Le 15 janvier 2024
État de situation sur l'éclosion de gastro et de COVID au CHSLD Marguerite-Rocheleau
L'éclosion de gastro-entérite des unités 2 et 3 sont considérées comme terminées. Il n'y a plus aucun cas actif.
L'éclosion de COVID est toujours en cours à l'unité 3. Voici la situation de ce jour :
- Résidents : 10
- Employés : 1
Un seul visiteur par résident à la fois est permis dans la chambre.
ATTENTION, les dîners de Noël ont été remis à la fin de janvier. Veuillez svp consulter le calendrier sur notre site Web.
Les répondants des résidents positifs ont été avisés. Notre équipe de prévention et contrôle des infections travaille en collaboration avec l’équipe du CHSLD. Des mesures ont été mises en place et sont appliquées sur l’unité en éclosion. Les résidents de cette unité ont été dépistés et nous attendons les résultats. Une surveillance étroite se fait sur les unités qui n’ont présentement aucun cas. Toutes nos équipes travaillent en collaboration pour éviter la propagation. Nous surveillons étroitement tous les résidents et employés de cette unité.
Les résidents touchés sont en isolement COVID gouttelettes-contact + protection occulaire.
Pour tous les travailleurs de même que pour les proches-aidants et visiteurs, le port des ÉPI (jaquette, gants, masque N95 et protection oculaire) est obligatoire dans les chambres en isolement. Le port du masque de procédure (bleu) est obligatoire dans tout l'établissement.
MESURES À RESPECTER SUR LES UNITÉS EN ÉCLOSION SEULEMENT
Un seul visiteur par résident est permis dans la chambre d'un résident de l'unité.
- S'assurer de n'avoir AUCUN symptôme d'allure grippale ou s'apparentant à la gastro avant de visiter un proche,
- Respecter rigoureusement les consignes sanitaires de base dans le milieu de vie,
- Dans les chambres d'un résident positif, porter les ÉPI (jaquette, masque N95, gants et protection occulaire) et respecter une distanciation physique de 1 mètre,
- Ailleurs dans le CHSLD et dans les chambres des résidents qui ne sont pas déclarés positifs, porter le masque de procédure (bleu) et garder une distance de 1 mètre entre les personnes ou suivre toute directive additionnelle émise par l'unité.
Si vous avez les symptômes de la gastroentérite, il est important que vous restiez à la maison pour éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes, et ce, jusqu’à 48 heures après la fin des symptômes.
Tous les visiteurs doivent suivre les mesures identifiées sur l’unité visitée.
La gastroentérite est très contagieuse : votre visite est donc à vos risques. Une personne infectée peut la transmettre tant qu’elle a des symptômes et même jusqu’à deux semaines après leur disparition. Les symptômes de la gastroentérite durent habituellement de 24 à 72 heures.
Si vous visitez un proche sur une unité en contagion, vous devez obligatoirement rester dans la chambre de votre proche. Aucun déplacement n’est permis.
N’apportez aucun manteau, sac ou objet personnels sur les unités ou dans la chambre d’un résident. Veuillez laisser vos sacs dans votre voiture et votre manteau sur les crochets situés sur le mur avant d’entrer sur l'unité.
L’accès aux espaces communs, par exemple à la salle à manger et au salon est interdit pour les personnes visitant un proche en isolement. Ces dernières peuvent avoir accès uniquement à la chambre.
Il demeure important d’assurer une application rigoureuse des mesures de prévention et de contrôle des infections afin de limiter la propagation du virus.
Les résidents qui sont positifs sont en isolement dans leur chambre. Des activités de prévention du déconditionnement sont en place pour eux. La sortie du milieu n’est pas permise pour la personne en isolement. D’autres mesures pourraient s’ajouter selon la situation sur les différentes unités.
Aucune mesure restrictive ne s’applique aux résidents qui ne sont pas en isolement et ils continuent leurs activités quotidiennes habituelles.
MESURES DE PRÉCAUTION À RESPECTER EN TOUT TEMPS POUR TOUS LES VISITEURS
Nous vous demandons de continuer à remplir le registre des visiteurs afin que nous puissions communiquer avec vous en cas d'éclosion lors de vos visites. Vous assurer de n'avoir AUCUN symptôme s'apparentant à la grippe ou à la gastro avant de visiter votre proche.
Le port du masque reste obligatoire dans tout l'établissement jusqu'à nouvel ordre. L’hygiène des mains doit être pratiquée dans toute situation : entre autres à l’arrivée, avant et après une visite à un résident, avant et après une activité, avant et après avoir mangé ou bu, après être allée à la toilette, à la sortie, et après avoir porté des gants s’il y a lieu, pour en nommer quelques moments. L'étiquette respiratoire doit aussi être pratiquée.
Étiquette respiratoire
Hygiène des mains avec solution hydroalcoolique
Hygiène des mains avec eau et savon
TRÈS IMPORTANT
Si jamais vous développez des symptômes, êtes positifs à la COVID ou développez des symptômes d'allure grippale ou de gastro jusqu'à 48 heures après une visite en CHSLD veuillez aviser immédiatement le chef ou la cheffe d'unité du CHSLD.
Nous vous remercions de respecter les mesures de prévention des infections de base et celles en vigueur dans les unités en éclosion. Nos résidents sont à risque et nos employés également. C’est ensemble, en respectant les mesures, que nous pourrons aider à réduire les risques de propagation.
Comme la situation peut changer, les mesures peuvent aussi changer sans préavis, c'est pourquoi vous devez vous assurer de suivre celles qui sont indiquées dans le centre lors de votre visite.
Prenez note que les communiqués sur l'état de situation sont publiés uniquement lors de changements dans le statut d'éclosion. Ils sont également disponibles sur le site Web et la page Facebook du CHSLD.