Photo: Depositphotos

ÉLECTIONS MUNICIPALES: L’heure de se faire entendre

JEAN-BENOÎT NADEAU, Chroniqueur au Devoir

À trois semaines du scrutin des élections municipales au Québec, les aînés doivent saisir l’occasion de se faire bien entendre auprès des candidats et futurs élus pour obtenir d’eux qu’ils rendent leur municipalité plus accueillante pour les personnes de 55 ans et plus – qui compteront pour 27% de la population québécoise d’ici six ans.

À Montréal, les deux principaux candidats à la mairie de Montréal, Valérie Plante et Denis Coderre, ont surpris tout le monde le 1er octobre en annonçant le même jour une série de mesures en faveur des aînés, allant du transport en commun gratuit à la création d’un Conseil des aînés en passant par la multiplication des bancs publics et même un congé de hausse de taxes foncières.

Ces mesures ne sortent pas d’un chapeau: elles découlent du patient travail effectué depuis 15 ans dans le cadre de la démarche Municipalités amies des aînés (MADA), un programme soutenu par le Secrétariat aux aînés et financé par le ministère des Affaires municipales, auquel adhèrent 850 municipalités québécoises. Et il y en aura encore davantage si les aînés questionnent leurs candidats et revendiquent.

Cet effort politique s’impose parce que toutes les villes ne sont pas des plus accueillantes pour les aînés. À commencer par les 250 municipalités et la moitié des MRC qui ne se sont même pas donné la peine de se joindre à la démarche MADA. Quant à celles qui l’ont fait, toutes ne participent pas avec la même conviction.

Lire la suite...

Le fruit de vos efforts collectifs?

Le voici enfin!

Puisqu'il incarne la volonté de nos partenaires d'améliorer, au-delà de leur mission, la conditions de vie des citoyennes et citoyens du Rocher-Percé, nous sommes très heureux de vous présenter le plan de communauté du Réseau en développement social Rocher-Percé, édition 2021-2022, ICI !

 

Colloque "S'unir pour s'aider"

Choix de deux conférences en ligne ou en présence !

S'INSCRIRE

 

Jeux des 50 ans et plus GÎM

Projet "Jouons dehors" 

La Corporation des Jeux des 50 ans et plus GÎM développe le projet Jouons dehors depuis avril 2020. Ce projet vise à diversifier l’offre de loisir en plein air offert aux aînés de la Gaspésie. Avec l'ajout du soutien financier relié au Plan de communauté en Développement social, l'animation a pu être offerte à l'hiver et au printemps 2021 à 3 endroits dans la MRC de Bonaventure. C'est plus de 60 participants qui ont participé dans les groupes de New Richmond, Paspébiac et Bonaventure.

Bonne nouvelle, grâce au Fond d'appui au rayonnement des régions - FARR du MAMH et le programme Nouveaux Horizons pour les aînées (PHNA), l'offre est de retour dans 3 municipalités cet automne et pour l'hiver 2022!

 

 

Liratoutâge, c’est une équipe formée de bénévoles dynamiques offrant des séances de lecture à voix haute aux personnes vivant dans des milieux d’hébergement pour aînés.

C’est un service personnalisé qui s’adapte en fonction des intérêts et des capacités des personnes rencontrées.

Liratoutâge.com

 


Comment voter par la poste?

Lors des élections municipales de novembre 2021, aucun bureau de vote itinérant ne sera installé dans les résidences pour personnes aînées et dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Les résidentes et résidents de ces établissements pourront cependant voter par la poste.

Les personnes qui résident à leur domicile, mais qui ne peuvent pas se déplacer pour des raisons de santé, ainsi que leur proche aidant habitant à la même adresse, pourront, elles aussi, voter par la poste, tout comme les personnes qui doivent s’isoler pour respecter les directives des autorités de santé publique.

Plus d'informations

 

Pour être les premiers informés,

suivez-nous sur Facebook

Table des aînés GÎM