Nov. 2025

Prendre racine :

Le génie végétal pour les routes

 

Nouvelles du projet

 

Appel à projets - Accompagnement des municipalités dans le démarrage d'un projet en génie végétal : Nous lançons un appel à projets destiné aux instances municipales, municipalités locales et régionales de comté (MRC) des régions ciblées : Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Montérégie et Montréal. L'objectif est de vous outiller et mettre à votre disposition notre expertise pour franchir l’étape du démarrage des projets en génie végétal, plus précisément pour la stabilisation des berges, côtes ou pente et talus.

Des rencontres régionales auront lieu :

  • Montréal, le vendredi 14 novembre à 14 h ; Lien Zoom
  • Bas-Saint-Laurent, le lundi 17 novembre à 10 h ; Lien Zoom
  • Capitale-National, le lundi 17 novembre à 14 h ; Lien Zoom
  • Montérégie, le lundi 17 novembre à 15 h ; Lien Zoom

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l'avis appel à projets et la page dédiée à l'accompagnement  :

 

AVIS APPEL À PROJETS

 

PAGE INTERNET DE L'ACCOMPAGNEMENT
 

 

Prochaine activité dans le cadre du projet  :  Le 9 décembre prochain, nous organisons un webinaire sous forme de clinique express portant sur l’appel à projets lié à l’accompagnement des municipalités. Ce webinaire visera à vous guider dans le remplissage du formulaire et à répondre à vos questions sur le processus d’accompagnement. Restées à l'affut, les inscriptions ouvriront bientôt. 
 

CALENDRIER DES ACTIVITÉS

 

 

Vitrine génie végétal

Étude de cas : la berge du marais de l’Anse-Saint-Jean, par le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix.

Par Philippe Gagné, chargé de projet, Comité ZIP Saguenay-Charlevoix

En 2023, la municipalité de l’Anse-Saint-Jean a interpellé le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix, car la pérennité de la route menant à la marina et au quai était à risque en raison de l’érosion des berges. Par endroit, un enrochement datant de plusieurs années limitait l’érosion, mais à d’autres endroits, le recul de la côte était très prononcé. Face à cette situation, le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix, en collaboration avec l’Organisme de bassin versant (OBV) du Saguenay, le Fonds d’action Saint-Laurent, le Programme affluent maritime, la municipalité l’Anse-Saint-Jean et les aménagements fauniques et forestiers montérégiens (AFFM) sont intervenus sur ce tronçon côtier situé à proximité de la route.

Les travaux, réalisés en octobre 2023, ont mis en place de techniques de génie végétal, notamment des fascines de saules, des boudins prévégétalisés, des matelas de branches et des boutures de saules. Ainsi que, les végétaux ligneux plantés dans la bande riveraine. Chacun des aménagements a été intégré pour maximiser la stabilisation du talus en érosion tout en respectant les contraintes temporelles, budgétaires et d’empiètement limité.

Même s’il reste des apprentissages en cours; la gestion des espèces compétitrices, qui limitent l’espace et le développement des végétaux d’intérêt ou le fait que l’entretien de l’aménagement est plus complexe au bord de route; un suivi réalisé en 2025 a montré des résultats préliminaires encourageants : les différents aménagements fixés avec de robustes piquets et de la broche sont toujours bien implantés dans la rive et réduisent l’érosion à des niveaux très acceptables. Les végétaux, tels que les saules, cornouillers et spirées issus des aménagements de génie végétal, démontrent une bonne capacité à s’implanter et à accroitre malgré les nombreuses contraintes de la zone côtière. Un fait intéressant ; dans ce cas précis, les boudins prévégétalisés semblent particulièrement bien adaptés. Profitant de presque toute une saison de croissance en pépinière, les tiges provenant de ce type d’aménagements sont plus nombreuses, plus grandes et plus vigoureuses que dans les autres types d’aménagements. Aussi, nous avons aimé travailler avec les boudins prévégétalisés. Leur solidité et leur flexibilité d’installation nous ont permis de compléter les aménagements de façon efficace.

Maintenant, l’équipe de la Municipalité de l’Anse-Saint-Jean prend le relais pour favoriser la pérennité des aménagements. Et ce projet est un bel exemple de l’efficacité des techniques en génie végétal.

 Crédit photo : Comité ZIP Saguenay-Charlevoix

 
 

Témoignage 
 

Par Gabriel Charbonneau, propriétaire d'Aubier Environnement

Ingénieur forestier et propriétaire de l’entreprise Aubier Environnement, il se consacre principalement à la conception et à la mise en œuvre d’ouvrages de stabilisation de berges et de talus, en mettant de l’avant les principes du génie végétal et des techniques mixtes.

Faisant le pont entre la recherche et la pratique, il s'implique sur de nombreux projets qui ont pour objectif de faire avancer les connaissances et les pratiques québécoises dans le domaine de la stabilisation de berges et de talus ainsi que la restauration des écosystèmes riverains.

Récemment, il a piloté un projet où l’utilisation de caissons végétalisés a permis de réduire les risques d’affaissement d'une maison menacée par l'instabilité du terrain.

L’intégration de techniques mixtes de génie végétal s’est révélée particulièrement efficace sur un terrain au relief irrégulier, démontrant la pertinence de ces approches.

M. Charbonneau est un bel exemple d'expert technique qui s'implique dans la bonification des savoirs, aptitudes et compétences québécoises en contrôle de l'érosion grâce aux solutions fondées sur la nature.

 
 
 

Partenaires

Le projet est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme coordonné par le Fonds d'action québécois pour le développement durablequi découle du Plan pour une économie verte 2030.

Les activités du projet sont réalisées grâce au soutien financier d'EXP, de Norda Stelo, de Stantec, de Fluvio, de BC2 et de l'Association des gestionnaires régionaux des cours d'eau du Québec.

 

Ce projet est porté par la Société québécoise de phytotechnologie, pour en apprendre d'avantage sur celui-ci, nous vous invitons à visiter la page web qui lui est dédié :
 

  PAGE WEB DU PROJET

 

Restons connectés

Cette infolettre sera diffusée mensuellement pour vous tenir informé·e·s. De plus, le groupe LinkedIn reste le lieu central de nos échanges.

Pour toute question ou pour proposer une contribution, écrivez-nous à : info@phytotechno.com

 

Vous n’êtes pas encore membre du groupe LinkedIn de la communauté de pratique ? Joignez-nous dès maintenant ici : 

INSCRIPTION 

 

Soutenez la SQP et bénéficiez d’avantages exclusifs en devenant membre dès aujourd'hui : 
 

ADHÉSION

 

Société québécoise de phytotechnologie
Pour communiquer avec nous : info@phytotechno.com | 450 774-2228