VOTRE BULLETIN - DÉCEMBRE 2017

Fréquentation record aux Portes ouvertes de l’ITA

506 visiteurs aux portes ouvertes de l’ITA St-Hyacinthe

Plus de cinq cents personnes ont parcouru les corridors de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe lors de ses portes ouvertes le samedi 18 novembre. Il s’agit d’une augmentation de 13 % de visiteurs par rapport à l’an dernier. Ce nouveau record d’affluence réjouira certainement l’industrie agroalimentaire toujours à la recherche de main-d’œuvre qualifiée.

L’Association des anciennes et anciens de l’ITA (AAAITA) était présente et nous avons pu rencontrer de nombreux ex-étudiants qui ont fréquenté l’ITA au cours des 55 dernières années. Les mordus d’agriculture, d’aménagement paysager, d’horticulture ou de qualité des aliments ont constaté que l’ITA est le meilleur établissement pour transformer leur passion en profession. En plus d’obtenir des informations sur les programmes, les invités ont sillonné les infrastructures pédagogiques accompagnés de finissants. Ils ont aussi pu se renseigner sur les parcours DEC-BAC offerts en collaboration avec l’Université Laval, l’Université McGill et l’Université de Montréal, toutes trois représentées lors de l’événement.

Bourses d’études

Tous les visiteurs couraient la chance de gagner l’une des deux bourses d’études d’une valeur de 190 $ valides pour la rentrée scolaire 2018-2019. Les gagnants de ces bourses ont été Naomy Segmanivong de Granby et Louis-Philippe Vermette de Saint-Hyacinthe.


Guide aide-mémoire pour vos retrouvailles

Vous voulez organiser des retrouvailles de votre groupe, de votre classe, enfin de ceux et celles que vous avez fréquentées à l’ITA ? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA, campus Saint-Hyacinthe vient de terminer la réalisation d’un « Guide et aide-mémoire pour l’organisation des retrouvailles ». Sur demande, vous pouvez l’obtenir gratuitement afin de vous aider à organiser vos retrouvailles.

De consultation facile, ce guide peut être utilisé sous forme papier ou en format à remplir directement sur l’écran de votre portable ou sur votre tablette (version PDF ou Word). Le Guide aborde différents thèmes comme :

  • Le type d’événements que vous voulez organiser
  • L’endroit, la durée, les repas
  • Les invitations
  • Les décorations
  • L’ambiance
  • Les activités
  • Le budget

Vous y trouverez également des conseils pratiques et des suggestions pour vous aider à faire un succès de vos retrouvailles. C’est nouveau, c’est utile et c’est gratuit !

Pour en faire la demande, il suffit de vous adresser à l’Association des anciennes et anciens de l’ITA – campus St-Hyacinthe. Vous devez nous fournir :

  • Votre prénom et votre nom
  • Votre adresse
  • Votre numéro de téléphone
  • L’année de votre diplôme au campus de Saint-Hyacinthe

Notre adresse : associationanciens.ita@gmail.com


Journées carrière de l’ITA : des finissants attendus impatiemment par le marché du travail

Les journées carrière qui ont eu lieu cet automne à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) ont remporté un franc succès. La demande du marché est telle que près d’une soixantaine d’entreprises se sont déplacées dans les deux campus de l’Institut afin de se faire connaître des futurs finissants de l’établissement.

Les employeurs ont érigé des kiosques d’information et proposé des conférences aux étudiants, en vue de les renseigner sur les possibilités de carrière et de stages au sein de leurs entreprises. Les journées carrière représentaient donc des occasions privilégiées pour les étudiants de l’ITA, afin de tisser des liens avec des employeurs potentiels et découvrir des entreprises qu'ils n'auraient peut-être pas connues sans cette activité.

Campus de Saint-Hyacinthe

La quatorzième édition de la journée carrière a eu lieu le 31 octobre. Outre les programmes de technologie des productions animales (TPA) et de technologie de la production horticole et de l’environnement (TPHE), le programme de technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA) a pris part à l’événement cette année.

Les entreprises et organismes présents étaient les suivants : ADM Animal Nutrition, Agri-Marché inc., Agro-100, Agrocentre, Agropur coopérative, A. Lassonde inc., Alliance Semex, Alltech Québec, Alphagène (Olymel SEC), Biopterre, Bonduelle, Bridor inc., Cargill (Chambly), Cargill (Saint-Hubert) Nutrition Animal-Purina, le Centre de recherche sur les grains (CEROM), le Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ), Danone, Écolab, Évolution laitière – Lely Québec, Exceldor, F. Ménard inc., Farinart, Frigon inc., le Groupe FBE Bernard Experts, le Groupe Robitaille, Kerry Canada, La Coop fédérée, la Laiterie Chalifoux – Riviera, la Laiterie de Coaticook, le couvoir Boire & Frères inc., Les vergers Leahy, General Mills – Liberté, Olier Grisé, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), Parmalat Canada, Place aux jeunes en région, Recherche New-Marc inc., Réseaux Agriconseils Montérégie-Est, Saputo, Shur-Gain – Nutreco Canada, Synagri SEC, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, l’Université McGill, l’UPA Centre d'emploi agricole, Valacta et William Houde ltée.

Campus de La Pocatière

La journée carrière a eu lieu le 7 novembre et s’adressait aux étudiants de tous les programmes techniques offerts au campus. L’Institut a pu compter sur la présence fort appréciée de M. Pierre Lavoie. Lors de sa conférence d’ouverture, il a rappelé aux étudiants l’importance de l’engagement et de la persévérance scolaire, afin d’obtenir un diplôme et d’accéder à la carrière de ses rêves.

Les entreprises et organismes participants étaient les suivants : ADM Animale Nutrition, Agri-Marché inc., Agropur coopérative, Alfred Couture Ltée, Belisle Solution Nutrition, Cargill – Purina, le Centre d’emploi agricole BSL, le Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ), la Coop fédérée, le Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA), FMS évolution laitière (Lely), Fruit d’Or, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, Groupe coopératif Dynaco, Kerry Canada, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), Olymel SEC, Saputo, Semican inc., Shur-Gain – Nutreco Canada, Société Majéco inc., Synagri SEC et Valacta.

Rappelons que l’ITA est un établissement d’enseignement collégial offrant des programmes de formation technique touchant les domaines animal, horticole, alimentaire, agricole, agroenvironnemental et équin, de même qu’un service de formation continue dans ces secteurs d’activité. Pour en savoir plus, consultez le site Internet www.ita.qc.ca.


Que nous réserve l’hiver ?

Est-ce que nous aurons beaucoup de neige et beaucoup de froid cet hiver ? Même si la première moitié de l’automne a été plus chaude qu’à l’habitude, on semble se diriger vers un hiver digne de ce nom. Et les principales projections convergent dans la même direction : un peu plus de neige dans l’Ouest du Québec et un peu moins de neige dans l’Est de la province avec plus de froid.

Alors que la première tempête de neige à Montréal tombe généralement à la mi-décembre, le tapis blanc a été déroulé il y a une semaine dans le Sud québécois. Et pour plusieurs régions de la province, le 20 novembre a déjà marqué le début de la neige. Pour ce qui est du temps doux des prochains jours, il devrait faire place au froid et à la neige autour du 8 décembre. En tout cas, le début de l’hiver cette année ne risque pas de ressembler à celui de 1932.

Photo prise le 3 décembre 1932 devant l’École de laiterie de Saint-Hyacinthe

Cette journée-là, il avait fait un maximum de 4 degrés : dans la même semaine soit le 7 décembre 1932, le mercure était monté à presque 13 degrés. Et finalement le 25 décembre de la même année, le mercure avait atteint 15 degrés.

Doux et pas de neige au sol. Vous remarquerez que plus de la moitié des personnes sur cette photo, sont en complet et n’ont pas de manteaux : la plupart aussi ne portent pas de bottes mais des souliers. Et bon, vous avez aussi remarqué qu’il n’y a pas de femmes.

Ce mois de décembre 1932 avait été très doux avec très peu de neige. Mais cette année risque d’être assez différente : sortez vos pelles, tuques et mitaines parce que ça devrait servir.


EN VRAC

Intéressé par la protection des animaux ?

Le Comité de Protection des Animaux du Campus de Saint-Hyacinthe de l’ITA
recherche une personne, qui serait la représentante du public, pour siéger au comité de façon bénévole. Le comité a au maximum quatre (4) réunions par année qui se font
durant la journée.

Les rapports du comité sont soumis au Comité Canadien de la Protection des animaux
(CCPA) qui délivre le permis à l’ITA. Une des exigences du Comité canadien, est que la
personne qui représente le public assiste obligatoirement à la réunion pour qu’il y ait
quorum à cette rencontre. La personne choisie pour représenter le public, doit donc
obligatoirement être présente aux réunions.

Le comité peut être composer de deux (2) personnes pour représenter le public et ces
personnes peuvent assister en alternance ou être présentes aux réunions selon ce qui
les accommode le mieux. La présidente de ce comité est Mme Sandy Blanchard.

La protection des animaux vous intéresse et vous voulez participer à ce comité ! Vous
n’avez qu’à communiquer avec monsieur François-Marie Proulx à l’ITA – campus Saint-
Hyacinthe au (450) 778-6504 poste 6275 Francois-Marie.Proulx@mapaq.gouv.qc.ca .

Dynaco et Unicoop deviennent la Coop Avantis

Quatre importantes coopératives agricoles ont décidé de fusionner leurs activités en octobre 2018. Les membres du Groupe Coopératif Dynaco de La Pocatière, de la Coop Rivière-du-Sud, de la Coop Seigneurie et de Unicoop ont voté en faveur de la fusion de leurs activités et former ensemble une nouvelle entité qui portera le nom de Coop Avantis.

Cette fusion fera en sorte que la nouvelle coopérative aura un chiffre d’affaires de plus de 500 M$ annuellement avec 1 100 employés. Le siège social d’Avantis sera logé à Ste-Marie-de-Beauce dans les locaux actuels d’Unicoop. La nouvelle entité comptera 32 centres de rénovation et quincailleries, 7 dépanneurs et stations-service ainsi que 11 centres de machinerie. Son territoire d'exploitation s'étendra du comté de Lotbinière à l'ouest, jusqu'au Bas-Saint-Laurent, à l'est.

 


Un administrateur de la première heure nous quitte

Bernard Desautels à gauche et Sylvain Biron à droite

Bernard Desautels, administrateur de l’Association des anciennes et anciens de l’ITA (AAAITA), campus Saint-Hyacinthe a remis sa démission le 13 novembre dernier, lors d’une réunion régulière. En avril dernier, il avait manifesté son intention de ne pas se représenter pour un nouveau mandat mais, en l’absence de relève, il avait accepté de finir l’année.

Il occupait le poste d’administrateur-représentant des ex-employés de l’ITA. Bernard Desautels est un administrateur de la première heure de notre association puisqu’il en faisait partie depuis 2011. Il était en plus, le secrétaire-trésorier de notre association. « Après avoir vécu la naissance de l’Association et participé à son développement, le temps est venu pour moi de me retirer et de passer à une autre étape dans ma vie de retraité avec toutes les obligations qui s’y rattachent; la famille, les petits-enfants, les loisirs et voyages ».

Le président, Sylvain Biron n’a pas manqué de souligner tout le travail accompli notamment comme secrétaire-trésorier, chargé de rédiger les procès-verbaux. « Nous sommes désolés de te voir quitter notre conseil d’administration mais nous comprenons. Tu as donné ! », d’ajouter Sylvain Biron.


Des anciens de l’ITA qui s’illustrent sur la scène municipale

Plusieurs anciens de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) ont remporté des victoires lors des élections municipales qui avaient lieu le 6 novembre dernier. D’abord à Saint-Hyacinthe, monsieur Claude Corbeil (Exploitant de ferme – 1979) a été réélu pour un second mandat à la mairie. M. Corbeil a déjà été président de la Fédération des producteurs de porcs du Québec. 

À Sainte-Anne-de-la-Pocatière, monsieur Rosaire Ouellet, ancien directeur général de l’ITA (2010 – 2013), a été réélu sans opposition au poste de maire pour un second mandat. 

Deux autres anciens de l’ITA, campus de St-Hyacinthe ont été élus sans opposition, dans leurs municipalités respectives. À St-Liguori, dans Lanaudière, madame Ghislaine Pomerleau, (Hygiène publique-1979)  a été réélue sans opposition à la mairie.

À Manseau, monsieur Guy St-Pierre (Zootechnologie-1980) a lui aussi été réélu, cette fois pour un huitième mandat au poste de maire. 

 


Une image vaut mille maux !

Un magasin accessible pour la période des Fêtes !


Saviez-vous que 

Au Québec, c’est à Grandes-Piles qu’on comptait le plus de voitures électriques par personne en 2013

Vous avez bien lu : le plus grand nombre de voitures électriques au prorata de la population à Grandes-Piles, près de Saint-Tite. Cette statistique étonnante provient d’une étude réalisée par le site roulezelectrique.com parue en septembre 2013. En effet, dans cette petite ville de la Mauricie où ne vivent que 373 âmes, on compte 2 personnes qui ont fait le choix du véhicule électrique pour se déplacer, soit un pourcentage de 0.5%. Comme quoi la ville porte bien son nom.

D’autre part, parmi les villes comptant cette fois-ci plus de 10 000 résidents, c’est à Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal, qu’on dénombrait le plus de véhicules électriques per capita, soit 23 automobiles pour 21884 habitants, ce qui représente 0.1% de fiers détenteurs de ce genre de véhicule.

Ça peut sembler peu mais en fait de pourcentage, c’est quand même plus élevé qu’à Québec où on ne dénombrait que 67 voitures électriques au sein d’une population de 233 005 personnes (0.02%) ou que du côté de Montréal même, où on comptait il y a quatre ans, à peine 340 voitures électriques pour 1 981 672 habitants, soit 0.01% de propriétaires! La tendance est nettement à la hausse depuis.


Fallait y penser

  • Pourquoi le mot "séparé" s'écrit-il en un seul mot, alors que "tous ensemble" s'écrit en deux mots séparés ?
     
  • J’aime parler de rien: c’est le seul domaine où j’ai de vagues connaissances. (Oscar Wilde)
     
  • Et finalement pour la période des Fêtes : c’est un buvant n’importe quoi, qu’on embrasse n’importe qui. (auteur inconnu)

Le truc du mois

Faites dégeler votre viande en quelques minutes

Comment faites-vous dégeler votre boeuf, votre porc ou votre poulet congelé : au micro-ondes, sur le comptoir de cuisine ou dans le frigo ? D’abord le micro-ondes : probablement la pire méthode parce que le choc thermique affecte la texture et le goût de la viande en la faisant cuire par petites sections. La pire méthode.

Beaucoup de gens font dégeler de la viande ou de la volaille sur le comptoir. Avec cette méthode, les bactéries se développent à la température ambiante et les risques d’intoxication alimentaires sont élevés. Pas recommandable.

Et puis, il y a la méthode du frigo. Selon une scientifique suédoise, Susanne Ekstedt, qui a fait des recherches sur cette question, laisser la nourriture congelée, fondre lentement dans le réfrigérateur favorise la prolifération des bactéries. Le temps que met la viande à dégeler et le fait de « baigner » dans son jus de dégel provoque cette réaction. Alors, que reste-t-il ?

Une méthode rapide et sans danger

Selon la chercheuse, la méthode la plus rapide et la plus sûre est celle du Ziplock. On met la viande dans un sac de plastique de type Ziplock et on plonge le sac dans un bol d’eau très froide. Il s’agit, selon elle, de la méthode la plus efficace. Selon la chercheuse, l’eau « aide la nourriture à décongeler plus rapidement que toutes les autres techniques, en plus d’empêcher la multiplication des microbes » parce que la viande dégèle rapidement dans un environnement froid. Évidemment, si vous avez une dinde de 20 livres à faire dégeler pour les Fêtes, ça va vous prendre tout un Ziplock.

Erratum : Dans le dernier bulletin (novembre) à côté de la fécule de maïs Il était fait mention entre parenthèse ‘’bicarbonate de soude’’ Ce sont évidemment deux produits complètement différents. Nos excuses !

 

Joyeuses Fêtes !

Le temps des Fêtes arrive à grands pas et Noël est souvent synonyme de beaux souvenirs. À ce sujet, un journaliste a réalisé une entrevue avec le Père Noël, le 26 décembre. Voici le résumé de leurs échanges.

Le journaliste : Alors Père Noël, est-ce que c'était un "JOYEUX Noël" ?

Réponse du Père Noël : Tu parles! De la suie dans les cheminées pas ramonées, les chaussettes qui puent au pied du sapin, les chiens qui courent après le traîneau, un chasseur qui me tire dessus... Et puis conduire toute la nuit dans la neige! J'ai failli faire un face-à-face avec un Boeing 747 ! En plus de ça, j'ai dû payer les lutins en heures supplémentaires parce que c’est un Férié.

Et je ne parle pas de Maman Noël qui était furieuse parce que je rentrais tard avec une tenue dégueulasse.

 

Quelqu’un qui a confiance en son chien

Et puis je me suis rendu malade en mangeant tous ces biscuits laissés par les enfants. En plus, avec mon allergie aux aiguilles de pin, je me suis gratté toute la soirée. Et comme si c’était pas assez, j’ai reçu une contravention parce que j’étais en train de texter en volant. Et finalement, je suis resté pris dans la neige avec mon traîneau. Alors, pour le Joyeux Noël, on repassera ! 

  • Pour finir, voici quelques réflexions sur le temps des Fêtes.
  • Pourquoi Noël arrive-t-il toujours quand les magasins sont bondés ?
  • Le bonheur, c’est d’avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire !
  • On était tellement pauvre qu'on faisait cuire les saucisses debout pour économiser le beurre!
  • Noël c'est vraiment un moment magique. D'un tour il fait disparaître toutes tes économies. Et le pire, c'est qu'il nous refait le coup tous les ans.

Sur ce, l’Association des anciennes et anciens de l’ITA, vous souhaite de Joyeuses Fêtes !


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Heureusement ce mois-ci, pas de décès.


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi. Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://www.aaaita.ca/ ou communiquez directement avec l’une des deux associations au :
(450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours :

Nous joindre

Campus de
Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com

Facebook

Campus de
La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec)
G0R1Z0
418 856-1110 poste 1378
permanence.anciens
@gmail.com