BULLETIN DE L'INSTUT DU PATRIMOINE DE L'UQAM

13 avril 2018

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT 

Devenir membre
Institut du patrimoine de l’UQAM 

LIEN VERS LE FORMULAIRE

Le patrimoine culturel immatériel dans les musées de Montréal
Quels patrimoines pour quelles pratiques?

NOUVELLE DATE LE 26 AVRIL
De 13 h  à 17 h 30

Salon Orange
Le centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve Est,
Montréal Qc., H2X 3X6
Métro Berri-UQÀM
Informations

Avec la participation de : Laurier Turgeon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique et multimédia, Yves Bergeron, titulaire de la Chaire de recherche UQAM sur la gouvernance des musées et le droit de la culture, Monique Provost, stagiaire postdoctorante à l’Institut du patrimoine, Laurent Jérôme, professeur d’anthropologie à l’UQAM et Mauricio Ruiz, chargé de cours en patrimoine à l’UQAM.

Rencontres du patrimoine
Le 21 avril 2018
Université du Québec en Outouais

La troisième édition des Rencontres du patrimoine aura lieu le 21 avril 2018 à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Au carrefour de l'histoire du patrimoine et de la muséologie, les Rencontres du patrimoine est un évènement bisannuel qui permet de réunir les amoureux de l'histoire régionale, d'offrir une tribune à la recherche et aux projets de mise en valeur, de motiver les chercheurs et les divers intervenants du mileu.

Informations 

Deux prix prestigieux pour le Musée Pointe-À-Callière

Prix Rayonnement international d’ICOM Canada 2018 
Prix Distinction 2018 de Tourisme Montréal récompense la mise en valeur du lieu de fondation de Montréal

C'est lors du Congrès national de l'Association des musées canadiens (AMC) du 12 avril dernier que Francine Lelièvre s'est vue attribuer le Prix Rayonnement International d'Icom Canada 2018. Par son rôle clé dans la fondation et la direction de Pointe-à-Callière, Madame Lelièvre a permis un accès au patrimoine de l’Humanité par la conception et la présentation d’une quarantaine d’expositions originales qui ont mis en valeur des pièces uniques, rares et exceptionnelles provenant des cinq continents. Le Musée a présenté, sous sa direction, des expositions internationales à partir de collections prestigieuses. À ces expositions s’ajoutent plusieurs publications produites en collaboration avec des musées à l’étranger. Information

Photos: Marcie Richstone & Caroline Bergeron 

L'Institut du patrimoine de l'UQAM
participe à l'ACFAS

Le colloque Patrimoine et interdisciplinarité - Les défis d'une approche territoriale au sein du réseau de l'Université du Québec se tiendra à l'UQAC le mardi 8 mai 2018 (local et horaire à venir).

L'Institut du patrimoine de l'UQAM est fier de vous annoncer qu'il prendra part au 86e Congrès de l'ACFAS qui se tiendra à l'Université du Québec à Chicoutimi au mois de mai prochain. En effet, l'Institut a initié la création du Réseau en patrimoine de l'Universités du Québec qui organisera son premier colloque Patrimoine et interdisciplinarité - Les défis d'une approche territoriale au sein du réseau de l'Université du Québec. Ce colloque entend dégager une réflexion sur les mutations du rôle de la recherche pour les communautés dans les grands centres et les régions, tout en interrogeant les enjeux et défis de l'approche interdisciplinaire et concertée en patrimoine.

 

CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS   

Conférence de Laurajane Smith
Patrimoine et politiques de reconnaissance

Le18 avril 2018 à midi
Lieu : Université Concordia, salle LB 1014

Laurajane Smith présentera les recherches qu’elle mène, à partir des théories de la philosophie politique sur la diversité et la redistribution, sur le pouvoir politique du patrimoine et ses conséquences. La conférence ciblera ainsi les politiques de la reconnaissance qui, depuis la fin des années 1960, visent à soutenir, voire à influencer les transformations du paysage politique, en particulier en ce qui concerne les revendications identitaires. Laurajane Smith proposera de considérer des expressions du patrimoine et leurs idées sous-jacentes, lire la suite 

Informations

143e Congrès annuel du CTHS
La transmission des savoirs

Du 23 au 27 avril à Paris

Chaque année, le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques (CTHS), lieu de rencontre et d’échange unique dans le paysage de la recherche française, rassemble environ cinq cents participants parmi lesquels des universitaires issus de très nombreuses disciplines : histoire, géographie, sciences, ethnologie, anthropologie, préhistoire et protohistoire, archéologie, philologie, histoire de l'art, environnement, etc. La 143e édition se tiendra autour du thème : la transmission des savoirsLa table ronde des sociétés savantes sera consacrée au thème suivant : les sociétés savantes à l'heure de la science collaborative.

Informations

 

Congrès annuel de la SEAC

Le prochain congrès de la Société pour l'étude de l'architecture au Canada aura lieu du 22 au 25 mai 2018, à Saint-Jean, Terre-Neuve, sous le thème "Hard and Soft Histories". Inscriptions en cours.

Informations

 

   Assises des métiers des musées

Lors des "Assises des métiers des musées", tenues les 18, 19 et 20 décembre 2017, à Paris (auditorium de l’INHA), les professionnels des musées, des administrations culturelles et les élus se sont interrogés sur lévolution des pratiques, des formations et des carrières dans les musées d’aujourd’hui et de demain.

En collaboration avec l’Institut national du patrimoine, ICOM France, l’Association générale des conservateurs des collections publiques de France et des associations de professionnels, le ministère de la Culture a souhaité organiser ces trois journées de rencontres dédiées aux problématiques actuelles de l’écosystème professionnel muséal à la suite de la mission Musées du XXIe siècle et de ses préconisations.

Le lien ci-dessous vous permettra d'accéder aux captations vidéos réalisées lors à cette occasion   Informations                                                                      

PROGRAMMES D'ÉTUDE, COURS ET STAGES  

École d'été du CELAT-MCQ - Collections muséales et médiations numériques - 16 au 23 mai 2018

La thématique "Collections muséales et médiations numériques" a été retenue pour notre 8e édition de l'École d'été du CELAT-Musée de la civilisation, qui se tiendra du 16 au 23 mai 2018 au Belvédère du Musée de la civilisation, sous la responsabilité de Laurier Turgeon(CELAT) et Danielle Rompré (MCQ). Cette année, cette école prend la forme d'un cours-atelier dans lequel les étudiants seront guidés par un double objectif : 1-réfléchir aux nouvelles manières de penser et de mettre en valeur les collections muséales à l'ère du numérique; 2-réaliser un carnet numérique d'objets, issus de la collection du musée, qui sera par la suite diffusé sur le site du MCQ. Les étudiants intéressés à s'inscrire sont invités à consulter le lien ci-après. Informations

 

Enseigner l'Holocauste et les droits de la personne
Séminaire de formation 2018

                                 Du 27 au 29 juin 2018

En partenariat avec USC Shoah Foundation, le Musée de l’Holocauste Montréal organise un séminaire de formation pour les éducateurs sur l’enseignement de l’Holocauste et les droits de la personne au Canada.

Tous les programmes scolaires canadiens préparent les élèves à devenir des citoyens éduqués, responsables et engagés. L’histoire de l’Holocauste et l’histoire des violations des droits humains permettent d’aborder des problématiques en lien direct avec cet objectif de construction citoyenne.

Informations

Programme du CCA pour les doctorants
Centre canadien d'architecture

La recherche originale est une composante essentielle de toute thèse de doctorat. Le CCA propose plusieurs résidences d’été, allant d’un à trois mois, pour permettre à des étudiants au doctorat de réaliser une recherche archivistique portant sur notre collection. Si les candidats, en présentant un sujet de recherche clairement défini, peuvent bénéficier d’un accès à la Collection du CCA, de notre côté, nous voyons le programme pour les doctorants comme une occasion de faire entendre de nouvelles voix dans nos propres projets de recherche en cours. Dans le cadre de la résidence, le CCA organise « Outils d’aujourd’hui », un séminaire thématique d’une semaine qui présente aux chercheurs de nouveaux concepts, outils et méthodes pour leurs propres recherches tout en passant en revue nos projets actuels.

Informations

BOURSES  

Bourses pour stage en milieu de pratique - FRQSC

Le FRQSC vous informe de la 2e édition de son concours "Bourse pour stage en milieu de pratique", ouvert jusqu'au 17 avril 2018. L’objectif est simple : donner une opportunité aux étudiants de faire un stage en milieu de pratique dans un domaine en lien avec leur sujet de mémoire ou de thèse. Cela permet à l’organisme d’accueil de profiter des compétences en recherche des étudiants et (pourquoi pas?) de leur offrir un emploi après. Informations

Fonds boursiers en patrimoine culturel 2008

Le Fonds boursier en patrimoine culturel 2008 accordera en juillet prochain une ou plusieurs bourses à de jeunes Canadiennes et Canadiens qui désirent voyager pour poursuivre des recherches, études, stages de formation ou pour participer à un séminaire, un colloque ou une conférence en lien avec la préservation de notre patrimoine culturel.

Le montant de la bourse pourrait atteindre 5 000$ si le projet est celui d’une équipe, 3 000$ s’il s’agit de celui d’un seul candidat et 1 000$ pour participer et donner une conférence dans le cadre d’une rencontre internationale. Les conditions pour soumettre une candidature ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles à l’adresse suivante http://webmonde.ca/boursepatrimoine2008/demande.html

En savoir plus sur le Fonds boursier en patrimoine culturel 2008

APPEL DE COMMUNICATIONS

Prolongation de l’appel à communications : 71e congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française

Nouvelle date limite :14 avril 2018

L'Institut d'histoire de l'Amérique française annonce la prolongation de l'appel à communications du 71e congrès, qui se tiendra en 2018 à Drummondville sous l'égide de l'Université du Québec à Trois-Rivières. La thématique retenue est celle de « L'histoire dans la cité ». 

                                                                                                                  Informations

Série de conférences Hypothèses pour l’année 2018-2019

Date limite : 7 mai 2018 minuit

Hypothèses est une série de conférences en histoire de l’art et études muséales, organisée par et pour les étudiant.e.s des cycles supérieurs des universités québécoises, dans le but de stimuler et de diffuser les recherches émergentes dans la discipline. Hypothèses espère ainsi favoriser des rencontres et des débats entre les chercheur.e.s issu.e.s des différentes institutions. De plus, en poursuivant sa collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, Hypothèses propose de contribuer au décloisonnement des sphères académiques et muséales. 

Informations

APPEL DE CONTRIBUTIONS/PUBLICATIONS

Appel à proposition d’articles | Revue Culture et Musées

La fabrique des patrimoines européens au XXIe siècle

Date limite : 17 avril 2018

Ce numéro thématique sera publié sous la direction d’Isabelle Brianso, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse & Françoise Rigat, Université de la Vallée d'Aoste. Cette édition de Culture & Musées s’attachera à interroger les éléments du patrimoine européen (musées, sites, paysages, œuvres d’art, patrimoines matériels et immatériels, etc.), leur mise en réseaux selon des dynamiques transnationales, frontalières et interculturelles (route, itinéraire, chemin, etc.) mais aussi leurs modes de revendication identitaire par les acteurs de la société civile. Il s’agit également de comprendre les stratégies politiques, éthiques, économiques et communicationnels des institutions nationales ou inter-gouvernementales en charge des politiques européennes du patrimoine, notamment le Conseil de l’Europe, en vue de l’année européenne du patrimoine culturel (2018). 

Suite de l'argumentaire et informations

Concours pour les musées : Qu’est ce que c’est? (What's this?)

Date limite : Le 23 avril 2018

Depuis un certain nombre d’années, le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) collabore avec le magazine Canadian Geographic afin de donner la chance aux musées canadiens de se faire connaître grâce au concours « What’s This? » (qu’est ce que c’est?) du magazine. On publie une image partielle d’un objet provenant de la collection d’un musée et on invite les lecteurs à tenter de le deviner. Le concours est une excellente occasion pour les musées de mettre en lumière les expositions en cours ou à venir en présentant une image associée.

Pour plus d'informations contactez : Michela Rosano
rosano@canadiangeographic.ca.

À METTRE À L'AGENDA

Exposition | Du nouveau dans la collection écomuséale de
l'Écomusée du fier monde 


Tous les mardis, jusqu’au 24 avril 2018, l’Écomusée procédera au dévoilement de six nouveaux éléments désignés 

À compter d'aujourd’hui et pour les six prochaines semaines, l’Écomusée du fier monde vous invite à découvrir de nouveaux éléments du patrimoine du Centre-Sud qui feront leur entrée dans la collection écomuséale. Issus de différentes consultations menées auprès des résidents du quartier, ces éléments ont été identifiés en raison de leur importance patrimoniale et leur place dans l’histoire du Centre-Sud.

Voir les éléments sur le site internet sous l’onglet Collection.*

Rendez-vous des sculpteurs en art populaire du Québec
Du 21 au 22 avr 2018
Musée de la civilisation

Informations

Journée d'étude | Histoire d'exposition : la réactualisation par les archives 

Samedi 28 avril 2018 
Lieu : à l'UQAM


Cette journée d'étude s’inscrit dans le cadre de la reconstitution documentaire de l'exposition Montréal, plus ou moins?, conçue par l'artiste et architecte Melvin Charney au Musée des beaux-arts de Montréal en 1972 et qui sera présentée à VOX, centre de l'image contemporaine du 19 avril au 23 juin 2018. Cet événement sera l'occasion de réfléchir à la reconstitution, à la réactualisation d'exposition, mais également à l'histoire des expositions, au Québec et ailleurs, ainsi qu'à leur documentation, les archives et les traces qu'elles génèrent.

Informations

Exposition | Gabor Szilasi - Le monde de l'art à Montréal, 1960-1980

Jusqu'au 29 avril 2018
Lieu : Musée McCord

Cette exposition présente des photographies inédites de Gabor Szilasi (1928) réalisées lors de vernissages d’expositions et d’autres manifestations artistiques qui ont eu lieu à Montréal entre 1960 et 1980. Dans un style documentaire spontané, elles immortalisent des visages, des lieux et l’effervescence de la scène artistique montréalaise à une époque de bouleversements sociaux et culturels. Szilasi est aujourd’hui l’un des photographes vivants du Québec les plus réputés, et pourtant cette partie importante de son oeuvre n’avait jamais été présentée auparavant.                                                                                     Informations

Exposition | Explosion 67 - Terre des jeunes
Centre d'histoire de Montréal

Jusqu'au 2 septembre 2018
Lieu : Centre d'histoire de Montréal

Cette exposition présente un véritable portrait d’époque à travers les expériences et  les premières fois qu’ont vécues les adolescents et les jeunes adultes à l’Exposition universelle de Montréal et lors des années plus mouvementées qui ont suivi.

Grâce à leurs témoignages souvent teintés d’humour et aux archives visuelles et sonores de cette époque charnière, on revit une métropole et une société québécoise en pleine effervescence, dans des décors immersifs et un environnement numérique, graphique et audiovisuel tonifiants. Vivre Explosion 67. Terre des jeunes, c’est « entrer » dans la magie et le mystère de l’un des pavillons de l’Expo : une expérience chargée d’anticipation, d’inconnu, d’émotions et de révélations! L’exposition s’inscrit dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.

Informations

 

Patrimoine vivant 2018
Les 26,27,28 octobre 2018

L’événement « Patrimoine vivant 2018 » se tiendra à Québec les 26, 27 et 28 octobre prochains en marge de l’assemblée générale annuelle du CQPV. Il sera l’occasion de rassembler les forces vives du patrimoine vivant du local à l’international, de permettre des réflexions sectorielles, de favoriser le réseautage, de mettre en valeur les activités des membres du CQPV et, surtout, de produire des livrables utiles pour le milieu et pour les décideurs. Divers groupes de travail seront ainsi mis à contribution, en plus des conférences, des formations et des activités culturelles au programme. Tous ceux qui travaillent de près ou de loin avec les disciplines de la culture traditionnelle sont les bienvenus à y participer (période d’inscription à venir). Le Prix CQPV 2018 pour la meilleure initiative en patrimoine vivant sera remis à cette occasion par le président, M. Pierre Chartrand.

Informations

PARUTIONS RÉCENTES 

Centre Canadien d’Architecture
L’histoire de l’architecture et du design 1890-1939

Notre rediffusion des émissions de télévision du cours A305 de l’Open University se termine cette semaine avec deux épisodes présentés par Stephen Bayley : « The Semi-Detached House » et « The Housing Question ».

Informations 

Le patrimoine des communautés religieuses. Empreintes et approches.

Ouvrage paru aux Presses de l'Université Laval, sous la direction d'Étienne Berthold. Il inclut des contributions de membres de la CRC en patrimoine urbain.

 

 


Informations

Se réinventer au présent

Parution de l'ouvrage de Jessica Roda, lauréate du prix UQAM-Respatrimoni 2014, aux Presses universitaires de Rennes : Se réinventer au présent. Les Judéo-espagnols de France. Famille, communauté et patrimoine musical.
 

 

                                                                              

                                                                                      Informations

OFFRE D'EMPLOI

Assistant(e) à la coordination et à l’animation

Musée régional de Rimouski

Date limite : 14 avril 2018

Informations

Recherchiste et guide animateur(trice) - emploi étudiant

Musée du Haut-Richelieu

Date limite : 18 avril 2018

Informations

Guide interprète en patrimoine (bilingue)

Corporation du Moulin Légaré, Saint-Eustache

Date limite : 20 avril 2018

Informations

Chargé(e) de projet à l'action culturelle

Corporation du Moulin Légaré, Saint-Eustache

Date limite : 20 avril 2018

Informations

Heritage Interpreter: Curatorial Inventory Assistant

Historic O'Keefe Ranch

Vernon, British Columbia

Date limite : 15 juin 2018

Informations

NOS COORDONNÉES 

Monique Provost 
Post-doctorante  
Institut du patrimoine 
Université du Québec à Montréal 
C.P. 8888, succursale Centre-Ville 
Montréal (Québec) H3C 3P8 
Local : AC-3215
Tél. : 514 987-3000, poste 1076
institutdupatrimoine@uqam.ca

Nous vous invitons à nous transmettre vos activités et vos nouvelles concernant le patrimoine à l'adresse institutdupatrimoine@uqam.ca ou par message privé sur la page Facebook de l'Institut du patrimoine de l'UQAM : Facebook

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante : institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.