TexteRosemonde Landry

À LA UNE

Hôpital de Mont-Laurier
Une nouvelle étape importante vers la réalisation du projet d'agrandissement

Ce lundi 20 février 2023, la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, était présente à l’Hôpital de Mont-Laurier pour annoncer que le Centre de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS) est autorisé à élaborer le dossier d’affaires pour le projet de réaménagement de l’unité de soins de courte durée et de centralisation de l’unité de pharmacie de l’Hôpital de Mont-Laurier.

Afin de permettre la réalisation d’une phase de modernisation de l’installation, le gouvernement du Québec a rehaussé le financement octroyé pour le projet, qui est maintenant de 82,2 M$.

Plus spécifiquement, le projet prévoit l’aménagement des chambres multiples en chambres individuelles à l’unité de soins de courte durée en médecine-chirurgie et aux soins palliatifs, pour un total de 44 chambres. Il vise aussi à agrandir et moderniser les espaces en pharmacie pour en optimiser les activités.

Sur la photo, de gauche à droite : Fannie Courchesne, directrice intérimaire des services cliniques et RLS Antoine-Labelle, Chantale Jeannotte, députée de Labelle et Rosemonde Landry, présidente-directrice générale.

INFO COVID

NOUVELLES

TÉLÉSANTÉ : Projet d’innovation pour les services respiratoires

Un projet d’innovation pour les services respiratoires, rédigé en collaboration avec le Bureau de soutien à la recherche, l’équipe télésanté, les chefs de services des soins respiratoires et les pratiques professionnelles de la direction des services multidisciplinaires, de l’enseignement et de la recherche (DSMER) du CISSS des Laurentides, a été déposé et retenu dans le cadre du programme Partenariat sur les soins virtuels appropriés d’Excellence en santé Canada.

À cet effet, l’équipe des services respiratoires recevra un financement de démarrage de 20 000 $ pour le déploiement de services à distance. Grâce à ce programme, en plus des opportunités de réseautage pancanadien, l’équipe pourra bénéficier d’une expertise de pointe et de formations sur des sujets divers afin de développer l’innovation dans la pratique des soins respiratoires, assurant ainsi l’accessibilité d’un service de qualité pour la clientèle.

Félicitations à l’équipe des soins respiratoires du CISSS des Laurentides!

 

 

Suivi sage-femme
Bonification des services pour la clientèle dans les Laurentides

Une entente de services est maintenant en vigueur entre la Maison de naissance du Boisé-de-Blainville et l’unité des naissances de l’Hôpital Laurentien de Sainte-Agathe-des-Monts.

Cette dernière permettra les consultations et les transferts avec l’équipe médicale et infirmière de l’Hôpital Laurentien.

Concrètement, cette entente permet aux femmes enceintes du secteur centre-nord qui bénéficient d’un suivi sage-femme de se rendre à l’Hôpital Laurentien lors de besoins urgents ou non urgents (échographies, certains tests de dépistages, etc.).

Ceci est le fruit d’un travail de collaboration des équipes médicales, infirmières et sages-femmes qui donne l’opportunité aux femmes des Laurentides de recevoir davantage de soins et de services de proximité!

Sur la photo pouvons apercevoir de gauche à droite, Johannie Bertrand, Chef de service de l'unité des naissances et périnatalité (Centre-Nord), Andréanne Laliberté-Rhéaume, Directrice adjointe continuum santé programme Jeunesse - Direction du Programme Jeunesse, Louise-Hélène Côté, responsable des services de sage-femme ainsi que Dre Marilyne Despots, cheffe du service d'obstétrique-périnatalité de l’Hôpital Laurentien.

INFO-CLINIQUE

INFO-EMPLOYÉS

RECONNAISSANCE

Mouvement
Ma dose d'ammour

Cette année, le mouvement #madosedamour qui est né dans la région de Lanaudière s’est transporté à Sainte-Agathe-des-Monts! Cette initiative bienveillante permet de braquer les projecteurs sur des gens de cœur, dévoués et qui méritent cette déferlante d’amour.

Le 14 février dernier, l’équipe de la Direction des soins infirmiers (DSI) a profité du moment pour faire une tournée de l’Hôpital Laurentien et distribuer des mini gâteaux offerts avec le soutien de la Fondation médicale des Laurentides.

Que ce soit par un petit mot ou une action, le moindre geste peut faire une différence dans la journée d’une personne.

Sur la photo, nous pouvons apercevoir des membres de l'équipe de la DSI. De gauche à droite, Amélie Boucher, Jessie Lapointe, Maude Rousseau, Marie-Hélène Fortier, Annie-Pier Pilon, Mélissa Cross et Claudie Béland, accompagnées de la directrice adjointe des soins infirmiers de l'Hôpital Laurentien, Manon Allard.

À DÉCOUVRIR

Plus de 75 bâtiments, 1507 portes et 75 stationnements
Saviez-vous que les accès contrôlés du CISSS ne relèvent que de trois personnes?

Trois employées forment la dynamique équipe des cartes d’identité, accès et stationnement à la Direction des services techniques (DST). Nous aimerions souligner leur travail exceptionnel et rempli d’initiative, qui permet chaque jour un service à la clientèle de premier ordre!

Ensemble, elles traitent au-delà de 800 courriels par semaine et ont le contrôle de plus de 1507 portes qui assurent la confidentialité et la sécurité de nos employés et usagers. Elles doivent maitriser 13 systèmes différents afin de pouvoir accorder le bon niveau d’accès pour tout type de clientèle.

Le défi est de taille, et cette petite équipe a su le relever malgré les embûches. Félicitations pour leur grande implication et leur sens du professionnalisme qui sont mis de l’avant tous les jours.

Nous profitons de l’occasion pour vous assurer que vos requêtes sont toutes traitées avec la plus haute importance.

Guy Simard, chef de service – Sécurité et Stationnements, DST

Sur la photo, de gauche à droite, on peut voir l’équipe des cartes d’identité, accès et stationnement à la DST : Audrey Yale, Véronique Nadeau et Karine Chaput.

RAPPEL

Vaccination sans rendez-vous du personnel | Sites éphémères

Afin de favoriser la vaccination de son personnel contre la COVID-19 et la grippe, le CISSS des Laurentides propose des sites de vaccination éphémères sans rendez-vous à l’intention de son personnel et des médecins.

Il est possible d’obtenir les deux vaccins lors d’un même déplacement. Ces derniers vous seront proposés lors de votre accueil.


Consultez la liste des sites et les horaires proposés.

 

Lire la note de service

BRANCHÉS SANTÉ

Mois de la nutrition 2023

Chaque année, le mois de mars est synonyme de saine nutrition.

Bien que ce soit toujours le bon moment pour adopter des habitudes de vie équilibrées, le mois de la nutrition offre une foule d’outils pour faire le point sur nos pratiques alimentaires actuelles et l’introduction de nouvelles. Cette année, les comités santé et mieux-être locaux Branchés santé désirent faciliter la conciliation entre nos modes de vie occupés et les saines habitudes alimentaires.

Restez à l'affût de la page Web Branchés santé pour connaître toutes les activités proposées dans le cadre du mois de la nutrition 2023.

En attendant cette programmation, devenez VIP en vous inscrivant ici. Vous pourrez recevoir, en primeur, les quatre Infolettres spéciales du mois de la nutrition. Ces courriels vous offriront des conseils pratiques et des capsules informatives. Un tirage aura lieu parmi toutes les personnes abonnées aux Infolettres.

Ne manquez pas votre chance de gagner en découvrant le pouvoir des aliments!

NOS FONDATIONS

Souper du Président de la Fondation Hôpital Saint-Eustache
La première édition de l'événement-bénéfice permet d’amasser un montant net de 21 108 $

21 108 fois MERCI à tous les participants, partenaires, membres du comité organisateur et donateurs de cette première édition de notre Souper du Président au profit de la Fondation Hôpital Saint-Eustache, qui s’est tenue le 26 janvier dernier au Restaurant Fellini à Saint-Eustache!

Une délicieuse soirée en compagnie de gens extraordinaires!

Plaisir, sourires et bonheur étaient au rendez-vous ! Cette généreuse somme permettra à la Fondation Hôpital Saint-Eustache de poursuivre sa mission et ainsi d’acquérir des équipements à la fine pointe de la technologie afin d’offrir des soins de proximité de qualité auprès de la population des Basses-Laurentides.

Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine pour une deuxième édition, et ce, dans un tout nouveau lieu gastronomique! L’endroit sera dévoilé dans les prochains mois. À notre santé!

Sur la photo, de gauche à droite : M. Benoit Charette, Mme Hélène Chrétien, Mme Karine Lefebvre, Mme Lyne Des Trois Maisons, Mme Jade Éthier Bélec, Me Pierre Mayer et M. Patrick Blondin.

FEUILLETS

À NOTER

 
 

Consultez le calendrier 2023 de diffusion de l’Infolettre

Prochaine date de parution : le jeudi 9 mars 2023 Date de tombée des textes : le mercredi 1er mars 2023

Par envoi formulaire : http://cissslaurentides.intranet.reg15.rtss.qc.ca/communication/infolettre/

 

9 février 2023