Mai 2023 | Numéro 27

 

+ Adélaïde De Melo,
    nouvelle présidente-directrice générale

 

Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle PDG !

Félicitations à Mme Adélaïde De Melo, qui succède à M. Frédéric Abergel au poste de présidente-directrice générale de notre grande organisation.

Infirmière de formation, Mme De Melo détient une maîtrise en gestion et développement des organisations. Elle cumule près de trente ans d’expérience dans le secteur de la santé, dont vingt à titre de gestionnaire.

Mme De Melo est reconnue pour son leadership participatif et pour ses capacités de mobilisatrice.

Depuis septembre 2020, elle agissait à titre de directrice générale adjointe (DGA) - programme santé physique générale et spécialisée au sein de notre établissement. Elle a également occupé le poste de directrice des soins infirmiers auparavant.

C’est dans un esprit de continuité que Mme Adélaïde De Melo occupe son nouveau rôle de présidente-directrice générale depuis le 11 mai 2023. Avec son équipe, elle mettra tout en œuvre pour améliorer les soins et services à notre population, dont nos résidents, et offrir un environnement de travail optimal à tout notre personnel.

 

+ Du côté des mesures sanitaires

Le port du masque n'est désormais plus obligatoire.

Toutefois, il faut poursuivre le lavage des mains dès votre arrivée dans le centre d'hébergement et sur l’étage de votre proche. Prenez le temps de lire les affiches à l’entrée des étages pour vous informer des consignes possibles en cas d’éclosion.

Si vous avez de la fièvre, il est préférable de rester à la maison. Si vous avez de la toux, un mal de gorge ou de la congestion nasale, il est préférable de porter un masque. Les masques demeurent disponibles à l’entrée des centres.

Pour en savoir davantage, consultez le site du gouvernement

 

+ Vaccination contre le zona

Le vaccin contre le zona est maintenant remboursé par le Programme québécois d'immunisation pour les Québécois :

  • de 80 ans et plus;
  • et les personnes immunodéprimées âgées de 18 ans et plus.

Ce vaccin est aussi recommandé aux personnes âgées de 50 à 79 ans, bien qu'il ne soit pas gratuit pour elles.

Depuis le 15 mai 2023, une équipe mobile a débuté la vaccination contre le zona dans nos centres d'hébergement.

Le zona est une maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle. Elle survient habituellement chez les adultes et les personnes âgées ayant déjà eu la varicelle. Le vaccin contre le zona est le meilleur moyen de protection contre cette maladie.

Le zona se manifeste par les signes et symptômes suivants :

  • Éruption douloureuse d’un seul côté du corps, sur le trajet d’un nerf, qui dure 2 à 3 semaines;
  • Rougeurs et vésicules (petites cloques) qui crèvent et deviennent croûtées dans la zone douloureuse.
 

+ Après le mauvais temps, le soleil !

Eh oui ! Il est temps de se préparer à affronter la chaleur. La vigilance est de mise. Sachez que nous avons dans toutes nos installations un plan de chaleur accablante et extrême, avec des niveaux d’alertes. Des affiches informatives sont disposées dans les entrées principales. Des endroits climatisés sont disponibles dans chacun de nos centres d’hébergement et nous veillons à la bonne hydratation de vos proches.

Chaleur accablante ou chaleur extrême, mais de quoi s’agit-il ?

Chaleur accablante

  • La température atteint 30 °C avec un indice humidex de 40 ou plus;
  • Environnement Canada émet un avertissement.

    La chaleur accablante cause surtout de l’inconfort.

Chaleur extrême

  • Trois jours ou plus avec une température moyenne de 33 °C ou plus le jour et qui ne descend pas sous les 20 °C la nuit, ou 
  • Deux nuits de suite à 25 °C ou plus.

    La chaleur extrême peut causer une détérioration rapide et grave de l’état de santé des personnes vulnérables.

Attention aux coups de chaleur !

Le coup de chaleur survient lorsque le corps n'arrive pas à se refroidir. Il faut demeurer attentif aux premiers symptômes : fatigue inhabituelle, étourdissements, maux de tête, maux de cœur et vomissements. Se retirer dans un endroit frais et boire de l'eau permet généralement d'améliorer cet état.

Si le cas s'aggrave, la personne peut tenir des propos incohérents, perdre l'équilibre ou perdre connaissance. Dans une telle situation, il faut alerter immédiatement les services d'urgence, transporter la personne à l'ombre ou dans un endroit frais.

Conseils

Portez des vêtements légers, hydratez-vous bien sans attendre la soif, cherchez des endroits à l’ombre lors de vos sorties à l’extérieur, privilégiez les endroits frais, idéalement climatisés à l’intérieur. Pensez également à mettre de la crème solaire lors de vos sorties.

Pour en savoir davantage :

 

+ Davantage de fruits au menu

La période estivale étant à nos portes, des fruits ou des laits frappés seront offerts une fois par semaine en collation. Les fraises et les bleuets seront quant à eux servis aux repas lorsqu'ils seront disponibles.

Voici un aperçu des collations vitaminées de cet été :

  • Cantaloup
  • Ananas
  • Melon miel
  • Raisin
  • Melon d'eau
  • Pêche
  • Lait frappé aux fruits
  • Salade de fruits
 

+ Des balcons pour profiter de l'été

Des travaux vont être menés au CHSLD Saint-Joseph-de-la-Providence, afin de sécuriser les balcons du bâtiment. 

Ainsi les résidents pourront profiter des balcons tout l'été. Leur accès sera également amélioré. Des portes automatiques permettront aux personnes en fauteuil roulant de s'y rendre de façon autonome.

 

+ Aménagement de salles multimédia

Nous avons obtenu un financement d’Excellence santé Canada pour l’aménagement de salles multimédia dans les CHSLD Saint-Joseph-de-la-Providence, Cartierville, Saint-Laurent, Paul-Gouin et La Petite-Patrie ainsi qu'au centre d'hébergement Notre-Dame-de-la-Merci.

L’objectif principal est de diminuer l’isolement social des résidents en favorisant des moments de rencontre virtuelle pour maintenir le lien entre les familles et les proches éloignés.

 

+ Un million de besoins, un million de sourires

Beaucoup de personnes en hébergement n’ont pas de famille ou de visiteurs pour faire leurs achats personnels. Ces résidents sont souvent sous le régime de protection publique (Curatelle publique).

Nous avons développé un programme permettant de combler leurs besoins grâce à des achats en ligne. Pour y parvenir, des bénévoles travaillent conjointement avec le personnel administratif et les intervenants.

Un projet pilote a été réalisé au CHSLD Saint-Joseph-de-la-Providence. Nous déployons désormais ce programme dans les autres centres d'hébergement.

 

+ Travaux de rénovation en cours

CHSLD Paul-Gouin

Pour un plus grand confort et pour moderniser les unités, des travaux de rénovation ont été entrepris. Ceux du 1er étage sont en cours de finalisation et se poursuivront sous peu au 2e étage.

Bonne nouvelle, l’accès à la terrasse est à nouveau possible depuis la semaine du 23 mai. Des travaux de rénovation de la cour extérieure sont prévus au mois d'août.

Centre d'hébergement Notre-Dame-de-la-Merci

Les travaux de rénovation concernant la ventilation, les plafonds et l'éclairage du 4e étage, ailes C et E sont achevés, tout comme le percement des planchers de béton sur les 4 étages pour les nouveaux conduits de ventilation. Des travaux de ventilation temporaire ont également été menés afin de ne pas couper l'apport d'air durant les travaux.

Actuellement, les travaux d'électricité et de ventilation se concentrent au 3e sud. Suivront les travaux de structure pour la nouvelle unité de ventilation au toit de l'aile E. À cet effet,  une grue sera mobilisée pour 4 semaines.

CHSLD Cartierville

L'unité F1 est en rénovation pour une durée de 6 mois à 1 an. Un nettoyage de la cour intérieure est également prévu afin que les résidents et leurs proches puissent utiliser cet espace.

 

+ Quand jeu et thérapie se mêlent

Le 7 mars 2023, le CHSLD Laurendeau inaugurait sa table Tovertafel, en compagnie de Michel Olivier Girard, comédien et porte-parole de la Fondation d’Ahuntsic et Montréal-Nord et de la directrice de la Fondation, Catherine St-Amour.

Le financement de ce projet a été réalisé grâce aux profits amassés en octobre dernier lors de l'événement Poker « Michel-Olivier Girard ses Acolytes ».

Cette « table magique » a pour objectif de divertir les personnes en prise avec des troubles cognitifs. Dotée de jeux à la fois ludiques et thérapeutiques, la table permet de stimuler leurs sens. La technologie née aux Pays-Bas prend les jeux au sérieux. Elle vise à diminuer l'apathie, à augmenter l’activité physique, les interactions sociales et les émotions positives des résidents. La thérapie par le jeu, qui a fait ses preuves depuis longtemps, offre de nouvelles possibilités grâce aux innovations technologiques.

La table Tovertafel contribue ainsi à la prévention du déconditionnement physique et cognitif. Elle améliore la qualité de vie de nos résidents.

Comment cela fonctionne-t-il ? Grâce à un projecteur fixé au plafond couplé à un système de capteur de mouvement, la table se transforme en écran tactile. Un catalogue de jeux adaptés et interactifs complète l’équipement. Le jeu s’adapte au niveau de mobilité de chaque résident, grâce au détecteur qui suit les mouvements des mains et des bras des joueurs.

Basée sur le plaisir et l’émerveillement, cette table invite au bonheur en rassemblant les résidents présentant des troubles cognitifs, leurs soignants, leurs proches et leurs amis.

 

+ Passionnés d'art

Nombre de résidents sont des passionnés d'art et plus particulièrement d'art pictural. Le pinceau au coeur et à la main, ils n'ont de cesse de créer. Leurs toiles sont pleines de vie et nous pouvons les apercevoir quelquefois dans nos centres. 

Des vernissages ont été organisés afin de les mettre à l'honneur et pour partager leurs toiles.

 

Vernissage au

CHSLD de Saint-Laurent

Les cours de peinture ainsi que le matériel utilisé sont financés par la Fondation Gracia.

Vernissage au CHSLD Cartierville

 

+ Du coeur et de la galanterie 

Naomi est préposée aux bénéfiaires au 5e étage du CHSLD Auclair.

Après avoir gagné le premier prix de tous les étages pour « Des cœurs en folie », elle s’est investie de nouveau avec son équipe de Messieurs du 5e étage pour un nouveau projet. Il s'agissait de créer de jolies cartes afin de souligner la Journée internationale des droits des femmes.

Ces Messieurs ont passé des heures entières à décorer les cartes à renfort de fleurs et de perles. Rakel, préposée monitrice, a ajouté à l'intérieur sa touche personnelle avec des citations recherchées.

Merci de la part de toutes les dames résidentes qui ont reçu ce beau cadeau ainsi que de la part de toutes les employées !

 

+ "Potluck" ou repas communautaire

Un "potluck" a eu lieu au CHSLD de La Petite-Patrie le 10 mai. Il s'agissait d'un événement de reconnaissance des employés. 

Des résidents et leurs proches ont également été invités.

 

+ Défi Pierre Lavoie, des cubes d'énergie !


Encore cette année, toutes les installations ont participé au Défi Pierre Lavoie.

Le but de ce défi est de promouvoir l’exercice physique à travers les activités dirigées ainsi que par les activités de loisir tout au long de la programmation du mois de mai.

Plus on bouge, plus on accumule de cubes énergie ! 

15 minutes d'activité physique = 1 cube énergie

Félicitations à tous les participants !

 

+ Inauguration d'un jardin de la mémoire 


Le 16 mai 2023, le CHSLD Laurendeau inaugurait son jardin de la mémoire.

À deux pas de l’entrée du centre d'hébergement, à l’ombre d’un arbre planté au centre du jardin de la mémoire, des proches sont venus déposer leur galet en souvenir de leurs êtres chers.

 

+ Maison alternative de Rivière-des-Prairies

Les équipes de soutien, administratives et cliniques travaillent fort pour préparer la future Maison Alternative de Rivière-des-Prairies.

Ce nouveau centre d'hébergement accueillera 72 résidents présentant une déficience intellectuelle ou physique ou un trouble du spectre de l'autisme.

Accueillante et intégrée dans sa communauté, la Maison alternative offrira un milieu de vie adapté aux besoins de chacun. Les proches aidants feront partie intégrante de la vie des résidents.

Les toilettes et douches privées dans les chambres ainsi que les cuisines et salles à manger dans chaque maisonnée permettront aux intervenants d'adapter les soins et de suivre le rythme de chaque personne.

Nous continuons à travailler afin que cette maison soit la véritable continuité du domicile, pour ses résidents.

 

+ Retour sur le verglas

Comme vous le savez sans doute, plusieurs CHSLD sur notre territoire ont subi des pannes électriques causées par le verglas au début du mois d'avril. Rappelons que cette tempête a privé plus d’un million de foyers d’électricité au Québec, surtout dans le Grand Montréal et l’Outaouais.

Heureusement, tous nos CHSLD sont branchés sur des génératrices, ce qui nous permet de maintenir les soins et services essentiels en cas de panne, même prolongée. Les génératrices permettent de maintenir le fonctionnement du chauffage, de l'éclairage d'appoint ainsi que des ascenseurs. Par précaution, nous pouvons également rendre disponibles des équipements supplémentaires, comme des couvertures chauffantes ou des lampes de poche frontales pour le personnel et les résidents.

Lorsqu'une panne survient, nos équipes se mobilisent toujours rapidement pour assurer la continuité des soins et des services. Le bien-être et la santé de vos proches demeurent toujours notre priorité.

Des tournées régulières sont faites dans les chambres et les résidents peuvent communiquer avec leurs familles au besoin. Les activités de loisirs sont même maintenues lorsque la situation le permet.

Par ailleurs, lors de ce type d’événement, nous sommes en contact constant avec la coordination régionale des mesures d’urgence et Hydro-Québec, afin de prioriser nos établissements dans le rétablissement de l'électricité.

On ne souhaite évidemment pas que cela se reproduise, mais afin de vous rassurer et de vous informer adéquatement, il nous apparaissait important de faire le point sur ce sujet avec vous.

 

Coordonnées téléphoniques

Si vous souhaitez contacter le CHSLD dans lequel votre proche est hébergé :

  • Centre d'hébergement Notre-Dame-de-la-Merci : 514 331-3020
  • CHSLD Auclair : 514 272-3011
  • CHSLD de Cartierville : 514 337-7300
  • CHSLD de La Petite-Patrie : 514 495-6767
  • CHSLD de Saint-Laurent : 514 744-4981
  • CHSLD Laurendeau : 514 384-2000
  • CHSLD Légaré : 514 384-2000
  • CHSLD Paul-Gouin : 514 273-3681
  • CHSLD Paul-Lizotte : 514 384-2000
  • CHSLD Saint-Joseph-de-la-Providence : 514 334-3120

Consulter les bulletins précédents

Les bulletins sont accessibles sur notre site web également.

a

📞 Ligne COVID-19 pour la population : 514 644-4545
📞 Pour toute question sur les soins et services : 514 336-NORD (6673)


Santé Montréal
Québec.ca/coronavirus
CIUSSS NIM/coronavirus