Infolettre - 2 avril 2021 Joyeuses Pâques! « Devenir présence au monde » Message de Pâques de Mgr Gaétan Proulx, O.S.M. Cher(e)s sœurs et frères, Le Seigneur n’est plus dans son tombeau. La pierre
Infolettre - 2 avril 2021
Joyeuses
Pâques!
« Devenir présence
au monde »
Message de Pâques de Mgr Gaétan Proulx, O.S.M.
Cher(e)s sœurs et frères,
Le Seigneur n’est plus dans son tombeau. La pierre est enlevée et les linges, pliés. Comme pour Marie Madeleine et les premiers disciples accourus au tombeau, ces signes nous interpellent, nous posent question. Oui, aujourd’hui encore, le Ressuscité continue de nous faire signe. Tout comme les premiers témoins, nous avons à notre tour à chercher, à voir et à croire à la lumière des Écritures. Oui, le Seigneur est vivant. Oui, le Seigneur vit. C’est le mystère de notre foi qui consiste à croire qu’après les jours de la Passion, le Seigneur vit. Je me permets ici, en ce temps de Pâques de reproduire cette belle prière :
Le Seigneur vit ! Plus de larmes,
plus de plaintes plus de peurs.
Ni la mort, ni le sépulcre,
de lui n’ont été vainqueurs !
Il n’est pas entre les morts,
celui qui pour toujours vivra !
Jésus vit, et la nouvelle
par le monde s’en ira !
Si le Christ ne ressuscite,
vaine alors est notre foi !
Mais il tient cette promesse :
Vous vivrez tous comme moi !
Par Adam nous vient la mort.
La vie, Jésus nous l’a donnée !
Plus de peur ! C’est la victoire
du Seigneur ressuscité !
La mort tient de notre faute,
du péché, son aiguillon.
N’ayez crainte, Jésus donne
et la vie et le pardon.
Rendons grâces ! Dieu le Père
nous veut en sécurité.
En Jésus, si l’homme espère,
il vivra l’éternité !
J.F. FRIÉ, Prière du Temps présent, Paris, Cerf/Desclée/Desclée de Brouwer/Mame, 1980, p. 351
Sœurs et frères, comme Marie Madeleine et les premiers disciples, dans la foi, passons de la frayeur à la mission de témoigner que Jésus est ressuscité.
Joyeuses Pâques !
+ Gaétan Proulx, O.S.M., évêque de Gaspé
Concert Stabat Mater
Concert : Stabat mater de Pergolesi, présenté par La Clarté Dieu et la paroisse Notre-Dame-de-Québec le 2 avril, Vendredi saint, à 10 h
Développement et Paix
Chemin de croix du Vendredi saint animé par Développement et Paix
Un chemin de solidarité et d’humanité Un chemin d’amour et de partage
Animé sur la plateforme zoom, ce chemin de croix nous offre d’entrer dans le mystère de l’Amour de Dieu manifesté en son fils Jésus. Il nous permet d’accompagner Jésus dans sa marche vers sa mort sur une croix qui nous a valu le salut de l’humanité : mystère pascal. Comme disciples de Jésus, nous sommes appelés à marcher aux côtés de nos sœurs et nos frères d’ici et d’ailleurs qui portent de lourdes croix, à être des signes d’espérance dans le monde ainsi qu’à emprunter des chemins de solidarité et de fraternité comme nous invite le pape François dans son encyclique Fratelli Tutti (Tous frères et sœurs).
LA QUÊTE DU DIMANCHE DE LA SOLIDARITÉ
Le comité de Développement et Paix du diocèse de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine, désire remercier toutes les personnes qui ont contribuées lors de la quête du dimanche de la solidarité le 21 mars dernier.
Pour les personnes qui n’ont pas eu l’occasion de participer, vous pouvez encore envoyer vos dons à l’évêché de Gaspé, en précisant le nom de l’organisme « Développement et Paix ». Vous pouvez également faire votre don en ligne en vous rendant sur le site web www.devp.org/fr .
« Quand nous donnons aux pauvres les choses qui leur sont nécessaires, nous ne leur donnons pas tant ce qui est à nous, que nous leur rendons ce qui est à eux » (Fratelli Tutti 119)
Sylvio Bourget, pour le comité missionnaire de l'Église de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
Sonner le glas, prier et agir
contre la violence faite aux femmes
Au Québec, sept femmes ont été tuées par leur conjoint ou partenaire, dans les sept dernières semaines. Cela fait un total de 14 féminicides depuis le début de la pandémie. Une seule victime en est une de trop. En tant que croyantes et croyants, nous joignons nos voix à celles des organismes qui agissent contre la violence conjugale, pour demander au gouvernement du Québec d’agir en appliquant les 190 recommandations du rapport « Rebâtir la confiance » et en finançant adéquatement leur mise en œuvre.
Nous croyons qu’il est possible de transformer la situation actuelle pour que cessent les violences faites aux femmes; pour que les femmes et les enfants soient crus, protégés et aient accès aux ressources nécessaires; pour que les hommes ayant des comportements violents soient accompagnés par des services visant la prévention de l’agression et la diminution du risque de récidive.
À quelques jours de Pâques, les chrétiennes et chrétiens s’apprêtent à faire mémoire des événements fondateurs de leur foi. Jésus, qui avait redonné leur dignité à des femmes marginalisées de son époque, guéri des personnes malades, et enseigné que l’amour du prochain compte plus que tout, a été mis à mort sur une croix. Nous croyons toutefois qu’il est ressuscité, que la vie l’a emporté sur la mort. Ce mystère nous échappe mais il nourrit notre espérance face aux violences et au mal dans notre monde.
Au nom de cette foi et de notre solidarité avec les femmes et avec toutes les personnes vulnérables victimes de violence, les églises du Québec ont été invités à poser les actions suivantes durant la Semaine sainte :
- Le Mercredi saint, 31 mars 2021, les églises ont pu faire sonner le glas pour symboliser le décès des femmes violentées.
- Le Vendredi saint, durant la commémoration de la Passion de Jésus Christ ou un chemin de croix, les communautés rassemblées peuvent intégrer des intentions de prière spéciales
Intentions de prière pour le Vendredi saint
Au pied de la croix, prions pour les femmes et les filles de notre société qui ont connu l’humiliation, les coups, et la violence jusqu’à leur mort. Elles ont porté la croix comme Jésus. Dénonçons tous les abus, y compris ceux commis au sein de l’Église qui fait mémoire de la crucifixion. Prions pour que notre Église et notre société puissent incarner un modèle de protection, de prévention et de paix.
Au pied de la croix, prions pour nos sœurs autochtones. Trop d’entre elles sont disparues et ont été assassinées. Beaucoup vivent des violences et de la discrimination dans le contexte de soins médicaux, et la relation de confiance est brisée. Prions pour rebâtir la confiance, par l’écoute, le dialogue, et l’élimination du racisme.
Au pied de la croix, prions pour toutes les femmes dans le monde qui sont victimes d’agressions, de traite humaine et de meurtres dus aux conflits, aux guerres, et aux persécutions religieuses. Prions pour que les religions soient un instrument de paix et d’unité. Prions aussi pour les bourreaux : qu’ils reconnaissent le mal qui les habite et soient accompagnés pour en être libérés.
Le Conseil Église et Société - Le Réseau des répondantes diocésaines à la condition des femmes
Messe chrismale à Gaspé
La messe chrismale de cette année a eu lieu le mercredi 24 mars à la Cathédrale de Gaspé. Ce fut le premier « rassemblement diocésain » depuis un an! Fort de la possibilité d’inviter 100 personnes à une telle célébration, telle qu’autorisée alors par les normes sanitaires alors en vigueur, notre évêque y a invité les prêtres, diacres, religieuses et un représentant par paroisse.
Tout le diocèse, du continent gaspésien aux Îles-de-la-Madeleine, y était ainsi représenté. Tout s’est déroulé dans le parfait respect de tout ce qui était prescrit.
Dès le début de la célébration, Mgr Proulx a manifesté sa joie de pouvoir présider cette messe, entouré de 18 prêtres, accompagné de deux diacres et assisté d’une soixantaine de fidèles. Il a rappelé certains événements qui marqueront la vie du diocèse : les prêtres qui célèbrent un jubilé en 2021; le 75e anniversaire de l’annexion des Îles-de-la-Madeleine (26 juillet 1946); le centenaire du diocèse en 2022.
À défaut de chanter, un fond musical et des chants enregistrés ont accompagné les gestes importants du rituel.
La distribution des huiles, ordinairement faite à la fin de la messe et qui donnait l’occasion de « faire un voyage à travers chaque paroisse du diocèse », n’a pas pu avoir lieu, afin de limiter les déplacements.
Après la messe, Mgr Proulx a invité les confrères à venir partager le dîner dans un restaurant du coin. Cela a donné l’occasion de voir comment les restaurants accueillent et s’accommodent en contexte de Covid.
Un sincère merci à tous les bénévoles qui se sont investis pour faire de cette rencontre un jour de joie sans aucune contamination!
Dans l’espérance que la pandémie puisse enfin disparaître, nous espérons déjà la messe chrismale de 2022 dans un climat plus heureux et avec une assistance plus grande.
Abbé Serge TIDJANI, chancelier et cérémoniaire diocésain.
Covid-19 Les lieux de culte du Québec : 250 personnes
Depuis le 26 mars 2021, tous les les lieux de culte du Québec sont autorisés à accueillir jusqu’à 250 personnes. Le respect de la distance de 2 m entre les gens peut sans doute faire en sorte que cette limite soit moindre pour tel ou tel lieu de culte.
Cette limite ne vaut pas pour chaque salle du lieu de culte, mais pour TOUT le lieu de culte. C’est un compromis qui nous est demandé dans les circonstances.
Les activités qui ont lieu dans les lieux de culte qui ne sont pas des activités de culte devront être gérées selon les règles qui s’appliquent aux organismes communautaires. Les activités de groupe qui constituent un service direct à la population (cours, groupe de soutien, etc.) sont possibles, mais limitées à 25 personnespar groupe et par salle.
POUR LES ZONES VERTES ET JAUNES
Il n’y a aucune indication à propos du type de masque à utiliser
Le masque doit être porté en tout temps, sauf une fois que les personnes sont à leur place, en silence ou parlent à voix basse
Le chant choral et le chant de l’assemblée demeurent interdits
Il est possible d’avoir une personne ou deux qui chantent, à plus de 2 m de l’assemblée, avec microphone
L’assemblée ne se déplace pas pour la communion : ce sont les ministres qui se déplacent
Pour les mariages et les funérailles, la limite est de 50 personnes. (…) la Santé publique nous demande que pour tous les services religieux ayant lieu dans un lieu de culte similaires à des mariages ou des funérailles, c’est-à-dire qui ne concernent qu’une famille (par exemple les baptêmes), il est demandé de respecter la même limite que pour les mariages et les funérailles.
Pour les mariages et les funérailles, la tenue d’un registre est obligatoire
Les assemblées des paroissiens sont autorisées, idéalement avec un maximum de 50 personnes, qui respectent les règles sanitaires. Un registre est nécessaire.
Les assemblées de fabriques doivent idéalement se tenir par téléphone ou visioconférence. Elles peuvent exceptionnellement se dérouler en présentiel, avec un maximum de 12 personnes, qui respectent les règles sanitaires.
Les réunions d’équipes, régies par la CNESST, doivent se dérouler en télétravail. S’il est vraiment impossible de faire autrement, elles peuvent se dérouler en présentiel, avec un maximum de 12 personnes qui respectent les règles sanitaires.
Le détail des mesures est rendu public sur le site web du gouvernement qui offre une page spécifique pour chaque zone (ces pages seront mises à jour éventuellement) :
Il est important de redoubler d’efforts pour que nos activités dans les lieux de culte suivent scrupuleusement les règles sanitaires… Il ne faut pas que personne ne nous reproche de ne pas suivre les règles sanitaires ou de mettre la santé de nos gens en danger.
Abbé Serge Danialou Tidjani, chancelier
Horaire des célébrations eucharistiques
Vous trouverez l'horaire des célébrations eucharitiques des différentes paroisses de notre diocèse en vous rendant visiter le site Web du diocèse de Gaspé.
Projet d'une pratique nouvelle en catéchèse dans notre diocèse
L’événement de la pandémie a été révélateur de nos forces et de nos faiblesses et nous a permis de faire une pause en vue de revisiter et renouveler en profondeur nos pratiques catéchétiques.
Plusieurs rencontres sont organisées par le comité diocésain en formation à la vie chrétienne via la plateforme Zoom afin de poursuivre la réflexion. Ce temps d’échanges favorise une ouverture d’esprit permettant de nous poser de manière critique, les vraies questions qui peuvent mener à la mise en place de pratiques nouvelles répondant aux défis de notre époque. Il ressort de cette réflexion que les transitions en catéchèse s’avèrent des passages exigés dans le contexte actuel.
Il y a urgence de poser un regard critique et constructif sur nos pratiques catéchétiques, de discerner et de planifier les transformations souhaitées, afin de vivre le virage dans notre diocèse : «Faire le passage d’une catéchèse exclusivement préparatoire aux sacrements à une catéchèse permanente», qui conduit à une expérience personnelle de la rencontre du Christ comme l’indique le nouveau Directoire pour la catéchèse : «Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact, mais en intimité avec Jésus-Christ. La communion avec le Christ est le centre de la vie chrétienne et, par conséquent, le centre de l’action catéchétique. » (75)
Pour faire passer d’une catéchèse sacramentelle à une catéchèse permanente, le premier virage serait de déconstruire certaines images dans notre compréhension du rapport entre catéchèse et sacrements pour repenser de nouveaux liens. La catéchèse doit être comprise comme un temps d’éveil à la foi qui invite à vivre de manière permanente dans la charité et dans la foi, en famille, en communauté paroissiale et dans la société en général.
Pour que ce projet diocésain porte fruit et conduise à des résultats escomptés, il est nécessaire de mettre toutes nos ressources en commun.
Que l’Esprit Saint nous donne l’audace d’avancer au large et de jeter les filets en toute confiance.
Sœur Julienne Kayinda
Pèlerinage Terre et Mer, Gaspésie-Les Îles 2021 - Repporté
Chers Pèlerins et amis,
Le Conseil d’administration du Pèlerinage Terre et Mer, Gaspésie-Les Îles, à sa réunion du 6 mars dernier à pris la décision d’annuler la 15e édition du pèlerinage à cause des variants du Covid-19 qui nous inquiétaient.
Cette édition a été remise à l’an prochain du 26 juin au 2 juillet 2022, au même endroit; soit de Pointe-à-la-Croix à Caplan en terminant sur le Mont St-Joseph de Carleton-sur-Mer, tel qu’annoncé.
Les personnes qui s’étaient déjà inscrites, vous recevrez sous peu le montant de votre inscription pour cette année. Nous sommes vraiment désolés.
En espérant se voir l’an prochain, nous vous souhaitons un beau printemps et de Joyeuses Pâques!
Que le Christ Ressuscité vous inonde de sa lumière et de son Amour.
Je reste à votre disposition, si vous avez encore besoin d’informations supplémentaires,
De tout cœur,
Sœur Patricia LeBlanc
Pèlerinage Terre et Mer, Gaspésie-Les-Îles
Des ressources virtuelles pour prier à la maison
TVC-GR, Grande-Rivière, câble Cogéco et internet, https://www.tvcgr.com/ (Percé à Port-Daniel/Gascons) 418 385-3909, messe avec l’abbé Emmanuel Obidile enregistrée en direct, à l’église de Grande-Rivière le dimanche à 10 h 50 et diffusée en direct sur Cogéco et sur internet : https://www.tvcgr.com/grille-horaire/)
Télépub, Sainte-Anne-des-Monts, Câble Cogéco TV-Haute Gaspésie, messe avec l’abbé José Ramiro Jaramillo enregistrée le mercredi à l’église de Sainte-Anne-des-Monts et diffusée le dimanche sur Cogéco
Télévag, St-Godefroi, câble Cogéco et internet, (Caplan à Chandler) 418-752-6558, rediffusion de la célébration eucharistique du Sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine https://www.televag.com/
Télé-Gaspé, Cogéco câble, https://telegaspe.ca/(Anse-à-Valleau à Coin du Banc) 418 368-0189, rediffusion de la célébration eucharistique du Sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine
Télé-Sourire, Petite-Vallée, câble, https://www.telesourire.tv/(Secteur de l’Estran - Cloridorme à Grande-Vallée) 418 393-2794,rediffusion de la célébration eucharistique du Sanctuaire de Cap-de-la-Madeleine
CHRQ, 106.9 FM, Listiguij radio, messe enregistrée à l’église Ste-Anne de Restigouche
CFIM, radio, Îles-de-la-Madeleine 418-986-5233, L'Aube d'une réflexion - CFIM, messe par l’abbé Hervé Phyrrus Agonhossou à 9 h en direct à la radio (avec la présentation de Mme Thelma Aucoin)
La fraternité est tellement essentielle à notre humanité! Elle l’est tout autant pour grandir dans la foi, avec Jésus et nos frères et sœurs. Les Maisonnées veulent développer des réseaux de communion fraternelle, à l’instar des premières communautés chrétiennes. En mode présentiel ou virtuel, nous vous convions à mettre sur pied votre Maisonnée : voici plusieurs outils pour vous soutenir dans ce projet-phare de la vie diocésaine. Ils peuvent aussi être utiles à tous les petits groupes qui ont déjà l’habitude de se réunir!
Jusqu’à la fin de la pandémie, nous comptons sur chaque maisonnée pour que les consignes de la Santé publique soient prises au sérieux et respectées. C’est une façon bien concrète de prendre soin les uns des autres.
Le cours abordera les dimensions anthropologique, théologique et historique du mystère de l’incarnation : parole divine et parole humaine proclamées dans l’histoire.
Module I : Introduction à la question christologique
Module II : L’événement Jésus
Module III : Jésus dans l’Église des premiers siècles
Module IV : Propositions christologiques contemporaines
N.B. Il sera possible de suivre le cours à distance, par visioconférence.
Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec Sr Julienne Kayinda au 418-368-2274, poste 240, ou la contacter par courriel à l’adresse suivante : julienne.kayinda@diocesegaspe.org
Sœur Julienne Kayinda
Nouvelle parution aux Éditions Médiapaul
Pape François
Un cœur de Père
Patris corde
Lettre apostolique «Saint Joseph patron de l'Église universelle»
ISBN 978-2-89760-310-6
40 p. • 5,95 $
À l’occasion du 150e anniversaire de la déclaration de saint Joseph comme patron de l’Église universelle, le Pape « désire partager quelques réflexions personnelles sur cette figure extraordinaire, si proche de la condition humaine de chacun d’entre nous… Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. »