Infolettre de septembre 2024

Monsieur Alexandre Dubé de Saint-Georges-de-Malbaie a été choisi comme personnalité régionale pour le Prix Hommage Aînés 2024. Il recevra cette distinction en novembre prochain à Québec, par la Ministre du Secrétariat aux aînés, Madame Sonia Bélanger.

Nous sommes fieres de vous présenter ce véritable pilier gaspésien.

Depuis 25 ans, Monsieur Alexandre Dubé est engagé dans de nombreuses initiatives bénévoles visant à améliorer la vie des habitants de sa paroisse. En tant que marguillé et président de la Fabrique, il a consacré huit ans à assurer le développement et le bien-être de la paroisse de Saint-Georges-de-Malbaie, en mettant notamment un accent particulier sur le soutien aux aînés.

Son engagement ne s'arrête pas là, puisqu'il a également joué un rôle clé au sein du club Amical, où il a gravi les échelons et est président depuis dix ans. Par son dévouement, il a su répondre aux besoins et aux attentes des membres.

L'initiative remarquable qu'il a lancée en créant un jardin communautaire ouvert à tous témoigne de sa capacité à concrétiser des projets valorisants et rassembleurs. Son sens de l'organisation, sa débrouillardise et sa persévérance font de lui un partenaire de confiance pour mener à bien les projets auxquels il participe.

Sa contribution significative à sa communauté a été officiellement reconnue en 2016, soulignant ainsi l'impact positif de son implication. Son dévouement et sa fidélité à ses engagements font de lui un véritable modèle pour tous, démontrant qu'on peut avoir un réel impact en investissant du temps et de l'énergie pour le bien-être de tous.

INFORMATIONS

Une étude de faisabilité pour les menus travaux destinés aux aînés

C’est à partir d’une concertation nationale du Chantier d’économie sociale que les menus travaux ont été identifiés comme priorité pour la GIM. La TRCAGIM a accepté d’être porteuse d’une étude de faisabilité qui évaluera différents scénarios pour mettre sur pied une entreprise d’économie sociale qui pourrait offrir des services de menus travaux pour les aînés vivant à domicile.

Depuis plusieurs mois, la TRCAGIM, accompagnée de plusieurs partenaires, cherche des pistes de solution afin d’offrir ces services à un faible coût. Le but premier est d’offrir des services de menus travaux et de réparation aux aînés et aux personnes en perte d’autonomie vivant à domicile dans la Côte-de-Gaspé. On parle ici de tâches qui sont de courte durée et qui ne sont pas régies par la CCQ ni le RBQ. Comme des retouches de plâtre, peinture, réparation et ajustement de porte, installation de coupe-froid, assemblage de meubles, solidifier une marche ou une rampe, déboucher un lavabo ou une toilette, préparer l’extérieur pour l’hiver, etc.

Pour l’instant, différents scénarios sont envisagés pour permettre la viabilité de cette offre de service à un coût réduit.

Il est important de mentionner que ce genre d’entreprise pourra offrir des reçus pour le crédit d’impôt pour le maintien à domicile, qui rembourse 38 % des coûts.

Deux autres volets seraient complémentaires à cette offre de service:

L’étude suggère une ébénisterie communautaire. Un lieu convivial et sécuritaire où les membres se rencontrent une à deux fois par mois, pour effectuer des travaux manuels et briser l’isolement.

Puis, dans un but de rentabilité, l’étude conseille également d’offrir des ateliers de formation à toute la population sur différents travaux manuels comme : la pose de céramique, la réparation de petit électroménagers,des projets de menuiserie, etc. Un lieu de transmission de connaissances et de savoir-faire.

Ce projet, d’entreprise d’économie sociale, implique la collaboration de plusieurs partenaires, les Centres d’action bénévole, l’entreprise Multiservices, la MRC de la Côte-de-Gaspé ainsi que le CISSS de la Gaspésie. Nous travaillons en étroite collaboration afin d’élaborer différents scénarios viables à long terme.

Si tout se déroule comme prévu, cette étude devrait être rendue publique en octobre prochain.🔨

🔊 NOUVELLE PAGE FACEBOOK POUR LES PERSONNES DE 65 ANS ET PLUS  

Depuis le mois de juillet, la Table régionale de concertation des aînés (TRCAGIM) a mis  à la disposition des personnes de 65 ans et plus, une page Facebook destinée aux échanges et aux prises de position en lien avec le vieillissement. Discussions et partages d'information sur différents sujets. 

La TRCAGIM veut vous entendre sur les sujets qui VOUS concernent. Chaque mois, nous vous poserons une question d'actualité pour connaître vos opinions.

ICI pour rejoindre ce groupe

APPELS DE PROJETS

Programme PNHA

Vous pouvez présenter une demande jusqu’au 12 septembre 2024 :

https://ow.ly/blv850STeiC

Vous voulez changer la vie des aînés canadiens? Votre organisation mène-t-elle un projet dirigé par et pour les aînés?

Assurez-vous de respecter toutes les conditions avant de présenter votre demande. Notre liste de vérification peut vous y aider.

Vous êtes prêts à demander du financement auprès du programme Nouveaux Horizons pour les aînés?

 

CONFÉRENCE

Revenu Québec, Retraite Québec et le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale diffuseront conjointement la conférence :

« Maintien des personnes expérimentées sur le marché du travail ».

Pour plus d'informations, contactez Marylin Arsenault, directrice générale de la FADOQ GIM   Tél. : 418 368-4715 

Surveillez les activités à venir qui souligneront cette journée importante, le 1er octobre prochain

SUR NOTRE PAGE FACEBOOK

 

 

Les enjeux aînés vous intéresse !

 

APPEL DE CANDIDATURES

AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

La Table régionale de concertation des aînés est à la recherche d'une personne bénévole pour représenter les aînés du territoire de la Côte-de-Gaspé, sur son conseil d'administration.

La Table est une organisation régionale qui a pour mission de permettre aux aînés de bénéficier d’un lieu régional d’échanges, de concertation et de partenariat afin d’être en mesure d’unir leurs voix relativement aux grands enjeux qui les touchent. La Table réunit, informe et consulte ses partenaires sur les enjeux régionaux identifiés qui touchent aux aînés et propose des pistes de solutions pour répondre au besoin des aînés de la région.

Critères pour le poste :

  • Demeurer dans la Côte-de-Gaspé
  • Être préoccupé.e par les enjeux aînés
  • Avoir de la disponibilité

➡️Cette représentation n'est pas exigeante. Nous organisons environ six rencontres (à distance) par année, d'une durée de 2h.

Si vous désirez plus de détails pour ce poste, communiquez avec Sylviane Pipon par téléphone au 418-361-2812 ou par courriel au : info@tableainesgim.org

Au plaisir de travailler avec vous pour le bien-être des aînés !

 

Pour être les premiers informés,

suivez-nous maintenant sur Facebook

Table des aînés GÎM