Reprise de certains chantiers résidentiels

Avec l’accord des autorités de Santé publique du Québec, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, confirme que certains chantiers de construction résidentielle sont maintenant inclus dans la liste des services et des activités prioritaires.

Ainsi, les travaux permettant de compléter les livraisons d’unités résidentielles, incluant celles dans les tours d’habitation, prévues au plus tard le 31 juillet 2020 seront autorisés à compter du 20 avril prochain. Ceci comprend les travaux de construction et de rénovation, incluant ceux liés à l’arpentage et à l’inspection en bâtiments. Cela entraîne du même coup la réouverture de la chaîne d’approvisionnement de ce secteur de l’industrie de la construction, composée de nombreuses PME.

La CMMTQ est heureuse de ce dénouement. Elle fait d’ailleurs partie des intervenants qui ont souligné au gouvernement l’importance de trouver une solution à ce qui s’annonçait comme une crise sociale majeure.


Une lueur d’espoir pour les autres

Depuis quelques jours, le premier ministre indique que d’autres activités de l’industrie de la construction pourraient reprendre sous peu. Nous ne savons pas s’il s’agira d’une reprise partielle, par région ou par secteur, mais pour ce faire, il est clair que les entrepreneurs devront démontrer que les mesures de prévention et d’hygiène seront respectées sur leur chantier. Commencez à revoir votre organisation du travail et à planifier les mesures que vous devrez mettre en place pour satisfaire aux exigences de la reprise de vos activités régulières.


Les défis liés à la reprise

Les organismes de l’industrie de la construction ont indiqué au gouvernement qu’elles sont prêtes à participer rapidement à la relance économique, mais elles ont aussi souligné qu’il y a plusieurs défis à relever. L’approvisionnement en équipements de protection, en produits désinfectants ainsi qu’en matériaux de construction, le manque de liquidités des entreprises et les difficultés contractuelles (délais de construction et coûts des mesures additionnelles) constituent autant d’inquiétudes qui lui ont été communiquées par les associations patronales, incluant la CMMTQ.

Nous espérons que le gouvernement sera sensible à ces entraves de l’activité sur nos chantiers.


La CNESST et la COVID-19

Puisque la construction résidentielle fait désormais partie de la liste des services et des activités prioritaires, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et les acteurs de la construction ont publié le Guide COVID-19 sur les bonnes pratiques à adopter.

Le guide s’adresse aux employeurs et aux travailleurs. Il rassemble les mesures à mettre en place pour réduire les risques de contamination par la COVID-19. On y trouve des balises pour la reprise des travaux sur les chantiers de construction ainsi que les bonnes pratiques sanitaires et d’hygiène à respecter, notamment en matière de lavage des mains, de partage des outils et d’organisation du travail.

Les mesures seront mises à jour régulièrement selon l’évolution de la situation. Il a été préparé en concertation et en collaboration avec les membres du Comité CNESST – Chantiers COVID-19, lequel réunit les associations patronales et syndicales de la construction, dont la CMMTQ, ainsi que la Santé publique.

Enfin, un inspecteur de la CNESST pourrait exiger la fermeture d’un milieu de travail si l’employeur ne respecte pas les lignes directrices émises par la Santé publique jusqu’à ce que des correctifs soient apportés.

(source : CNESST)


Impact sur vos primes d’assurance

Un membre nous a sensibilisés au fait que la réduction des activités en raison de la COVID-19 pourrait avoir un impact sur vos primes d’assurances commerciales et de véhicules commerciaux. Appelez votre courtier ou votre assureur pour savoir si vous pouvez profiter d’une réduction de primes en raison d’une baisse importante de vos activités.


Nos services sont toujours accessibles

La CMMTQ a pris des mesures pour s’adapter à la situation actuelle, mais continue à vous offrir le support de nos différents services. N’hésitez pas à communiquer par courriel avec eux :

De plus, pour toute question concernant la COVID-19 et ses effets, nous vous invitons à consulter notre section Questions et réponses ou à nous écrire à coronavirus@cmmtq.org.