DE RETOUR... !

Après quelque mois d’absence, la Table de concertation du mouvement de femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ) reprend du service afin de vous proposer diverses activités pour vous appuyer et vous accompagner dans vos fonctions d’élues municipales.

Voici un aperçu de ce que la TCMFCQ a l’intention de vous offrir:

  • Poursuite de l’infolettre mensuelle dont vous recevez aujourd’hui le premier envoi de 2022.
  • Informer sur divers thèmes les personnes intéressées par la gouvernance municipale via le site internet
  • Diffusion du « Guide pour un parcours simplifié » à chaque élue municipale.
  • Mise en place d’une cohorte de discussion s’adressant aux élues municipales, sous la forme de webinaires, sur les enjeux qui les touchent à la gouvernance municipale,
  • Organisation et tenue de formations selon les demandes des élues.

L’équipe de la TCMFCQ est présentement à finaliser le plan d’action en précisant les principales actions que nous voulons mettre en œuvre. C’est un dossier à suivre.

UNE NOUVELLE MEMBRE DE L'ÉQUIPE À LA TCMFCQ !

C'est avec un immense plaisir que la TCMFCQ accueille dans son équipe Julie Pressé, élue conseillère à Manseau en 2013 et mairesse de Fortierville depuis 2017.

"Ce sera un immense honneur de travailler pour les femmes candidates et/ou élues du Centre-du-Québec.

Je suis une femme avec des valeurs humaines très profondes. Ainsi la collaboration et l’entraide sont au cœur de mes actions.

Je crois beaucoup au pouvoir du réseautage et de la concertation et je veux mettre la vitalisation de notre région via le transfert de connaissance.

Je désire être une accompagnatrice, une formatrice, une complice et surtout un guide pour que le travail d’élue soit reconnu à sa juste valeur et que vous puissiez vous épanouir pleinement dans celui-ci.

J’ai déjà bien hâte de travailler avec vous, femmes élues et futures candidates du Centre du Québec. "

UN OUTIL POUR VOUS

L’équipe de la TCMFCQ travaille actuellement à une réédition du Guide pour un Parcours Simplifié dans les instances décisionnelles. Surnommé « le GPS de l’élue municipale », cet outil veut orienter les élues au sein des instances décisionnelles pour vous accompagner dans vos fonctions et ainsi faire face aux nombreux enjeux et défis qui vous attendent. En effet, un GPS nous montre où aller et comment y aller : notre GPS pour « la femme d’influence » cherche donc à jouer un rôle similaire.

Vous recevrez votre « GPS » d’ici quelques semaines. Celui-ci vous parviendra via votre municipalité.

UN SITE POUR VOUS SOUTENIR

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) met à la disposition des élues et des élus municipaux un ensemble d’outils pour mieux les appuyer dans l’exercice de leur fonction. Le document intitulé Outils de référence pour les nouvelles élues et les nouveaux élus municipaux en présente un survol par thématique.

De plus, les personnes élues peuvent également consulter le Guide d’accueil et de référence pour les élus municipaux pour toute information supplémentaire.

Porte d’entrée du ministère, les directions régionales peuvent aussi répondre à leurs questions. D’ailleurs, elles organisent régulièrement des rencontres avec les conseils municipaux pour échanger sur certains sujets d’intérêt, par exemple l’aménagement du territoire et l’urbanisme ou l’éthique et la déontologie.

(Source : https://www.mamh.gouv.qc.ca/)

L'AVENIR EST FÉMINISTE !

C’est sous ce thème que le Collectif 8 mars a décidé de souligner la Journée internationale des droits des femmes. Souligner le 8 mars, c’est le moment de mettre sur la place publique :

  • la lutte contre la discrimination;
  • les revendications sociales et économiques;
  • les conditions de travail des femmes.

Depuis la création de la Journée internationale des femmes, l’objectif est demeuré le même : l’obtention et le maintien par les femmes de leurs droits légitimes.

C'est en 1977 que l'Organisation des Nations Unies a officialisé la Journée internationale des femmes pour la première fois, en accord avec les enjeux socioéconomiques auxquels font face les femmes dans le monde.

Ce sont principalement les groupes de femmes, les syndicats et les groupes communautaires qui contribuent à faire de cette journée un événement annuel au Québec, comme partout à travers le monde. (source Conseil du Statut de la femme)

 

Slogan et visuel évocateurs

Le slogan « L’avenir est féministe » met en lumière la nécessité d’agir pour un monde tissé de liberté, de solidarité, de justice, de paix et d’équité. L’identité visuelle conjugue art graphique et collage pour rompre avec l’atmosphère de morosité et de cynisme politique des dernières années. Elle appelle à converger nos efforts afin de créer une société qui unit nos voix et nos horizons pluriels et qui respecte les droits et la dignité de toutes et de tous.

MICRO SONDAGE —L’AVENIR EST FÉMINISTE !

Au lendemain du 8 mars,  la TCMFCQ veut connaître ce que le slogan du 8 mars vous évoque.

Vous avez jusqu’au vendredi 11 mars inclusivement pour nous envoyer votre réponse.

 

𝐋'𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐞𝐬𝐭 𝐟𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞!

RÉPO

RÉPONDRE

DU CÔTÉ DU CONSEIL DU STATUT DE LA FEMME

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le Conseil du statut de la femme vous présente le dossier spécial sous le thème « Le pouvoir économique et social des femmes ». Il est dédié à reconnaître l’impact social et économique des femmes qui par leur engagement contribuent à l’enrichissement et à la qualité de vie de notre société.

Le 8 mars est également l’occasion de rappeler la fragilité des acquis en matière de droits des femmes et de faire valoir l’importance de bâtir une société plus équitable et inclusive, pour toutes les femmes.

Voici quelques outils à consulter dans notre dossier spécial 8 marsLe pouvoir économique et social des femmes :

  • Portrait des Québécoises – Les femmes et l’économie
  • Balados Les femmes et l’argent
  • Numéro spécial du magazine GF

Nous vous proposons des visuels en vue de promouvoir cette journée importante tout au long du mois de mars. Nous vous invitons à télécharger le fond d’écran pour ordinateur et Teams.

Vous pouvez consulter et partager notre dossier spécial du 8 mars en cliquant ici.

TABLE DE CONCERTATION DU MOUVEMENT DES FEMMES CENTRE-DU-QUÉBEC (TCMFCQ)

La Table de concertation du mouvement des femmes, Centre-du-Québec (TCMFCQ) est un regroupement féministe voué à la défense collective des droits des femmes.

La mission de la TCMFCQ est de travailler à l’amélioration des conditions de vie des femmes en étant un lieu de réflexion et d’action tourné vers le changement. Elle poursuit également l’objectif de favoriser l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes et entre toutes les femmes.

Pour informations: https//www.femmescentreduquebec.qc.ca / 819 758.8282 / courriel: info@femmescentreduquebec.qc.ca

MERCI À NOS PARTENAIRES !

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région du Centre-du-Québec qui réunit les partenaires suivants.