Bonjour à tous et toutes!
Nous espérons que tout se passe bien pour chacun de vous dans le contexte actuel.
En cette période trouble, nous vivons notre isolement en famille, à la ferme et dans l'érablière. Notre mode de vie semi-autonome nous permet de travailler et de nous nourrir directement chez nous et de limiter au maximum nos déplacements. Nous allons profiter de l'omniprésence de nos enfants (Édouard 14 ans et Éléonore 12 ans) en vacance forcée pour leur apprendre notre travail au jour le jour. Mais faire tout le travail à quatre demande une certaine organisation.
Nous continuons donc notre travail: produire des aliments.
Le temps des sucres fait fi de l'actualité et en ce premier jour du printemps, nous débutons nos opérations. On se prépare à accueillir l'eau d'érable en bonne quantité. Nous débutons cette période intense sans toutefois connaître l'issue de notre production et de nos ventes (à la ferme et sur le marché du vrac via notre contingent). En effet, près de 86% de la production québécoise est vendue à l'international (États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Japon et France principalement). Nous entrevoyons déjà une diminution des ventes à l'international pour la prochaine année.
Notre petit élevage se poursuit dans le calme et l'insouciance. Nos porcs mangent leur gruau d'avoine, de blé et de chanvre matin et soir et se reposent beaucoup dans la paille en attendant le printemps. Deux de nos truies (Soussou et Bajoue) se préparent à mettre bas (cochonner) d'ici à demain. Même si la terre semble arrêter de tourner, nos porcs continuent d'engraisser. Comme nous avions anticipé les ventes printanières habituelles ainsi que le Marché de Pâques (Rimouski), nous avons beaucoup de produits de viande et d'érable en inventaire.
La directive d'éviter les regroupements (comme le marché de Pâques à Rimouski) crée pour nous plusieurs incertitudes pour la distribution de nos produits. Nous devons développer des nouvelles méthodes pour vous approvisionner en bons produits de la ferme.
N'hésitez pas à passer vos commandes sur notre site Internet, par téléphone ou par courriel, afin de poursuivre le mouvement de l'achat local si bien implanté (et recommandé par le premier ministre). Nous tenterons d'organiser un système de livraison sécuritaire vers Témiscouata-sur-le-Lac et Rimouski selon les volumes de commandes. Parlez-en à vos amis amateurs de bonne nourriture.
Concernant la vente directement à la ferme, nous vous invitons à réserver vos produits et prévoir un rendez-vous pour la cueillette de votre commande. Nous comptons sur votre compréhension dans la situation exceptionnelle que nous vivons.
Prenez soin de vous et de votre famille,
Valentin et Luce-Maude