Bonjour à tous et toutes!
Comment se passe votre printemps?
Chez nous, le temps des sucres est bien commencé.
Les coulées sont généreuses jusqu'à maintenant et la saveur est au rendez-vous.
L'eau d'érable est à environ 2% de sucre à son arrivée dans nos bassins. Nous la concentrons par osmose inversée afin d'en retirer environ 85% d'eau (cette eau pure, vide, appelée filtrat, n'a plus de sucre, de minéraux, de particules). Le filtrat est utilisé pour le lavage des équipements (osmose, évaporateur).
Plusieurs affirment que le sirop provenant d'eau osmosée est moins savoureux.
En fait, ce qui confère la saveur au sirop est plutôt la cuisson.
Justement, parlons cuisson.
Le pilier de notre production, avec lequel nous adorons travailler, est notre évaporateur au bois de nouvelle génération extrêmement performant. Grâce à son design et son isolation(brique réfractaire double), il nous permet de maximiser la précieuse ressource forestière. Le combustible est utilisé au maximum. Sous les casseroles avant, la température peut monter jusqu'à 1600-1800 °F, tandis que dans la souche (base de la cheminée), à la sortie de l'évaporateur, la température est de 300 °F. Il y a donc très peu de perte de chaleur!
Nous avons choisi de produire notre sirop d’érable en utilisant le bois comme source d’énergie. Pour nous, le bois est une ressource renouvelable et de proximité, ce qui nous permet une certaine autonomie, tout en limitant l’utilisation du pétrole. La cuisson de l'eau d'érable sur feu de bois favorise le développement des saveurs, car la durée de la cuisson est prolongée et irrégulière, ce qui favorise l'effet de la réaction de Maillard (réaction chimique survenant lors de la cuisson qui déploie les arômes et change la couleur des aliments).
Pour sélectionner le meilleur sirop de notre saison pour l'embouteillage, nous échantillonnons chaque baril. Nous testons la cuisson du sirop (l'idéal est d'environ 66,5% de sucre) et nous faisons des tests de goût. Chaque échantillon est goûté à plusieurs reprises. Et vous connaissez déjà les saveurs que nous privilégions!
Bon printemps!
Valentin et Luce-Maude