaînes; 
  • Les « défis de la diffusion » ont été discutés par 17 participants issus de 10 chaînes;
  • La « gestion des archives » a été explorée par 13 participants issus de 10 chaînes;
  • La « gestion de carrière » a réuni 15 participants issus de 9 chaînes.

Parmi les questions soulevées figurait celle-ci : Comment collaborer davantage pour organiser les offres de formation ? 

Au cours de ces rencontres, les participants ont signalé  la nécessité de préserver des zones où les promoteurs doivent conserver la maîtrise d’oeuvre, car, même partagés, certains enjeux s’appliquent de manière différente dans chaque discipline ou champ de pratique. Parfois, une offre commune pourrait être organisée et accessible à tous. Les réunions ont par ailleurs permis de constater que des collaborations existent déjà et peuvent servir de modèles pour de nouvelles.

De plus, les échanges ont fait ressortir — en plus des besoins de développement de compétences —, des demandes d’accompagnement, d’orientation et d’accès à des outils pratiques ou à des services. Le partage d’information a enrichi la connaissance des offres de formation déjà existantes. On compte sur Compétence Culture pour compléter cette information, la rendre disponible ainsi que pour proposer des solutions d’ensemble.

LA COLLABORATION DES MEMBRES RÉGIONAUX

Grâce à une sollicitation par courriel et une échéance accordée jusqu'au 8 septembre, les membres régionaux pourront contribuer à la connaissance accumulée au portrait sur les enjeux de ressources humaines, enjeux de compétences et défis reliés aux quatre thèmes de compétences transsectorielles énumérés dans l’article précédent. Lors de l’exercice portant sur la planification de l’offre de formation en 2017-2018, 10 membres régionaux sur 15 ont partagé leurs intentions avec l’inscription de 131 titres de formation, et pour chacun d’eux, la clientèle et les chaînes visées.

LA RECHERCHE DE SOLUTIONS DE COORDINATION
DE LA FORMATION

Dans le cadre de la démarche « Repenser le Modèle de coordination de la formation continue », trois réunions animées par Suzanne Dion en mai dernier ont permis d’explorer de nouvelles façons d’organiser la coordination en conservant les avantages du modèle actuel, en minimisant ses inconvénients et en élargissant ses limites. Une méthode de planification du changement appelée « Jeu des transitions » a servi de trame à ces rencontres. Nous tentions de répondre à la question : Comment répartir les responsabilités de la gestion de la formation continue pour l’ensemble des chaînes du milieu culturel ? 

En tout, 38 personnes, représentant 29 membres sectoriels distincts et issus de 12 chaînes, ont participé à l’exercice. Ces derniers ont d’abord exprimé ce qu’ils ne voulaient pas comme changement et ont ensuite proposé des pistes prometteuses qui seront présentées le 25 septembre prochain lors de la rencontre annuelle des membres.

Dans chacun des groupes a surgi la demande d’estimer les besoins de soutien à la coordination à partir d’une collecte auprès des membres sectoriels qui sont actifs en formation continue. Un court sondage s'est déroulé jusqu’au 24 juillet 2017, une information supplémentaire pour la formulation des divers scénarios récoltés au cours de cette importante étape du plan « Repenser le modèle ».

LE DÉNOMBREMENT DES EMPLOIS CULTURELS :
UNE QUESTION DE TAILLE!

Combien y a-t-il d’emplois dans le secteur culturel? La réponse varie entre 48 000 et 176 000 emplois, selon la méthode de dénombrement privilégié et la perspective adoptée. Explications.

Selon les données de 2014 du Compte satellite de la culture (CSC)*, il y a 150 800 emplois au Québec, en retenant à la fois les emplois à temps plein et à temps partiel, puis en convertissant en équivalents temps plein les contrats à durée déterminée et les revenus artistiques déclarés par les créateurs. Pour son Diagnostic sectoriel des ressources humaines en culture, Compétence Culture privilégie le dénombrement des emplois en culture du CSC qui adopte la perspective du produit, parce qu’il tient compte des personnes exerçant leurs activités professionnelles dans des établissements culturels et dans des établissements non culturels (à leur propre compte, en milieu scolaire, en milieu municipal, en tourisme, au sein des commerces et entreprises privées).

STATISTIQUE CANADA ACCUEILLE LES NOUVELLES APPELLATIONS D’EMPLOI 

D’ici au 28 juillet 2017, Statistique Canada accueille en ligne les modifications souhaitées quant aux appellations d’emploi actuelles selon les 500 codes de la Classification nationale des professions (CNP).

Compétence Culture mettra en valeur les appellations d’emploi que 34 des 41 membres sectoriels ont ajoutées lors de la collecte de données de novembre dernier à propos des 41 CNP pertinents décrivant la main-d’œuvre du secteur culturel. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a pris connaissance de notre collecte et fait l’intervention appropriée de son côté afin que les nouvelles appellations soient intégrées.

Une prochaine étape vise, en 2021, la restructuration des 500 CNP actuellement utilisés. Compétence Culture compte s’y préparer et fera appel aux membres sectoriels en temps opportun.

DÉPLOIEMENT DE L’ÉTUDE DE BESOINS
DE LA CHAÎNE DU LIVRE 

Nathalie Leduc supervise la réalisation de l’Étude des besoins de formation de la chaîne du Livre, confiée aux consultants Daigle & Saire. L’aide financière a été confirmée par une entente signée avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) pour l’exercice financier 2017-2018 et certains résultats partiels devraient être disponibles dès l’automne 2017. 

ÉTUDE DE BESOINS DES ÉCOLES DE DANSE
DE LOISIR

Compétence Culture a édité le Diagnostic des besoins de formation continue des écoles de danse de loisir, réalisé par la firme RH Conseil, selon une nouvelle grille graphique conçue par l’agence graphique Bertuch. 

L’étude révèle l’importance de la danse comme loisir au Québec : 14 000 personnes la pratiquent comme loisir et on recense 1 000 postes d’enseignant répartis dans 148 écoles. La collecte de données effectuée auprès de 63 répondants révèle les défis de perfectionnement des directions et des enseignants d’écoles de danse, tous genres confondus : ballet  classique, danse contemporaine, danse urbaine, danse jazz, danse traditionnelle et danse internationale. 

Les défis de développement des compétences pour les directions d’école touchent principalement les champs Communication et promotion (70%), Gestion et administration (65%), Gestion pédagogique (60%), Virage numérique (58%) et, dans une moindre mesure, Gestion des ressources humaines (37%). Les défis de développement professionnel des enseignants, tels que déclarés par les directions d’école, touchent les champs Pédagogie de l’enseignement de la danse (98%), Sécurité de l’enseignement de la danse (98%), Perfectionnement technique (91%) et Préparation et présentation d’un spectacle (87%).

L’étude a été réalisée grâce au soutien financier de la Commission des partenaires du marché du travail et Compétence Culture remercie le Réseau d’enseignement de la danse (RED), Danse traditionnelle Québec (DTQ) et le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) qui ont collaboré au diagnostic.

Le document est disponible dans la Boîte à outils du secteur Danse, musique, théâtre, cirque et arts interdisciplinaires dans notre site Internet.

SYNTHÈSE DES BESOINS DE FORMATION CONTINUE
EN THÉÂTRE, RÉVISÉE ET ENRICHIE

Compétence Culture a mandaté la firme RH Conseil pour réaliser une collecte complémentaire de données auprès de 59 concepteurs membres de l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ), de manière à compléter le diagnostic sous-sectoriel Théâtre établi en 2015 par la même firme. Ce complément est la réalisation d’un souhait émis en juin 2016 par le Comité Formation Continue du Conseil québécois du théâtre (CQT). Les données recueillies auprès des concepteurs ont été colligées avec celles des auteurs dramatiques, des interprètes et metteurs en scène, des marionnettistes, du personnel technique, des travailleurs culturels des compagnies de théâtre et des diffuseurs afin d’obtenir un portrait encore plus complet de la chaîne du théâtre. 

Parmi les recommandations, on retrouve le besoin d’intégrer le numérique à tous les niveaux de la chaîne : création, production, diffusion et gestion pour les artistes de toutes disciplines et les travailleurs culturels de toutes les provenances. Il faut s’attarder au développement de publics, à la gestion organisationnelle de même qu’à la gestion de carrière. La nécessité de revoir et d’améliorer la gestion de la formation continue pose un défi majeur : élaborer une stratégie de diffusion de l’offre de formation pour l’ensemble du milieu du théâtre, favoriser l’accès des participants à cette offre par le développement et le maintien de partenariats, proposer une offre de formation modulée en fonction des différents niveaux d’expertise et adapter le calendrier aux contraintes. 

Outre le rapport des résultats livré à l’APASQ, Compétence Culture réédite la Synthèse des besoins de formation continue pour le milieu du théâtre, selon sa nouvelle grille graphique avec le soutien financier de la Commission des partenaires du marché du travail. 

Le document est disponible dans la Boîte à outils du secteur Danse, musique, théâtre, cirque et arts interdisciplinaires dans notre site Internet.

LES PROJETS RÉALISÉS PAR LA MESURE 21
DU PLAN CULTUREL NUMÉRIQUE – CONCOURS 2015-2016

Les quatre projets du concours 2015-2016 de la Mesure 21 du Plan culturel numérique du Québec, dont Compétence Culture est mandataire, ont tous été finalisés avec succès. Deux projets étaient déjà complétés au 31 mars 2017 : la journée professionnelle de la Société des musées du Québec (SMQ) portant sur Les données ouvertes et le lancement de la plateforme de diffusion de formations de l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ), L’auteur autonome, formations pour écrivains et professionnels du milieu du livre

L’un des deux projets récemment finalisés consiste en deux formations en ligne pour auteurs-compositeurs-interprètes de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) : Mon premier album avec une maison de disques et Marketing 101 pour artistes indépendants

CHANGEMENT DE CAP POUR LA MESURE 21 :
PAS D’APPEL DE PROJETS CETTE ANNÉE

Compétence Culture, mandataire de la Mesure 21 du Plan culturel numérique du Québec, est l’un des trois partenaires du dossier Accompagnement et appropriation de la culture numérique avec Québec Numérique (mesure 99), en concertation avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC).

Fort de l’appui du conseil d’administration et de l’aval du MCC le 6 juillet 2017, les mesures 21 et 99 uniront leurs forces complémentaires pour travailler en appui à la Mesure 97 visant l’adoption d’une stratégie numérique. Les clientèles visées sont les organismes de regroupement soutenus par le MCC, le CALQ et la SODEC ainsi que d’autres associations et regroupements membres de Compétence Culture intéressés par cet axe de développement.

Conséquemment, il n’y aura pas d’appel de projets de la Mesure 21 selon les volets expérimentés en 2015-2016 et 2016-2017. 

Les clientèles admissibles seront invitées à une séance d’information le 26 septembre prochain, en après-midi, portant sur la formule pédagogique et les outils d’accompagnement possibles. Les organismes de regroupement intéressés et disponibles selon la formule proposée pourront ensuite développer leur démarche et planifier leur calendrier avec l’accompagnement de professionnels. Compétence Culture fera l’appel de candidatures à l’hiver... En fonction de la demande, la Mesure 21 en 2018-2019 pourra servir à un autre groupe d'organismes de regroupement.

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

SUCCÈS DE LA FORMATION « CONCEVOIR
UNE FORMATION CAPTIVANTE ET PERFORMANTE »

La formation qui a eu lieu en mai dernier a obtenu des scores parfaits : 100% des participants sont très satisfaits et 100% recommanderaient à d'autres formateurs de suivre cette formation. Des participants en témoignent.

  • Tous les formateurs devraient la suivre.
  • Formation essentielle! Riche et extrêmement bien structuré. Exemplaire !
  • Je suis déjà à réécrire ma prochaine formation afin d'intégrer les techniques et concepts enseignés.
  •  Ça ouvre vraiment les portes pour créer de nouvelles activités d'apprentissage et pour mieux cibler quoi faire dans nos formations.
  • Particulièrement utile quant à l'usage et la préparation des ressources didactiques, et au rigoureux découpage dans le temps de chacune des phases de la formation.

À DÉCOUVRIR SUR LA PAGE PEARLTREES DE
COMPÉTENCE CULTURE  

 

Compétence Culture poursuit la curation de contenus de formation pertinents pour les organismes du secteur culturel et les artistes professionnels. Tous les contenus collectés sont rassemblés sur la page Pearltrees de Compétence Culture et sont accessibles en tout temps [il suffit de cliquer dans la boîte ouverte par le lien pour accéder à son contenu ou le télécharger; parfois de nouveaux liens « cliquables » apparaissent directement dans la boîte].

Ce mois-ci, nous attirons votre attention sur des activités disponibles à dates fixes et des outils disponibles en tout temps :

  • Présentation du Référentiel de compétences du conteur ayant été réalisé grâce à la collaboration du Regroupement du conte au Québec et Compétence Culture.
  • Gestion de carrière et entrepreneuriat a été enrichie de nouvelles références. Elle compte maintenant :
    • 11 items dans la section Formations en gestion de carrière et entrepreneuriat menant à un diplôme ou une attestation;

    • 4 items dans la section Autres formations en gestion de carrière et entrepreneuriat;

    • 21 items dans la section Mentorat, mutualisation des ressources,
      partage d'expertises, incubateurs de projets, outils et services.

Plusieurs autres outils sont à votre disposition dans les diverses collections. Bonne exploration!

GESTION DE CARRIÈRE ARTISTIQUE EN LIGNE
AVEC TUTORAT -  INSCRIPTION JUSQU’AU 21 AOÛT   

Vous œuvrez dans le secteur artistique et culturel ou aspirez à ce type de carrière? Vous désirez clarifier votre vision artistique et vos objectifs et donner un coup d'envoi à vos projets? Vous souhaitez acquérir des habiletés de gestion propres au travailleur autonome du secteur culturel? La formation en gestion de carrière artistique (GCA), c'est tout cela et bien plus!

Session Automne 2017 :
Dates : du 5 septembre au 15 décembre 2017
Durée : 15 semaines
Coût : 40$ par participant [valeur réelle : 1 300$]

La période d’inscription est en cours jusqu’au 21 août 2017.

Depuis le lancement de la formation en ligne en gestion de carrière artistique avec tutorat, en 2013, plus de 563 artistes de toutes les disciplines et de toutes les régions du Québec ont suivi cette formation. Ils ont maintenant en main un plan d'action personnalisé et une meilleure connaissance de leur réseau qui feront avancer leur carrière.

Voir le message au bas de l’infolettre pour diffuser l’annonce dans vos réseaux. 

Pour plus d’information, consulter le site Gestion de carrière artistique.

PROMOTEURS COLLECTIFS ‒ FDRCMO

FDRCMO – APEL DE PROJETS DU 28 AOÛT
AU 15 SEPTEMBRE 2017

Une Foire aux questions tenue le 18 mai 2017 a réuni 24 participants désireux d’apprivoiser les nombreux changements. En effet, dans le cadre du programme Soutien collectif à l’adéquation formation-emploi 2017-2018, la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) accueille désormais des groupes mixtes, c’est-à-dire composés de salariés et de travailleurs autonomes, et des projets ciblant exclusivement des travailleurs autonomes, selon des modalités précises. 

ICI ET LÀ

L’infolettre diffuse des exemples de collaboration pertinents par rapport à la mission de développer les compétences et faire circuler l’information stratégique sur le marché du travail du secteur culturel, même si ces actions n'ont pas été financées par l’entremise de Compétence Culture.

MENTORAT DE GESTION CULTURELLE - PROCHAINE
DATE D’INSCRIPTION LE 1er OCTOBRE

La prochaine date limite d’inscription approche. Si vous avez trois ans d’expérience de gestion au sein d’un organisme culturel et souhaitez bénéficier du programme, il suffit de se rendre sur le site des HEC et de remplir une fiche d’inscription avant le 1er octobre 2017.

Si vous avez plus de dix ans d’expérience, vous pouvez soumettre votre candidature comme mentor en remplissant une fiche d’inscription dans les mêmes délais. 

Voir aussi le message au bas de l’infolettre si vous souhaitez diffuser l’annonce dans vos réseaux.

À L'AGENDA

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
LE 25 SEPTEMBRE 2017

Prenez note que la prochaine rencontre annuelle des membres, qui inclut l’Assemblée générale, aura lieu le 25 septembre 2017 au Centre St-Pierre à Montréal à compter de 9h00. Les responsables de la formation continue seront par ailleurs conviés le 25 septembre vers 15h00 à une activité de liaison organisée par Maryse Gervais.

D'autres informations suivront.

MERCI DE RELAYER CES INFORMATIONS À VOS MEMBRES

FORMATION : GESTION DE CARRIÈRE EN LIGNE


La formation en ligne Gestion de carrière artistique, développée par Espaces Autonomes, s’adresse aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines. 

Une formation en ligne développée par le CRHSC est également disponible en anglais.

EN SAVOIR PLUS

MENTORAT DE GESTION CULTURELLE


Le programme Mentorat culturel, coordonné par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, offre aux gestionnaires du secteur des arts et de la culture la possibilité de bénéficier d’un transfert d’expérience grâce à l’accompagnement d’un mentor.

EN SAVOIR PLUS

TRANSITION DE CARRIÈRE


Les travailleurs autonomes ou intermittents du milieu culturel, plongés dans une remise en question sur le plan professionnel, peuvent faire un bilan de compétences.

Le service est disponible dans plusieurs régions du Québec.

EN SAVOIR PLUS

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du
Comité sectoriel de main-d'œuvre de la culture.