Juin 2020

Le premier mois de l'été est un moment tout désigné pour un nouveau commencement. Le Centre Novas lance aujourd'hui sa toute nouvelle infolettre.

Chaque mois, nous serons là pour vous informer de nos services, des activités dans notre communauté et des éléments d'actualité qui retiennent notre attention.

Mot de la directrice générale

Le Centre Novas, un centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel ou CALACS, travaille dans la communauté francophone de Prescott-Russell en considérant les particularités d’un milieu rural et minoritaire.

Nous basons notre analyse et notre approche dans le féminisme afin d’intervenir auprès des femmes, des filles et de toutes les personne s’identifiant comme femmes, qui sont victimes ou survivantes d’agressions à caractère sexuel.

Cela veut dire que nous croyons à la résilience des femmes, que nous reconnaissons qu’il existe un déséquilibre du pouvoir dans notre société patriarcale et que nous considérons que la violence que subissent les femmes est un problème dont nous sommes toutes et tous responsables.

Nous sommes d’avis que l’information, c’est le pouvoir : plus une personne connait ses choix, les impacts et les conséquences de ces choix, plus elle est en mesure de prendre une décision éclairée et efficace. Nous croyons aussi au pouvoir du collectif, un collectif par et pour les femmes.

Notre intervention consiste à aider les femmes et les filles à reprendre leur pouvoir, à exercer leur leadership et à revendiquer leurs droits.

Nous effectuons ce travail de différentes façons à travers des services d’intervention individuelle et de groupe, de soutien, de revendication, de prévention, de sensibilisation et d’éducation.

Nous travaillons en concertation avec des partenaires locaux et provinciaux afin de contrer la violence faite aux femmes à plus grande échelle.

Nous sommes une petite équipe d’employées, de bénévoles et de membres qui aspire à un objectif commun d’avancement des femmes dans notre collectivité!

N’hésitez pas à nous joindre pour nous faire part de vos besoins, commentaires, suggestions et idées ou pour vous joindre à notre lutte!

Le 15 juin 2020 :
Journée mondiale de sensibilisation
à la maltraitance des personnes âgées

Je vais me permettre de vous raconter quelques souvenirs…

Je me souviens quand j’étais toute petite, ma grand-mère vivait avec nous dans ses appartements. Je sortais de chez nous, je faisais le tour de la maison et cognais à la porte de grand-mère pour avoir un biscuit et un brin de jasette pour mon plus grand bonheur.

Plus tard, beaucoup plus tard, mon père est décédé et maman a vécu toute seule dans sa maison pendant 10 ans. Jusqu’au jour où elle est allée vivre dans une résidence pour personnes âgées. Je me suis alors dit : « Bon, elle va être en sécurité. Elle va avoir de bons repas et beaucoup de gens autour d’elle pour jaser. Elle va s’amuser et jouer aux cartes. Elle n’aura pas de ménage ou de popotes à faire, un peu comme dans une colonie de vacances. »

Aujourd’hui, je réalise que j’avais tort sur toute la ligne. Du moment où elle est arrivée en résidence, les enfants et les petits-enfants ont cessé de lui rendre visite. Toutes ces personnes avaient leur vie à vivre, étaient très occupées avec le travail, leur vie sociale, leurs activités familiales. Bref, toutes les excuses étaient bonnes pour ne pas aller visiter maman chaque semaine. On se disait : « Elle est confortable et bien entourée. » Mais je réalise qu’elle manquait d'un peu de notre présence.

La maltraitance des personnes âgées inclut :

  • l'abus financier 
  • les violences physiques, psychologiques ou sexuelles
  • l'abandon ou la négligence
  • l'atteinte grave à la dignité
  • le manque de respect

Cette année, avec le COVID-19, nous avons entendu parler de choses troublantes qui se passent dans certains centres pour personnes âgées et de l’absence d’intervention appropriée. Depuis longtemps, il y a un manque de personnel dans les centres réservés aux personnes âgées et il semble que nos gouvernements se ferment les yeux. Pire encore, il semble que nous fermions les yeux nous aussi.

Nous sommes toutes et tous responsables. Prenons un petit moment pour réfléchir en cette journée de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées : Comment traitons-nous nos personnes âgées?

Ce mois-ci, dans le cadre de son activité Dans un village près de chez vous le Centre Novas-CALACS francophone de Prescott-Russell vous invite à explorer la poésie.

L'invité, monsieur Éric Charlebois, est auteur de plusieurs livres incluant neuf recueils de poésie en français. Monsieur Charlebois est récipiendaire du prix de poésie Trillium (2003 et 2005) et du prix littéraire Le Droit, catégorie poésie (2003).

Cet événement aura lieu sur la plateforme Zoom. Les participantes auront besoin d’un compte Zoom pour y participer. Il est possible de télécharger  gratuitement l’application en cliquant ici

Inscription requise avant le mercredi 24 juin via ce lien ou par courriel à animation@centrenovas.ca

À surveiller bientôt
sur nos réseaux sociaux :

l'annonce d'un webinaire
en lien avec la gestion du stress
causé par le déconfinement
et d'autres activités virtuelles

Nous sommes là
pour vous!

Nous sommes une petite équipe qui aspire à un objectif commun d’avancement des femmes dans notre collectivité.

Malgré les restrictions, nous restons disponibles par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et les mercredis et jeudis jusqu’à 21 h.

N’oubliez pas qu’en cas de besoin, la ligne Fem’aide est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 1-877-336-2433.

Nos valeurs

Autonomisation

La reconnaissance du pouvoir d'agir et de prise de parole permettant à chacune la réalisation de ses aspirations tout en étant responsable de ses choix.

Intégrité

La volonté d'agir de manière honnête et responsable dans la transparence favorisant ainsi le création d'une dynamique de confiance et d'un milieu sans jeux de pouvoir.

Respect

L’acceptation sans jugement et l’ouverture face aux différences et au rythme de chacune s’articulent par la volonté d’agir dans une perspective de justice sociale.

Égalité

Le partage de l'information, des pouvoirs et des responsabilités s'exerce par la reconnaissance des rôles respectifs et la mise en place de mesures d'équité.

Soutien

  • Acceuil et écoute
  • Information et référence
  • Intervention/appui individuel
  • Accompagnement
  • Groupe de soutien/cafés rencontres

En savoir plus

Prévention

Le Centre Novas offre des ateliers de prévention, de sensibilisation et d’éducation pour les personnes de tous les âges qui habitent la région de Prescott-Russell.

En savoir plus

Revendication

Le Centre Novas s'implique lors de divers événements afin de revendiquer l'égalité, la justice sociale et l'éradication de la violence et des agressions à caractère sexuel faites aux femmes et aux enfants.

En savoir plus


N'hésitez pas
à nous contacter!

Bureau : 613-764-5700
Sans frais : 1-866-772-9922
administration@centrenovas.ca

 

M'abonner à l'infolettre