VOLUME 14 no 2 | 5 FÉVRIER 2024

SERVICES FINANCIERS ET BUREAU DE LA VÉRIFICATION
Compensation de grève

Bonne nouvelle! Au moment d’écrire ces lignes, 90 % des demandes de compensation financière pour les jours de grève ont été traitées et payées, sur un total de plus de 200 000 demandes reçues. Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à faire vos réclamations dès que possible, car le délai maximal est fixé au 31 mars 2024.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Bientôt une voix pour les enfants

L’attente aura été longue, mais on y est presque : le Québec aura d’ici peu une personne commissaire au bien-être et aux droits des enfants. C’est en effet cette semaine que s’entament à l’Assemblée nationale les consultations parlementaires sur le projet de loi n° 37, qui instituera ce nouveau poste. Un pas de géant pour les enfants du Québec, qui auront enfin une voix pour se faire entendre. L’APTS déposera un avis pour l’occasion, plaidant notamment pour la protection des budgets dans toutes les missions jeunesse de l'État. Vous pourrez le consulter dans les prochains jours sur notre site!

Recherche : crainte de représailles

Vous arrive-t-il d’y penser à deux fois avant d’agir en tant que professionnel·le des services sociaux et de la santé, par crainte de représailles? Cela va-t-il jusqu’à court-circuiter votre rôle comme agent·e de changement, à vous nuire dans la défense des intérêts des usager·ère·s ou dans la promotion de l’équité d’accès aux services?

Un nouveau projet de recherche s’intéresse à ces questions et sollicite votre participation. Si vous souhaitez y contribuer, il suffit de remplir un questionnaire en ligne. Prévoyez 20 à 30 minutes, en dehors de votre temps de travail. Pour toute question, veuillez écrire à projetacs@usherbrooke.ca.

RELATIONS DE TRAVAIL
Côte-Nord : victoire contre l'Omerta

C’est peut-être le début de la fin pour la chasse aux lanceur·se·s d’alerte. Tout porte à le croire, du moins sur la Côte-Nord. L’APTS et le CISSS de la région ont en effet convenu d’une entente historique! L’employeur y reconnaît le droit des personnes salariées d’agir comme lanceuses d’alerte et celui du syndicat d’effectuer des dénonciations publiques, dans la mesure où la loi et la jurisprudence sont respectées.

C’est donc la fin d’un long bras de fer entre l’APTS et le CISSS, à la suite de la suspension de deux éducatrices de la DPJ en 2021 à Baie-Comeau. Rabroué dans une décision arbitrale interlocutoire rendue en mars 2023, l’employeur s’est finalement résigné à corriger le tir.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Février : Mois de l'histoire des Noirs

Sauriez-vous dire quand le Québec a fait de février le Mois de l’histoire des Noirs? Ce sont les États-Unis qui ouvrent d’abord la marche, en février 1926, en créant la Semaine des Noirs, qui deviendra le Mois de l’histoire des Noirs 50 ans plus tard. Le Canada emboîte le pas en 1995. Et le Québec? Après une consultation sur la participation à la société québécoise des communautés noires, il adopte une loi qui ajoute officiellement sa voix au mouvement en 2007.

Lexique de la diversité culturelle

Quelle différence entre intégration et inclusion? Entre biais inconscient, stéréotype et préjugé? Qu’est-ce que l’ADS+? Si vous souhaitez agir pour lutter contre la discrimination, mais ne savez pas par où commencer, notre nouveau lexique de la diversité culturelle est un excellent point de départ. Il vous aidera à mieux comprendre les thèmes clés de cette diversité. Le comité national de la diversité culturelle vous invite à le consulter en ligne.

Consultations budgétaires tendancieuses

Le ministre des Finances, Éric Girard, a lancé récemment les consultations sur le budget provincial 2024-2025, attendu en mars prochain. Un fait saute déjà aux yeux, parfaitement déplorable, il sollicite les avis de ceux et celles qui logent - sans surprise - à la même enseigne que lui. Un procédé tendancieux, dénonce la Coalition Main rouge dans une récente lettre ouverte signée par 30 organismes, dont l’APTS. À lire pour savoir comment « paqueter » des consultations.

Dystopie ou utopie?

Nous sommes en 2038 au Québec. Le vieillissement de la population s’est accentué. Les sombres scénarios du changement se concrétisent, malheureusement. À quoi ressemblera le système québécois de la santé et des services sociaux après 14 ans de Plan santé? La Coalition Solidarité Santé (dont fait partie l’APTS) s’est prêtée à l’exercice pour l’imaginer. Le résultat : une courte vidéo que l’on vous invite à regarder.

SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Félicitations aux personnes lauréates!

Dans le cadre du Gala Célébration Excellence 2023 du CIUSSS-du-Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, l’équipe paritaire ayant lancé le projet Coach SST a remporté le prix Attraction et rétention du personnel le 25 octobre dernier!

Bravo pour cet honneur bien mérité à Jonathan Bossé (directeur SST), Samuel Thomas (délégué SST) (photo
ci-contre), Chaning Vaugeois (Coach SST), Audrey-Anne Girard (Coach SST) ainsi qu’aux conseillers syndicaux Benoit Messier et Christian Constantin.

Lancé dans le cadre du forum de santé globale le projet Coach SST consiste, pour des coachs dûment formé·e·s, à offrir un soutien SST aux travailleur·se·s sur le terrain afin d’agir en prévention.

Afin de contrecarrer les mesures prises par Meta pour bloquer l'accès aux nouvelles émanant des médias canadiens sur sa plateforme Facebook, l’APTS vous propose dorénavant une recension de ses interventions médiatiques sur la page aptsq.com/media2024. Consultez-la pour accéder directement aux articles, reportages et entrevues en lien avec votre syndicat.