Octobre 2021

Brent Lakatos, personnalité du mois

Le marathon d’épreuves de Brent Lakatos

Il est revenu des Jeux paralympiques de Tokyo avec quatre médailles d’argent et aussi le prestigieux honneur d’être le porte-drapeau de l’équipe canadienne à la cérémonie de clôture. Il a aussi participé aux marathons de Berlin et de Londres dans les semaines suivantes, récoltant au passage une médaille de bronze dans la capitale allemande et une quatrième place en Grande-Bretagne.

L’athlète en fauteuil roulant Brent Lakatos est donc nommé Personnalité du mois d’octobre Parasports Québec.

En entrevue depuis Loughborough, en Grande-Bretagne, où il s’entraine depuis quelques années déjà, Lakatos profite de vacances pleinement méritées. Et qui dit vacances, dit se faire plaisir.

« Je relaxe, j’en profite pour faire n’importe quoi. La semaine passée, j’ai mangé trois poutines », lance l’athlète en début d’entretien.

LIRE LA SUITE

 


 

AU-DELÀ DES LIMITES

Campagne promotionnelle 
Au-delà des limites

Une nouvelle campagne  promotionnelle sous le thème On a tous le sport en nous vient d'être lancée pour le programme Au-delà des limites. Une première publication, mettant à l'honneur Anthony Hay, a déjà été diffusée sur notre page Facebook.

VOIR LA PUBLICATION

On a tous le sport en nous. Anthony Hay

Dans le cadre de cette campagne, différentes pratiques sportives sont mises de l'avant à travers des ambassadeurs et des ambassadrices remarquables qui représentent bien la diversité de nos sports.

Merci à Anthony Hay, Dominic Larocque, Dorya BelalLyne-Marie Bilodeau, Mélanie Labelle et Bruno Haché qui sont tous des modèles exceptionnels.

À eux 6, ils démontrent bien que si on a le sport en nous, rien ne peut nous arrêter !

 


 

Initiation au tennis en fauteuil roulant à l'UQAC

Des étudiants initiés aux parasports
afin de favoriser l’inclusion dans les cours d’éducation physique

Quelque 120 étudiants en enseignement de l’éducation physique et en physiothérapie à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont récemment pu se familiariser avec le tennis et le basket en fauteuil roulant ainsi que le boccia et le parahockey.

La journée de sensibilisation visait à mieux faire connaître auprès des futurs enseignants certaines possibilités sportives pour les enfants avec des limitations, mais pas seulement pour eux.

« Au lieu que ce soit le jeune en situation de handicap qui ne participe pas au cours d’éducation physique, on aimerait que tout le monde ait la chance de se mettre en situation de handicap et pratique le basketball en fauteuil roulant ou le parahockey », illustre Alexis Boulenger de Parasports Québec.

LIRE LA SUITE

 


 

 

NOUVELLES DES SPORTS

PARA-ATHLÉTISME

Brent Lakatos

Brent Lakatos se classe quatrième au marathon de Londres

Le Québécois Brent Lakatos (T53) a raté le podium de peu dimanche, au marathon de Londres, en conclusion de la saison 2021 et, peut-être, de son illustre carrière.

C’est en tant que champion en titre que Lakatos s’est présenté dans la capitale britannique. Un titre peu représentatif selon le principal concerné, puisque l’édition 2020 de l’événement avait eu lieu sur un circuit fermé plat d’environ 2 kilomètres au parc St-James et comportait moins de participants en raison de la pandémie.

Lire la suite

Photo : Comité paralympique canadien

TENNIS EN FAUTEUIL ROULANT

Victoires de
Jean-Paul Melo
aux Championnats québécois

Jean-Paul Melo, le grand favori pour remporter les Championnats québécois de tennis en fauteuil roulant, n’a pas déçu la fin de semaine dernière en remportant les grands honneurs du tournoi, autant en simple qu’en double.

Dans la portion individuelle, Melo a été couronné champion de la compétition sans perdre une seule manche. En finale, il a battu Jonathan Tremblay par la marque de 6-0 et 6-4.

En double, Melo et son partenaire Paul Pépin ont mis la main sur le titre grâce à une victoire de 7-5 et 6-3 en finale contre l’équipe composée de Carl Desbiens et de Natalia Lanucha.


Lire la suite

 


 

DANS L'OEIL DES MÉDIAS

Programme Au-delà des limites à Val-D'Or

Un premier camp de sports adaptés

Le programme Au-delà des limites s'est déplacé à Val-d'Or où plusieurs personnes, avec ou sans handicap, en ont profité pour découvrir les parasports.

Des reportages de TVA Abitibi-Témiscamingue et de Radio-Canada et ICI Abitibi-Témiscamingue.

À VISIONNER

 


 

LA VOIX DES MEMBRES

Logo congrès

Participez au CESAM

Le Centre d'intégration à la vie active (CIVA) est heureux de vous convier à la troisième édition de son Congrès en sports adaptés Montréal (CESAM) sur le thème De la réadaptation aux sports adaptés.

Le temps d'une journée, le CESAM rassemble différents professionnels de la santé pour échanger autour de conférences, de démonstrations et d'idées nouvelles.

Pour en savoir plus

Logo La Lancée

La Lancée est née!

Mobilisation visant à favoriser la participation et le leadership des filles et des femmes dans les secteurs du sport, du plein air et de l’activité physique au Québec, La Lancée est une initiative du gouvernement du Québec, mise en œuvre par M361 en partenariat avec Fillactive et Égale Action.

Pour en savoir plus

Laura sur son bolide

Club Cycliste Espoir Laval

Un beau projet de construction d'un vélo par le Club cycliste Espoirs Laval : un bel exemple de la mission du programme Au-delà des limites.

Pour en savoir plus

Marc-Antoine Ducharme

Marc-Antoine Ducharme à Tokyo

L'entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de basketball en fauteuil roulant nous parle de son expérience à Tokyo.

Voir l'entrevue

Karine Côté

Merci Karine !

Le 10 octobre marquait la dernière journée officielle de Karine Côté à Parasports Québec. Son engagement et son professionnalisme ont contribué au rayonnement et au succès des programmes sportifs de l'organisme. Merci, Karine !

Lire la publication Facebook

 


 

 

EN RAPPEL

Une offre de service 
pour les centres de réadaptions

Vous cherchez un soutien pour lancer, développer ou bonifier votre offre en activités physiques, sportives ou de loisirs adaptés dans votre structure? Vous ne savez pas à qui vous adresser pour promouvoir les sports adaptés et ses bienfaits chez les personnes ayant des limitations fonctionnelles? Le programme Au-delà des limites est là pour vous soutenir et ce, gratuitement.

Au-delà des limites rassemble les acteurs des sports adaptés au Québec afin de réduire les barrières d’accèsaux sports et à l’activité physique pourque toutes les Québécoises et tous les Québécois ayant une limitation fonctionnelle puissent vivre une expérience positive dans la pratique récréative ou compétitive du sport.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

 


 

Avez-vous votre exemplaire du livre Au-delà des limites ?

Co-écrit par Judith Lussier et Donald Royer, ce livre relate le parcours d’athlètes résolus à défier à la fois leurs propres limites et celles de la société. Abondamment illustrée de photos d’archives et d’inspirants portraits, cette histoire des parasports commence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Dr Guttmann, neurochirurgien réfugié en Angleterre, réussit à proposer aux grands blessés une perspective de vie sous la forme d’activités motivantes et à organiser de véritables compétitions internationales

Pour vous procurer l'édition papier ou électronique de l'ouvrage, cliquez ici.

 


 

À SURVEILLER LE MOIS PROCHAIN

 

Consultez notre
site web pour tous
les détails

VOIR LE CALENDRIER

 


 

 

NOS PARTENAIRES

logo Gouvernement du Québec
logo Fondation Bon départ
logo Fondation Lucie et André Chagnon
logo Hollister
logo Fondation Bourassa Savaria
logo SPORTSQUÉBEC

CONTACTEZ-NOUS

514-252-3108
info@parasportsquebec.com

parasportsquebec.com

Pour consulter les précédentes éditions de La Voix parallèle, cliquez ici.