BULLETIN D'INFORMATION - 27 OCTOBRE 2021

LES PROJETS DE L'UPA AU LAC SAINT-PIERRE

L'initiative « En action pour le lac Saint-Pierre » comprend le projet de « Cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre » et celui du « Laboratoire vivant Québec » qui se déroule dans trois bassins versants du lac Saint-Pierre.

Apprenez-en plus sur ces projets complémentaires. Bonne lecture!

Cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre

Débuté en février 2019, le projet de cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre vise l’amélioration de l’agroécosystème dans le littoral de ce plan d’eau. Tout au long de ce projet de quatre ans, des activités d’information, d’accompagnement et de mise en oeuvre de pratiques innovantes seront proposées aux 200 entreprises qui cultivent dans les terres situées dans le littoral du lac Saint-Pierre.

ACTIVITÉS TERRAIN

Une très bonne participation aux vitrines!

Le 28 juillet 2021, à Saint-Robert en Montérégie, et le 15 septembre 2021, à Saint-Barthélemy dans Lanaudière, ont eu lieu les vitrines portant sur les bonnes pratiques agricoles pour la faune, la qualité de l’eau et la santé et la conservation des sols.

Les producteurs hôtes et des intervenants experts ont pu discuter avec les nombreux participants de pratiques agricoles et d’aménagement (bandes de protection, cultures intercalaires, rotations de cultures, phytoprotection, fertilisation, aménagements fauniques). Pour en apprendre davantage sur les sujets abordés lors de ces vitrines, veuillez cliquer sur le lien suivant :

EN LIRE PLUS

Des vidéos sur les vitrines sont en préparation et seront diffusées dans une prochaine infolettre.

M. Patrick Benoit entretient les participants sur les pratiques agricoles de ses superficies dans le littoral.

Projet de règlement touchant les pratiques agricoles en zone littorale

Le 23 juin dernier, le gouvernement provincial a publié un projet de règlement concernant la mise en œuvre provisoire des modifications apportées en matière de gestion des risques liés aux inondations. Celui-ci s’inscrit dans une démarche plus large du Plan de protection du territoire du gouvernement face aux inondations et vise à répondre à certaines lacunes de l’encadrement des activités par la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (PPRLPI) constatées lors des inondations sévères qui ont touché plusieurs régions du Québec lors des crues printanières de 2017 et de 2019.

Ce projet de loi établirait un régime transitoire au cours duquel serait levée l’interdiction énoncée dans la PPRLPI de pratiquer l’agriculture dans le littoral des lacs et des cours d’eau seulement pour les superficies déjà cultivées. La pratique de l’agriculture en littoral, sur les superficies déjà cultivées, serait toutefois assujettie à plusieurs conditions à respecter touchant, entre autres, la couverture du sol, la fertilisation et la phytoprotection des cultures ainsi que les bandes de protection à conserver avec les cours d’eau et les fossés.

La période de consultation sur ce projet de règlement a eu lieu au cours de l’été 2021 et s’est terminée le 7 août dernier. Au moment de publier cette infolettre, le projet de règlement n’avait pas encore été adopté.

Journées de visites terrain du Pôle d'expertise du Lac Saint-Pierre

Les 15 et 17 septembre 2021, les chercheurs du Pôle d’expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre ont présenté leurs travaux de recherche aux sites d’expérimentation implantés dans le littoral, à Saint-Barthélemy, Baie-du-Febvre et Pierreville.

À cette occasion, une quinzaine de chercheurs en agronomie, en environnement et en socioéconomie ont communiqué le fruit de trois années de recherche passées dans le littoral du lac Saint-Pierre.

Pour de plus amples informations sur les thèmes abordés lors de l’activité, veuillez cliquer sur le lien suivant :

OBTENIR PLUS D'INFORMATION

Présentation des travaux de la chercheuse Mme Cynthia Kallenbach sur les stocks de nutriments dans les sols du littoral.

Vous souhaitez tester une pratique chez vous ?

Vous êtes producteur et vous désirez tester une pratique agricole sur vos superficies dans le littoral? Vous souhaitez un soutien technique et financier? Un budget est disponible à cet effet. Veuillez communiquer avec le responsable de projet de votre fédération régionale pour des informations détaillées.

Pour vos questions, référez-vous à la personne-ressource de votre fédération :

  • Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec : Yann Bourrassa, 819 519-5838, poste 157, ybourassa@upa.qc.ca;
  • Fédération de l’UPA de Lanaudière : Dominic Brochu, 450 753-7486, poste 238, dbrochu@upa.qc.ca;
  • Fédération de l’UPA de la Mauricie : Stéphane Tremblay, 819 244-4185, poste 248, stremblay@mauricie.upa.qc.ca;
  • Fédération de l’UPA de la Montérégie : Caroline Charron, 450 774-9154, poste 5215, ccharron@upa.qc.ca.

Dépliant sur les bonnes pratiques

Le dépliant « L’agriculture et la zone littorale du lac Saint-Pierre » présente les bonnes pratiques reconnues pour leurs impacts positifs sur la faune, la qualité de l’eau et la santé et la conservation des sols. Elles servent d’inspiration des pratiques qui sont promues dans le cadre du projet « En action pour le lac Saint-Pierre » pour le littoral du lac Saint-Pierre.

LIRE LE DÉPLIANT

REMERCIEMENTS

Ce projet, réalisé en vertu du sous-volet 2.2 du programme Prime-Vert 2018-2023, a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Les partenaires du projet : les fédérations de l'UPA du Centre-du-Québec, de Lanaudière, de la Mauricie et de la Montérégie. 

L’Initiative des laboratoires vivants est une nouvelle approche de l’innovation agricole au Canada qui réunit des agriculteurs, des scientifiques et d’autres partenaires afin d’élaborer conjointement et de mettre à l’essai des pratiques et des technologies novatrices pour résoudre les problèmes agroenvironnementaux.

Le volet québécois est réalisé par l’UPA sur le territoire de trois bassins versants en amont du lac Saint-Pierre : la rivière Bois-Blanc, la rivière Pot au Beurre et les bassins versants de la rive sud du lac Saint-Pierre.

 

ACTIVITÉS DU PROJET

Journée sur la santé des sols dans le Bois-Blanc

AGIR Maskinongé, partenaire du projet de laboratoire vivant pour le bassin versant de la rivière Bois-Blanc, en collaboration avec le MAPAQ et les Fédérations de l’UPA de Lanaudière et de la Mauricie, a organisé une journée champs portant sur la santé des sols à Saint-Justin en Mauricie le 14 septembre dernier. La compaction et la couverture des sols ont notamment été abordées avec la Caravane des sols du MAPAQ et des producteurs et chercheurs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) qui participent au projet.

 

Un merci très spécial à M. Christian Bellemare de la Ferme Jean Bellemare pour son accueil!

Le chercheur d’AAC, M. Jonathan Lafond, présente les suivis effectués dans le cadre du projet du laboratoire vivant sur la compaction des sols.

Un merci spécial à la Caravane des sols qui a collaboré à la journée.

Première activité pour la cellule cours d'eau!

Dans le cadre de la cellule « cours d’eau » du projet de laboratoire vivant, une formation et un premier atelier de coconstruction d’idées d’innovation se sont tenus en ligne les 2 et 13 septembre derniers, dont les objectifs étaient :

Un total de 39 personnes ont participé aux activités, dont 12 producteurs agricoles des trois bassins versants du projet de laboratoire vivant et 27 intervenants qui travaillent dans le domaine de l’aménagement des cours d’eau (MRC, ministères, organismes de bassins versants, UPA).

Liens vers les présentations disponibles :

Aménagement des cours d'eau: bref historique, M. Robert Beaulieu, ing. (Pleine Terre) 

La géomorphologie des cours d'eau en milieu agricole, M. Sylvio Demers, géomorphologue (Rivières)

La géomorphologie des cours d'eau: rappel et réponses aux commentaires, M. Sylvio Demers

Défis et perspectives de la gestion des cours d'eau en milieu agricole, M. Jean-Philippe Marchand (Université Concordia)

Des idées d’innovation ont été définies et seront explorées à l’hiver 2021-2022 en vue de mettre en place un ou des projets concrets sur le terrain.

M. Sylvio Demers, de la Firme Rivières, a présenté l’hydrogéomorphologie des cours d’eau.

Journée sur les cultures de couverture dans la Pot au Beurre

Le 9 septembre dernier, à Saint-Aimé en Montérégie, sur les fermes Bermanic et Jessy Pelletier se sont réunis plus de 50 participants. Ainsi 32 producteurs et 20 conseillers ont participé à cette activité qui ciblait la santé des sols.

Plus particulièrement, les cultures intercalaires ont été au cœur des discussions. Les échanges d’expériences et du savoir-faire des producteurs et conseillers ont permis de nombreuses discussions sur le sujet, dont les types de mélanges selon les objectifs sur la ferme, le mode d’implantation (semé ou à la volée, suivi d’une incorporation avec un peigne).

Cette journée a été organisée dans le cadre du projet collectif de la Fédération de l’UPA de la Montérégie et du projet de laboratoire vivant avec la participation de M. Martin Chantigny, chercheur principal d’AAC.

Merci aux fermes organisatrices : fermes Bermanic et Jessy Pelletier de Saint-Aimé!

Articles sur des bonnes pratiques agricoles

Dans le cadre du projet de laboratoire vivant, des articles sont publiés régulièrement sur différentes bonnes pratiques agricoles. Voici ceux diffusés à ce jour :

L'utilisation d'un biofiltre pour réduire la contamination de l'eau de surface lors du rinçage du pulvérisateur

Les bandes riveraines

Le biochar pour améliorer la productivité des sols

Vos personnes-ressources

Vous êtes producteur ou conseiller agricole et vous souhaitez obtenir plus d’information sur ce projet? N’hésitez pas à communiquer avec la personne-ressource du bassin versant de votre région :

  • Bassin versant de la rivière Bois-Blanc : Delphine Deleglise, AGIR Maskinongé, 450 752-4868, poste 222, delphine.deleglise@agirmaskinonge.com
  • Bassin versant de la rivière Pot au Beurre : Yasmina Larbi-Youcef, Fédération de l’UPA de la Montérégie, 450 774-9154, poste 5270, ylarbiyoucef@upa.qc.ca
  • Bassins versants de la rive sud du lac Saint-Pierre (Baie-du-Febvre) : Yann Bourrassa, Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, 819 519-5838, poste 157, ybourassa@upa.qc.ca

GROUPE FACEBOOK

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Adhérez dès maintenant au groupe Facebook Le lac Saint-Pierre en action pour vous renseigner, poser vos questions et échanger avec des producteurs. Le contenu publié touche les nouvelles pratiques environnementales, les rencontres d’information à venir ainsi que les avancements du projet.

ME JOINDRE AU GROUPE FACEBOOK