Le Potineur du mois d'avril 2023

C'est enfin le printemps ! C'est l'occasion idéale de faire le ménage dans nos têtes, nos coeurs et nos maisonnées. Profitons de l'arrivée de cette nouvelle saison pour faire le point sur nos objectifs. Ça peut être également le moment de se découvrir un nouveau loisir, celui que nous rêvons tous secrètement d'essayer. C'est le temps de le faire !

Le JAG vous souhaite un bon mois d'avril ! N'hésitez surtout pas à consulter notre site web ainsi que le calendrier des activités pour être au courant de nos différents services, rencontres de groupe et activités.

INFO-JAG

  • En avril, nous soulignerons la Journée internationale de l'asexualité (6 avril) ainsi que la Journée de la visibilité lesbienne (26 avril).
     
  • Vous pouvez ajouter à votre agenda le retour de l'événement mythique HAUT EN COULEURS le 27 mai 2023. Nous vous tiendrons au courant de tous les détails très bientôt ! Ça risque d'être une très belle soirée !
     
  • Notre cher directeur général Dominique Théberge lancera son livre inspiré de sa vie « Piégé – Dans les griffes d’un prédateur » le 2 avril prochain. Vous êtes tous convié·es à son lancement (détails de l'événement ici ).

Petit mot d'Andréa

Coucou tout le monde!

J’écris ce petit mot dans le Potineur avec beaucoup d’émotions, car il s’agit de mes dernières semaines au JAG. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont été présentes tout au long de mon parcours en tant que stagiaire.

Tout d’abord, je tiens à remercier Mélanie qui a toujours été à mes côtés. Elle a été une mentore incroyable et d’une générosité infinie. Je vais toujours chérir nos discussions et nos moments passés ensemble, tu es une vraie inspiration pour moi.

Je tiens également à remercier Jessica qui m’a aidée à grandir en tant que professionnelle. Je vais m’ennuyer de nos conversations et de nos fous rires.

Dernièrement, merci à mes collègues : Emil, Philippe, Gabriel, Matthy et Juliette pour les beaux moments que nous avons passés ensemble.

J’ai adoré mon expérience au JAG, tous ces souvenirs et apprentissages vont me suivre dans mes prochaines expériences.

Merci pour tout !

Andréa Pelletier-Cordoba

Représentation LGBTQ+
normalisée dans les films 

S'il s'avère toujours pertinent de réaliser des films queer abordant les enjeux que peut vivre une personne faisant partie de la communauté LGBTQ+ (par exemple le coming-out ou l'homophobie), il est agréable aussi de constater que la représentation de notre communauté dans les oeuvres du 7e art tend à se fondre dans une douce normalité.

Le récent de Disney « Avalonia, un monde étrange » en est un exemple parfait. Au début du film, le fils du personnage principal a le béguin pour un garçon (nous les voyons se faire une petite accolade qui laisse présager qu'ils sont plus que des amis). Le père rencontre le fameux garçon, puis regarde son fils en lui disant gentiment « c'est lui ? », et le fils est quelque peu embarrassé (comme le ferait tout bon adolescent de ce monde). Et c'est tout ! Une petite mention qui fait grandement du bien.

D'autant plus qu'il s'agit d'un film d'animation pour enfants. Si l'enfant voit de plus en plus de représentation queer positive dans sa télévision, ça lui permettra d'intégrer des valeurs d'ouverture et de respect beaucoup facilement et à son rythme.

Ça fait du bien de constater ce virage dans les oeuvres de fiction et de faire en sorte que l'orientation sexuelle n'est pas l'intrigue principale d'un personnage ou d'une histoire, que le personnage puisse vivre des rebondissements sans égard à ses préférences. Pour une personne issue de la diversité sexuelle, son orientation ou son identité de genre fait partie de son cheminement, mais ne constitue pas son identité au grand complet. Continuons dans cette voie !