Représentation LGBTQ+
normalisée dans les films
S'il s'avère toujours pertinent de réaliser des films queer abordant les enjeux que peut vivre une personne faisant partie de la communauté LGBTQ+ (par exemple le coming-out ou l'homophobie), il est agréable aussi de constater que la représentation de notre communauté dans les oeuvres du 7e art tend à se fondre dans une douce normalité.
Le récent de Disney « Avalonia, un monde étrange » en est un exemple parfait. Au début du film, le fils du personnage principal a le béguin pour un garçon (nous les voyons se faire une petite accolade qui laisse présager qu'ils sont plus que des amis). Le père rencontre le fameux garçon, puis regarde son fils en lui disant gentiment « c'est lui ? », et le fils est quelque peu embarrassé (comme le ferait tout bon adolescent de ce monde). Et c'est tout ! Une petite mention qui fait grandement du bien.
D'autant plus qu'il s'agit d'un film d'animation pour enfants. Si l'enfant voit de plus en plus de représentation queer positive dans sa télévision, ça lui permettra d'intégrer des valeurs d'ouverture et de respect beaucoup facilement et à son rythme.
Ça fait du bien de constater ce virage dans les oeuvres de fiction et de faire en sorte que l'orientation sexuelle n'est pas l'intrigue principale d'un personnage ou d'une histoire, que le personnage puisse vivre des rebondissements sans égard à ses préférences. Pour une personne issue de la diversité sexuelle, son orientation ou son identité de genre fait partie de son cheminement, mais ne constitue pas son identité au grand complet. Continuons dans cette voie !