Inauguration officielle de la Mobi-Chair: M. Dominic Martel, membre de l'APHAM, Marie-Claude Nadeau, directrice générale, Mme Nathalie Bordeleau, présidente, M. Michel Rheault, maire de Ste-Thècle et      M. Dominic     membre de l'APHAM.

Le Parc St-Jean de Ste-Thècle sous le signe de l'accessibilité

Permettre aux personnes à mobilité de profiter des attraits qu'offre le Parc St-Jean et leur permettre également d'accéder à la plage et au plan d'eau en toute sécurité, tel était le rêve de la présidente de l'Association des personnes handicapées actives de Mékinac (APHAM), Mme Nathalie Bordeleau.  Ce rêve est devenu réalité grâce à la concertation et la contribution financière de différents partenaires.  La Municipalité de Ste-Thècle, l'Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie, la députée Sonia Lebel ainsi que les Chevaliers de Colomb conseil 2817 ont en grande partie permis de réaliser le projet.   

On retrouve donc à la disposition de la clientèle à mobilité réduite un fauteuil Mobi-chair, qui est une aide à la mobilité innovante et confortable spécialement conçue pour permettre aux personnes à mobilité réduite, blessées ou paraplégiques de profiter du surf et de la plage en toute sécurité. Des pneus pneumatiques gonflés, des accoudoirs flottants et un siège inclinable réglable offrent tous une base de flottaison équilibrée et stable, qui offre non seulement un soutien, mais également un sentiment de sécurité.  On retrouve également un tapis de plage qui permet d'accéder au lac facilement et pour compléter l'expérience positive de l'endroit des tables à pique-nique adaptées permettant d'y glisser un fauteil roulant et un bloc sanitaire adapté également.

Sur la photo: Mme Hélène Houde, de l'URLSM, Mme Josée Beaudoin, Coordonnatrice au développement de l’offre touristique de Mékinac, Mme Véronique Perron, Coordonnatrice aux loisirs, à la culture et aux communications de la MRC de Mékinac, M. Yvon Bourassa, maire de Lac-aux-Sables, M. Léon Gagnon, Grand chevalier du conseil 2817, M. Gérard Vandal, maire de St-Séverin et M. Michel Rheault, maire de Ste-Thècle qui entoure Mme Myriam Trottier, bénéficiaire et son chien Dover

Deux nouveaux visages se joignent à l'équipe de l'URLSM

Julie Marchand,

conseillère en loisir

Diplômée de la Technique d’Intervention en loisir au Collège Laflèche (cohorte 2008). J’ai 10 ans d’expérience en milieu scolaire au volet culturel dont le dossier Secondaire en Spectacle/Rendez-vous Panquébécois. Je suis motivée par les nouveaux défis qui me sortent de ma zone de confort. Je me suis longtemps impliquée dans le mouvement scout en tant qu’animatrice et mon retour en Mauricie me donne envie de m’y remettre.

 

Alex Cloutier,

conseiller en sport

Chef de mission de la Mauricie aux Jeux du Québec.

Sitôt arrivé, sitôt plongé au coeur de l'action avec la 55e édition de la Finale provinciale des Jeux du Québec.  Dynamique et engagé, il aura pour mandat de faire rayonner le sport sous toutes ses facettes.

L'été, c'est fait pour jouer !

Les jeunes de la Mauricie bénéficie d'offres de camp de jour dans leur milieu au cours de la période estivale.  Les services qui leur sont offerts sont loin d'être improvisés et nombre de formations sont offertes aux animateurs et aux coordonnateurs de camps de jour afin que l'expérience vécue par les jeunes soit enrichissante et sous le signe du plaisir.

Pré-camp DAFA dans Maskinongé

62 participants - 14 municipalités participantes 

Cette formation a été rendue possible grâce à Maski-en-Forme et L’URLSM.

Un merci spécial aux 5 formatrices : Josianne Aubry, Jade Gagnon, Émilya Thiffeault, Ariane Grondin et Lydia Pépin

 

DAFA Mékinac

31 participants. 13 municipalités participantes 

Cette formation a été rendue possible grâce au CJE de Mékinac, le Lac-en-Cœur et l’URLSM.

Un merci aux formatrices : Mélissa Clermont, Sarah St-Louis et Lydia Pépin

 

DAFA coordonnateur

Cette année, deux plages horaires étaient offertes aux coordonnateurs :

formule fin de semaine ou

formule 4 x 3,5h.

Cette formation était offerte en mode virtuel.

18 Coordonnateurs de camp de jour de la Mauricie ont participé.

 

 

Formation en accompagnement camp de jour

3 formations offertes en accompagnement :

Shawinigan : 11 participants,

Trois-Rivières 19 participants,

Camp Minogami = 8 participants

Formation maison à La Tuque (8h)- 23 juin - 14 animateurs formés (sur la photo)

Les Journées de l'animation seront soulignées du 2 au 4 août 2022.  Ces journées sont spécialement dédiées à souligner le travail exceptionnel des animateurs et animatrices en camp de jour.  C'est une belle occasion de leur dire merci et de leur témoigner notre reconnaissance pour le travail qu'ils effectuent auprès de nos jeunes.  Tel que le slogan de cette année le propose: Animateurs.trices indispensables.  

En savoir plus

A quelques heures du début des Jeux

C'est à Sarah-Maude Thibodeau que reviendra l'honneur d'ouvrir la marche de la délégation de la Mauricie lors de la 55e Finale des Jeux du Québec qui se tiendront à Laval du 22 au 30 juillet 2022.  On la retouve au premier plan, accompagnée de Mme Olga Jourdain, présidente de l'URLSM et de M. Alex Cloutier, chef de mission de la délégation mauricienne.

 

Suivre la Mauricie

 

Sur la photo: Mme Marie-Christine Vézina, directrice des communications - Caisse Desjardins de Trois-Rivières et Mme Olga Jourdain, présidente de l'URLS de la Mauricie

Le Ruban d'Or Desjardins: 18 août 2022

Le Ruban d’Or Desjardins, c’est une activité qui se tient en Mauricie et qui vise à reconnaître les athlètes ayant réussi à atteindre ou à dépasser un de leurs objectifs personnels. Le dépassement de soi est l’élément central de ce programme. C'est en quelque sorte la cible que se fixe l'athlète mauricien au cours de la Finale provinciale des Jeux.  Il est le symbole de la volonté, de l’accomplissement, de l’ardeur et de la ténacité de chacun d'entre eux.

En résumé, il a pour objectif de stimuler les athlètes à se surpasser et à atteindre leurs objectifs personnels, de reconnaître les efforts et la progression de chaque athlète et de fournir une source supplémentaire de motivation pour les athlètes.

C'est donc un rendez-vous pour ces athlètes le 18 août prochain au Complexe Laviolette de Trois-Rivières.

 

En savoir plus

Trois-Rivières

Parc de l'Ile St-Quentin

  • Tapis de plage
  • Sofao
  • Hippocampe (été - hiver)
  • Tandem
  • Adopto glace (hiver)
  • Vélo pelican
  • Trottinette des neiges

Club Radisson

Courriel: clubradisson@hotmail.com

Téléphone (819) 692-1924

 

  • Kayak adapté
  • Rabaska

 

 

Shawinigan

Club de canotage Shawinigan

Pour les groupes seulement (sur réservation)

Téléphone (819) 692-1254

 

  • Kayak adapté
  • Rabaska

 

 

Ste-Thècle

Parc St-Jean

Lac Édouard

Parc national de la Mauricie

  • Tapis de plage
  • Sofao
  • Toilette accessible
  • Terrasse
  • Stationnements
  • Terrain de camping

Le colloque 𝙀𝙣𝙨𝙚𝙢𝙗𝙡𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝙥𝙡𝙚𝙞𝙣 𝙖𝙞𝙧 𝙖𝙘𝙘𝙚𝙨𝙨𝙞𝙗𝙡𝙚, organisé par l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH), avec la collaboration des instances régionales pour le loisir des personnes handicapées (IRLPH), se tiendra le 25 et 26 octobre prochain.

Les inscriptions pour participer à l’événement sont en cours, et ce, jusqu’au 10 octobre.

Rendez-vous au Delta Hotels Marriott à Mont-Sainte-Anne pour assister à une programmation diversifiée et enrichissante qui saura combiner découvertes, réflexions, échanges et divertissements!

P.S. – Des forfaits exclusifs aux étudiant(e)s sont disponibles! Il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse suivante : evenement@aqlph.qc.ca avec comme objet « COLLOQUE – TARIFS ÉTUDIANTS ».

Programmation et inscription

Le 24 septembre, la Tournée Destination loisirs s'arrêtera au Parc de l'Ile Melville en Mauricie.  

Pour consulter la programmation

Parce que le bonheur partagé est toujours plus satisfaisant !  Profitez de la température clémente et faites des activités de loisir et de plein air partout au Québec. 

La CAL est un laissez-passer GRATUIT spécialement adapté pour les personnes handicapées qui permet à votre accompagnatrice ou à votre accompagnateur d’éviter les frais d'entrées dans plusieurs lieux touristiques, culturels ou de loisirs.

En savoir plus

Centrale d'équipements - Parc de l'Ile St-Quentin

L'URLSM est fière d’annoncer la mise en place de la 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝’é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧 𝐚𝐢𝐫 au Parc de l'Ile St-Quentin afin d’encourager les citoyens à sortir dehors, bouger et profiter des attraits naturels de ce magnifique site !

 « Si on veut découvrir une activité mais qu’on ne souhaite pas acquérir l’équipement pour une première expérience, l’opportunité qu'offrent les centrales d’équipement devient plus qu’intéressante. L’objectif premier est l’accessibilité à de l’équipement de plein air de qualité pour les citoyens.» précise Hélène Houde, responsable du projet à l’URLS de la Mauricie.

Les citoyens sont invités à communiquer avec le gestionnaire du site afin de connaître l'offre proposée et les modalités entourant l’utilisation du matériel. Pour les personnes vivant avec un handicap, à noter que le site accepte la carte d’accompagnement en loisir.

 

Fonds du transport

Un prochain appel de projets se tiendra jusqu'au 30 septembre pour les activités ayant lieu du 1er août au 30 novembre 2022.  Il est à noter que ce soutien ne concerne que les frais liés au transport et que les déplacements admissibles doivent être au Québec et que la distance minimale pour aller est de 400 km.

Pour en savoir davantage sur le programme

Appel de projets en culture

Le ministère de la Culture et des Communications annonce la tenue du nouvel Appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans, qui se déroule du 27 juin au 23 septembre 2022.

En connaître les détails

Réservez des maintenant ces dates pour profiter de toute l'effervescence créative de votre milieu et encourager les artistes d'ici. 

Accédez à la page officielle

Et pour ne rien manquer de tout ce qui se passe en Mauricie au cours de l'été !!

Visitez D'ici.ca