SACD

Jamais Lu

Lors de la 23ème édition du Festival du Jamais Lu de Montréal, la SACD a contribué à la rémunération des artistes des 6 à 7. Ils avaient carte blanche et ont proposé au public leurs créations sous toutes leurs formes, théâtre, danse, poésie, slam.

Le Festival a accueilli 150 artistes et permis de découvrir 23 textes inédits d’auteurs•es destinés aux scènes des théâtres des prochaines saisons.


Cinémania

À l’occasion du 30ème anniversaire de Cinémania, la SACD remettra le Prix SACD du meilleur scénario de la compétition Visages de la francophonie.

Pour sa première édition en 2023, il a été attribué à la cinéaste marocaine Sofia ALAOUI pour son film Animalia.

Cinémania est une fenêtre exclusive sur la cinématographie francophone d’aujourd’hui en Amérique du Nord.


FICDC

À la veille des 20 ans de la convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, la FICDC rappelle le rôle essentiel de la société civile dans la mise en œuvre de cette convention en lançant une vidéo.

Regarder la vidéo


Patrimoine Canada | Mila

Le gouvernement du Canada orientera, en partenariat avec MILA, l’élaboration d’une stratégie en matière de données culturelles utilisées par l’intelligence artificielle.

Communiqué


Parce que l’intelligence artificielle générative ne peut poursuivre son déploiement sans respecter les droits des auteurs, la SACD a contacté l’ensemble des services français d’IA. Elle leur a demandé de respecter les droits des auteurs et plus globalement la législation européenne telle que définie dans le Règlement IA.

Genario, le service d’aide à l’écriture de scénario assistée par l’intelligence artificielle est le premier à avoir répondu positivement. Un accord de principe a été trouvé avec Genario dont les effets s’appliqueront à la signature du contrat.

Cet accord comme tous ceux conclus par la SACD n’engagent pas le droit moral des auteurs qu’il est essentiel de préserver et que chacun peut exercer librement.

Les accords avec les services d’IA doivent être complétés par des mesures de protection des emplois et des compétences. Elles devront faire l’objet de négociations particulières entre les organisations représentant les auteurs et les producteurs et les pouvoirs publics.

Dès le mois d’octobre, la SACD activera le droit d’opposition à toute utilisation des œuvres inscrites au répertoire à des fins d’entraînement d’intelligence artificielle.

2024 marque le centième anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi sur le droit d’auteur.

Pour le souligner, l’Association Littéraire Artistique Internationale (ALAI), en collaboration avec la Coalition pour la Diversité pour des Expressions Culturelles (CDEC), a organisé le Colloque du Centenaire, au musée canadien de l’histoire à Gatineau, le 19 septembre dernier. Des experts nationaux et internationaux du droit d’auteur avaient été réunis pour exprimer leurs points de vue sur l’évolution de la Loi et particulièrement sur les enjeux de son avenir.

Alors que les défis du passé n’ont pas encore été résolus, le droit d’auteur canadien est maintenant confronté à celui de l’intelligence artificielle.

Le Colloque du Centenaire aura permis de faire un tour d’horizon des questions de l’heure, de donner l’occasion aux parties prenantes de se rencontrer et de faire avancer le débat.

La SACD-Canada était partenaire de cette journée d’anniversaire de la Loi sur le droit d’auteur du Canada.

CDEC

Dans la foulée des activités soulignant le centième anniversaire de la Loi sur le droit d’auteur, la Coalition pour la Diversité des Expressions Culturelles a tenu son assemblée générale annuelle à Ottawa. Elle a été suivie d’un cocktail sur la colline parlementaire parrainé par le député du Bloc Québécois, Martin CHAMPOUX. Plusieurs députés, sénateurs, membres des cabinets politiques et hauts fonctionnaires ont pu échanger avec les membres de la CDEC sur tous les sujets qui les préoccupent et qui ont fait l’objet d’une campagne de presse de la CDEC.

CDEC - cent ans

Le mandat des membres du comité exécutif de la CDEC a été reconduit à l’unanimité.

La SACD-Canada était partenaire du cocktail organisé par la CDEC.

Communiqué

Assemblée générale du 18 septembre 2024 à Ottawa

Au cours de l’été, la chaîne ARTE, la SACD et l’ADAGP qui représente les auteurs des arts visuels ont signé une nouvelle entente qui modernise et optimise les conditions d’exploitation des répertoires des deux sociétés de gestion collective par ARTE, adaptée à l’évolution des usages audiovisuels et particulièrement à l’importante croissance du non-linéaire.

La nouvelle entente de quatre ans autorise ARTE à utiliser les répertoires de la SACD et de l’ADAGP en contrepartie d’une juste rémunération des auteurs et artistes pour la mise à disposition de leurs œuvres sur les différentes plateformes d’ARTE.


Adhésion

Mathieu BOUILLON, scénariste
Sarianne CORMIER, scénariste
Christine DALLAIRE-DUPONT, réalisatrice
Carolanne FOUCHER, scénariste

Valérie GALARNEAU, scénariste
Alexina GILBERT, scénariste
Bill GLASSCO, auteur
Karine GOTTOT, scénariste


Déclaration d'oeuvres

Jusqu’à la mise en place définitive de la déclaration en ligne à partir du site de Montréal, tous les documents imprimables à partir de notre site peuvent nous être envoyés par courriel. Dans tous les cas, ils doivent être complétés sans rature ni annotation faute de quoi ils seront refusés.

Nous vous rappelons que de votre Espace membre accessible par le site de la SACD-France (www.sacd.fr/membre/login), la déclaration en ligne est possible.

La liste des déclarations enregistrées au répertoire de juillet à septembre 2024 est disponible sur notre site à l’onglet Communications / Liste des déclarations.


Coordonnées bancaires
Changement d'adresse postale ou électronique

Tout changement doit nous être absolument signalé, faute de quoi, les transferts de droits sur un compte bancaire personnel ou de compagnie pourraient être retardés.

Veuillez nous faire part de tout changement afin qu’il n’y ait pas d’interruption dans les envois qui vous sont destinés.


Horaire

Du lundi au jeudi, le bureau est ouvert de 8h à 16h30 et le vendredi de 8h à midi.

COMITÉ DES AUTEURS

TÉLÉVISION


Luc DIONNE, président
Nadine BISMUTH
François GINGRAS
Rafaële GERMAIN
Marie-France LANDRY

CINÉMA


Benoit PILON, vice-président
Denys ARCAND
Louis BÉLANGER
Johanne PRÉGENT

SPECTACLE VIVANT


Marie CHOUINARD
Pierre-Michel TREMBLAY