Une société plus inclusive
Les personnes qui vivent avec un handicap physique, visuel, auditif, intellectuel ou un trouble envahissant du développement ont les mêmes désirs que les autres : visiter des attraits touristiques, se divertir, étudier et travailler. Mais ont-elles accès à ces lieux et à ces activités? Quels sont les défis qu’elles rencontrent quotidiennement et les obstacles qui se présentent sur leur route?
En plus des témoignages de personnes handicapées, Accessible ou non? donne la parole à l’OBNL Société Logique, des experts en design universel, mieux connu au Québec sous l’appellation « accessibilité universelle ». À chaque épisode, ils proposent des solutions d’aménagement convenant à l’ensemble de Montréalais et des citoyens dans les domaines de l’architecture, de l’aménagement urbain et des transports collectifs.
Des rencontres uniques et captivantes
Dans le premier épisode, les téléspectateurs font la rencontre de Julien Racicot, un créateur d’entreprises devenu tétraplégique à la suite d’un accident d’auto. L’adaptation de son domicile et de ses moyens de transport est au cœur de sa réalité. Aussi, Isabelle Ducharme, présidente de Kéroul, aborde l’accessibilité des lieux touristiques et de loisirs.
Le second épisode nous plonge dans l’univers musical, alors que Jennifer Manning, sourde de naissance, nous parle de son loisir : le chant signé. Le directeur de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), Daniel Jean, nous entretient sur le vocabulaire à privilégier pour interagir sans malaise avec les personnes handicapées.
La rencontre de Gabriel de Villers-Matte, lors du troisième épisode, démystifie la réalité des personnes porteuses de la trisomie 21. Le Dr Jacques Langevin du Groupe DÉFI Accessibilité parle d’accessibilité cognitive et du potentiel d’apprentissage des personnes ayant une déficience intellectuelle.
L’intégration et le transport constituent l’essentiel du quatrième épisode. Monique Trudel, qui a la sclérose en plaques, nous parle du gymnase qu’elle a mis sur pied et de son bonheur à skier. Steve Charbonneau, directeur général de la Fondation des sports adaptés, alimente la réflexion quant au domaine des sports. On y aborde également les principes de design universel en matière de logement.
Le cinquième épisode laisse place à Valérie Saumure qui a un trouble du spectre de l’autisme. La jeune femme joue régulièrement sur la scène d’un théâtre et partage de manière imagée les difficultés de son quotidien. Aussi, on discute d’accès à l’emploi avec Michaël Huot, conseiller en intégration chez Action main-d’œuvre.
Lors du sixième et dernier épisode de la série, les téléspectateurs font la rencontre de Sylvain Nadeau, un homme ayant perdu la vue. Il raconte, entre autres, les différentes embûches qui peuvent se présenter dans son quartier. Dans un second temps, Guillaume D’amour, un expert numérique, traite de l’accessibilité sur le Web.
Accessible ou non? débutera sa diffusion le dimanche 30 mai à 21 h sur l’ensemble du réseau de MAtv (chaîne 9 sur Helix et 609 sur illico) et sera disponible via la vidéo sur demande (VSD) des plateformes de Vidéotron, Helix et illico. La série sera entièrement sous-titrée et offrira même la vidéo description sur la VSD, question de la rendre accessible à tous.
Chaque épisode sera disponible pour tous sur matv.ca après sa diffusion, et ce, pour une durée de deux semaines.