C’est à partir d’une concertation nationale du Chantier d’économie sociale que les menus travaux ont été identifiés comme priorité pour la GIM. La TRCAGIM a accepté d’être porteuse d’une étude de faisabilité qui évaluera différents scénarios pour mettre sur pied une entreprise d’économie sociale qui pourrait offrir des services de menus travaux pour les aînés vivant à domicile.
Depuis plusieurs mois, la TRCAGIM, accompagnée de plusieurs partenaires, cherche des pistes de solution afin d’offrir ces services à un faible coût. Le but premier est d’offrir des services de menus travaux et de réparation aux aînés et aux personnes en perte d’autonomie vivant à domicile dans la Côte-de-Gaspé. On parle ici de tâches qui sont de courte durée et qui ne sont pas régies par la CCQ ni le RBQ. Comme des retouches de plâtre, peinture, réparation et ajustement de porte, installation de coupe-froid, assemblage de meubles, solidifier une marche ou une rampe, déboucher un lavabo ou une toilette, préparer l’extérieur pour l’hiver, etc.
Pour l’instant, différents scénarios sont envisagés pour permettre la viabilité de cette offre de service à un coût réduit.
Il est important de mentionner que ce genre d’entreprise pourra offrir des reçus pour le crédit d’impôt pour le maintien à domicile, qui rembourse 38 % des coûts.
Deux autres volets seraient complémentaires à cette offre de service:
L’étude suggère une ébénisterie communautaire. Un lieu convivial et sécuritaire où les membres se rencontrent une à deux fois par mois, pour effectuer des travaux manuels et briser l’isolement.
Puis, dans un but de rentabilité, l’étude conseille également d’offrir des ateliers de formation à toute la population sur différents travaux manuels comme : la pose de céramique, la réparation de petit électroménagers,des projets de menuiserie, etc. Un lieu de transmission de connaissances et de savoir-faire.
Ce projet, d’entreprise d’économie sociale, implique la collaboration de plusieurs partenaires, les Centres d’action bénévole, l’entreprise Multiservices, la MRC de la Côte-de-Gaspé ainsi que le CISSS de la Gaspésie. Nous travaillons en étroite collaboration afin d’élaborer différents scénarios viables à long terme.
Si tout se déroule comme prévu, cette étude devrait être rendue publique en octobre prochain.🔨