14 janvier 2021 | Numéro 105

 

Éclosions et cas COVID-19 au CIUSSS NIM

État des éclosions

Les données relatives aux zones d'éclosions sont gérées directement par la PCI et sont mises à jour en continu directement sur l'intranet. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Cas confirmés COVID-19 parmi les usagers en date du 14 janvier:

  • HSCM : 52
  • HJT: 23
  • HF: 23
  • Zone chaude (CHSLD Laurendeau): 41

Les résidents qui sont confirmés COVID positif sont transférés dans une zone chaude déployée selon les besoins dans certains CHSLD désignés.

→ Consultez en tout temps les éclosions en cours sur l'intranet

Vaccination du personnel contre la COVID-19

Du fait de l'importance et de l'actualisation continue des informations concernant la vaccination des employés contre la COVID-19, il est demandé aux gestionnaires de veiller à bien transmettre ces informations à leurs équipes.

📌 Nombre d’employés vaccinés en date du 14 janvier: 2894

📌 Vaccination sur rendez-vous seulement

Veuillez vous adresser à votre gestionnaire qui vous fournira une plage horaire.

📌Vaccination du personnel contre la COVID-19: Report de la 2e dose

Le 31 décembre dernier, le MSSS a annoncé un changement dans la stratégie de vaccination contre la COVID-19: tous les vaccins reçus au Québec sont maintenant utilisés pour des premières vaccinations (1ères doses). L’objectif est d’immuniser le plus grand nombre de personnes possible au sein des groupes prioritaires. La décision du MSSS a notamment été basée sur une recommandation formulée par le Comité sur l’immunisation du Québec de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Nous avons donc reporté tous les rendez-vous de 2e dose pour la vaccination COVID-19. Tous les employés qui avaient un rendez-vous de 2e dose ont été contactés ou le seront très prochainement. Nous vous recontacterons afin de planifier un nouveau rendez-vous pour recevoir votre 2e dose dès que le MSSS donnera la directive. Cette 2e dose demeure importante, car elle permet surtout d’assurer une protection à long terme.

Malgré le report des rendez-vous, le MSSS assure que les citoyens et employés concernés recevront leur seconde injection dans les délais prescrits par la santé publique afin d’assurer une couverture vaccinale maximale. Cette 2e dose devrait être administrée entre 42 et 90 jours après la 1ère dose, comme mentionné par le ministre de la Santé et des services sociaux aujourd’hui lors du point de presse.

Il est très important de continuer d’observer les mesures sanitaires même si vous avez reçu la 1ère dose du vaccin contre la COVID-19 : port des ÉPI, lavage de mains, distanciation physique de 2 mètres. Une note de service plus détaillée suivra à cet effet. [+]

_________________________________________________________________________________

Pour tous les détails concernant les titres d’emploi admissibles, ainsi que pour tout savoir sur les modalités de vaccination et de transport du personnel, veuillez consultez la section Questions et réponses du site Web.

→ Toute l'information sur le processus de vaccination du personnel, les outils cliniques et un question-réponse pour le personnel sont disponibles sur la page de Vaccination COVID-19  l'Intranet.

Prévention et contrôle des infections (PCI)

Du fait de l'importance et de l'actualisation continue des informations concernant la prévention des infections et les équipements de protection individuelle, il est demandé aux gestionnaires de veiller à bien transmettre ces informations à leurs équipes.

📌 Aucune nouvelle information.

_________________________________________________________________________________

 → Informations cliniques mises à jour sur la page PCI COVID-19 sur l’intranet

 Si vous n'avez pas accès à l'intranet :
 → Dernière version de l’appel à la vigilance émis par Santé Montréal
 → Directives du CINQ sur le site de l’INSPQ
 → Page des professionnels sur le site du MSSS

État des EPI et gestion du matériel

📌 Modèles en pénuries et autres mesures de mitigation

  • Tableau utilisation APR-N95 et mesures de mitigation.
    L'information est renouvelée en continu. [+]

_________________________________________________________________________________

Autres sujets

📌 Vaccination contre la COVID-19 – Témoignages de membres du personnel

Dans les prochains jours, nous vous présenterons le profil de certains de vos collègues qui ont accepté de témoigner ce qui les ont amené à vouloir recevoir le vaccin contre la COVID-19. Nous débutons cette semaine avec Amine, préposé au bénéficiaire au CHSLD de Saint-Laurent. Visionnez la vidéo sur la chaîne Youtube du CIUSSS NIM.

[+]

_________________________________________________________________________________

📌 APPEL d'intérêt : Changement de quarts de travail Soir ou Nuit DPSMD et Hébergement

Nous procédons à l’appel d'intérêt volontaire auprès des infirmiers-ères auxiliaires et des infirmiers-ères des CHSLD de la Direction de l'hébergement et des unités d’hébergement et des unités de soins en santé mentale de la Direction des programmes en santé mentale et dépendance.

Nous vous demandons de nous signifier votre intérêt de changer de quart de travail de façon temporaire pour un période minimale de quatre semaines, de la façon suivante :

  • Le personnel affecté ou titulaire d’un poste sur le quart de JOUR : sur le quart de SOIR ou de NUIT;
  • Le personnel affecté ou titulaire d’un poste sur le quart de SOIR : sur le quart de NUIT.

Ceux et celles qui sont intéressés à contribuer, veuillez en informer votre chef d’unité au plus tard le 17 janvier 2021.

Aux termes de l'analyse découlant de l'appel d'intérêt, un représentant de la GAR, communiquera avec vous afin de définir le statut de votre demande.

[+]

_________________________________________________________________________________

📌 APPEL d'intérêt : Affectations temporaires à l’Hôpital Fleury et changement de quarts de travail Soir ou Nuit dans les 3 hôpitaux de santé physique

BESOINS À L’HÔPITAL FLEURY

Suivant l’ouverture prochaine de nouveaux lits à l’Hôpital Fleury et la situation qui demeure précaire en regard de la disponibilité de la main d’œuvre particulièrement pour le personnel de la catégorie 1, nous sollicitons votre contribution afin d’obtenir la plus grande disponibilité de nos ressources dans l’ensemble des centres d’activités de l’hôpital Fleury.

Nous lançons un appel d'intérêt volontaire aux infirmiers-ères et aux infirmiers-ères auxiliaires, afin de solliciter votre intérêt pour obtenir une affectation temporaire (déplacement) dans l’un ou l’autre des centres d’activités de l’hôpital Fleury, et ce, pour une période minimale de quatre semaines qui sera réévaluée selon l’évolution de la situation. Ce premier volet de l'appel d’intérêt exclut le personnel des urgences, des soins critiques et de l’unité mère-enfant de la DGA programme santé physique générale et spécialisée.

CHANGEMENT DE QUART – TOUS LES CENTRES D’ACTIVITÉS EN CH

Nous procédons également à l’appel d'intérêt volontaire auprès des infirmiers-ères auxiliaires et des infirmiers-ères de tous les centres d’activités de la DGA programme santé physique générale et spécialisée à nous signifier leur intérêt de changer de quart de travail de façon temporaire pour une période minimale de quatre semaines, de la façon suivante :

  • Le personnel affecté ou titulaire d’un poste sur le quart de JOUR : sur le quart de SOIR ou de NUIT;
  • Le personnel affecté ou titulaire d’un poste sur le quart de SOIR : sur le quart de NUIT.

Ceux et celles qui sont intéressés à contribuer, veuillez en informer votre chef d’unité au plus tard le 17 janvier 2021.

Aux termes de l'analyse découlant de l'appel d'intérêt, un représentant de la GAR communiquera avec vous afin de définir le statut de votre demande.

[+]

_________________________________________________________________________________

Commandez vos EPI par courriel du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h serviceentreposage.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca
En dehors de ces heures : 514 338-2222 poste 2628 ou 518-2628

 → Obtenir les chiffres du jour au Québec sur le site du MSSS


📞 Service prévention promotion de la santé : 514 338-2222, option 1 poste 2608 (518-2608)
📞 Ligne COVID-19 pour la population : 514 644-4545
📞 Soutien psychosocial pour le personnel : 514 495-6767 poste 7272, à l'interne 515-7272