Le calendrier de semis est arrivé!

Chose promise, chose due; le lancement officiel du calendrier de semis des Jardins de l’écoumène aura lieu lors de la Fête des semences d’Action Communiterre au Jardin botanique de Montréal le 12 février 2016. Trois versions du calendrier seront offertes, dont une regroupant 47 fines herbes, vivaces et arbustes. Les deux autres calendriers présentent 54 espèces potagères pour la culture en zones 3 et 4 et en zones 5 et 6.

Une zone 6 au Québec, me direz-vous?? Eh bien oui?! Les températures observées par le ministère des Ressources naturelles du Canada entre 1981 et 2010 font apparaître quelques points orange sur la carte du Québec. Les plus importants se trouvent dans le secteur du mont Rigaud en Montérégie et dans les grands centres que sont Montréal, Québec et, dans une moindre mesure, Trois-Rivières.

 

Le calendrier des plantes potagères présente de manière claire et concise des informations sur la période des semis à l’intérieur et à l’extérieur, la période de stratification au froid, le repiquage des plants, la période de transplantation et de culture au jardin, la période de récolte, l’exposition, la profondeur du semis, la germination, la température du sol, la distance entre les plants, leur hauteur et le nombre de jours pour la récolte. Les pictogrammes qui indiquent la facilité de germination et de culture ainsi que ceux des fleurs comestibles, de la culture en pot et plusieurs autres sont aussi présents sur le calendrier.

Cet outil formidable fournira un guide précieux aux jardiniers débutants et un aide-mémoire très pratique aux jardiniers plus expérimentés. Des copies imprimées sur un carton souple et résistant seront vendues pour la modique somme de 4 $. Les trois calendriers seront également offerts en téléchargement à partir du site Internet des Jardins de l’écoumène.

Présentation du calendrier par Jean-François Lévêque

Le vendredi 12 février 2016 à 15 h, dans le cadre de la Fête des semences d’Action Communiterre, Jean-François Lévêque présentera le calendrier de semis des Jardins de l’écoumène. Vous verrez alors comment vous en servir de façon efficace, tout en l’adaptant à la réalité de votre propre potager. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Collection «Jardin de printemps»

Une nouvelle collection de semences pour le printemps est maintenant offerte par les Jardins de l’écoumène?! La sélection comprend 12 variétés résistantes au froid à semer dès que la terre se travaille et qui produisent rapidement. En plus d’économiser 20 % sur le prix régulier des sachets, les jardiniers ont l’assurance que ces variétés offriront une excellente performance au potager avec un semis en tout début de saison. Laissez-vous tenter et goûtez aux bénéfices découlant des premiers rayons de soleil printanier?! La collection se vend 31,34 $ à la Boutique en ligne des Jardins de l’écoumène.

Bette à carde Fordhook Giant — Bio

Cette variété très vigoureuse offre à la fois un rendement élevé et une bonne résistance aux maladies. 

 

Betterave Early Wonder Tall Top — Bio

En plus de ses savoureuses racines uniformes et lisses, 'Early Wonder' produit de très belles et larges feuilles vertes à nervures rouges. 

Chou frisé (Kale) Red Ursa — Bio

Le feuillage de ce délicieux chou marie la forme large et frisée des feuilles de la sélection 'Siberian' à la couleur de celles du 'Red Russian'. 

Épinard Giant Winter — Bio

Robuste et bien adaptée au climat froid et venteux, cette sélection produit de longues et larges feuilles tendres et savoureuses qui sont lisses à gaufrées.

Laitue Yugoslavian Red — Bio

Les grosses pommes de 30 cm de diamètre, vert et rouge, présentent un cœur presque blanc. 

 

Mâche Verte — Bio

Ce légume produit de belles feuilles arrondies vert brillant, qui sont presque aussi riches en bêta-carotène que les carottes. 

Mesclun de luxe — Bio

Ce mélange de laitues et de moutardes très diversifié produit un pot-pourri de couleurs et de saveurs. 

 

Mesclun de moutardes piquantes — Bio

Ce mesclun met la moutarde à l'honneur, car on l'y retrouve sous toutes ses couleurs, ses formes et ses saveurs. 

Navet Petrowski — Bio

Prisé des gourmets, ce beau navet à la racine jaune, possède une chair fine, blanche, ferme et sucrée, avec un arrière-goût parfumé.

Pois des neiges Oregon Sugar Pod II — Bio

Cette vigoureuse variété de pois mange-tout est résistante aux maladies et produit des gousses de 12 cm de long. 

Radis en mélange — Bio

Les amateurs de radis sont servis avec ce mélange équilibré de radis bien ronds dans des teintes de rouge, de rose, de pourpre ou de blanc. 

 

Roquette de jardin — Bio

Cette plante très rustique mesure 20 à 30 cm de haut et se cultive en sol fertile et frais. On la récolte en coupant les feuilles au ras du sol, au besoin.

En cas de rupture de stock de l’une ou l’autre des variétés de la collection, une variété apparentée de valeur égale lui sera substituée.

LA VENTILATION une pratique essentielle, malheureusement négligée...

Saviez-vous qu’une bonne circulation d’air compte pour 80 % de la réussite de vos semis?? L’achat d’un ventilateur n’est donc pas une dépense à proprement parler : en réduisant vos pertes et en obtenant de meilleures récoltes, vous récupérez votre investissement dès la première année.

En promotion à 28.99$  (régulier 31.99$)

Les Jardins de l’écoumène vous recommandent le petit ventilateur Wind Devil Pro de 23 cm (9 po) de diamètre seulement. Ce ventilateur à base et pales en métal est muni d’une grille de sécurité chromée. La possibilité de le régler sur trois vitesses différentes est l’un de ses principaux avantages. Ce ventilateur durable à haute vélocité est également muni d’un moteur lubrifié en permanence.

Les avantages de la ventilation :

  • Grâce à une meilleure circulation de l’air, elle prévient la fonte des semis.
  • Les pousses exposées au vent dès leur jeune âge se font des muscles, c’est-à-dire des cellules plus courtes qui se traduisent par des tiges beaucoup plus robustes et moins cassantes.
  • Lors du transfert des jeunes plants à l’extérieur, l’acclimatation se fait beaucoup plus facilement et rapidement. Les plants moins fragiles s’adaptent mieux aux conditions extérieures avec un taux de mortalité quasi nul.
  • Les plants moins stressés s’établissent plus rapidement dans le potager et commencent à produire plus tôt que les plants étiolés et mous cultivés sans ventilation. De plus, les plants ventilés durant les premiers stades de leur développement sont généralement plus productifs.

Venez nous rencontrer aux Fêtes des semences en 2016

Les Fêtes des semences organisées dans différentes villes du Québec en début d’année sont, à tous coups, des événements très courus par les jardiniers amateurs. En plus de faire le plein de semences pour leur potager, ils peuvent échanger directement avec les semenciers. En ce qui nous concerne, c’est toujours un plaisir de vous rencontrer lors de ces rendez-vous privilégiés.

16e édition de la Fête des semences d’Action Communiterre

Venez rencontrer plus d’une vingtaine de producteurs de semences biologiques de fleurs, de fines herbes, de plantes médicinales et de légumes anciens ou méconnus. Des rencontres d’échanges de semences et des conférences sur l’agriculture urbaine sont également au programme. 

Quand?? 12 février, de 12 h à 20 h, et 13 et 14 février, de 10 h à 16 h 30

?? Jardin botanique de Montréal, 4101, rue Sherbrooke Est, Montréal

12e Fête des semences de Lanaudière

Cette année, plus de 50 entreprises de la région participeront à l’événement à titre d’exposants ou de commanditaires. Les meilleurs semenciers québécois seront présents, ainsi que des producteurs et des artisans en agroalimentaire et plusieurs organismes œuvrant dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Une table d’échange de semences sera également organisée.

Quand?? Le 27 février de 10 h à 17 h et le 28 février de 10 h à 16 h

?? Salle Jean-Antoine Leprohon, 140, rue Émélie-Bolduc, Sainte-Émilie-de-l’Énergie

7e édition de la Fête des semences et de l’agriculture urbaine du Réseau d’agriculture urbaine de Québec

Venez célébrer l’Année internationale des légumineuses à Québec avec les quelque 40 exposants qui participent à cette 7e édition. Quinze conférences seront présentées et une foule d’activités pour jardiniers passionnés et leurs enfants seront organisées.

Quand?? Le 6 mars de 10 h à 16 h 30

?? Au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval de Québec

Visitez notre boutique en ligne pour combler tous vos besoins de semences et d'accessoires de semis!