Nouvelles consignes d’isolement en vigueur
depuis le 4 janvier 2022

Le gouvernement a annoncé hier une nouvelle consigne d’isolement et de gestion des contacts pour les personnes adéquatement vaccinées.

En effet, la période d’isolement en présence de symptômes compatibles avec la COVID-19 est désormais de 5 jours pour les personnes adéquatement vaccinées, si les symptômes s’améliorent et après au moins 24 heures sans fièvre.

Les personnes ayant eu un contact à risque élevé avec ces personnes, c’est-à-dire les personnes habitant le même domicile, les partenaires sexuels et les couples qui n’habitent pas ensemble, doivent s’isoler pendant cinq jours avec la personne. Elles peuvent ensuite sortir de leur isolement, mais porter le masque cinq autres jours et respecter une distanciation de deux mètres.

Pour ce qui est des contacts modérés, soit de plus de 15 minutes sans masque, il faut surveiller les symptômes pendant 10 jours. Il n’est pas nécessaire de s’isoler pour les personnes doublement vaccinées, si elles portent un masque lorsqu’elles ont plus de 12 ans.

Renforcement des mesures sanitaires
dans les milieux de travail

Avec l’arrivée du variant Omicron et la hausse des cas de COVID‑19, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) appelle les milieux de travail à renforcer les mesures sanitaires.

Ainsi, depuis le lundi 20 décembre, ces trois mesures s’appliquent :

  • Télétravail obligatoire;
  • Distanciation minimale de deux mètres entre les personnes;
  • Port du masque de qualité en continu.
     

Précisions quant au port
du masque de qualité en continu

Un masque de qualité fourni par l’employeur doit être porté par les travailleurs en tout temps à l’intérieur, et ce, même si la distanciation est respectée. À l’extérieur, le port du masque est requis lorsque des interactions à moins de 2 mètres sont inévitables.

Le masque peut être retiré pour une période la plus courte possible dans les situations suivantes :

  • pour des raisons de santé ou de sécurité;
  • s’il nuit à la communication, à la compréhension ou à l’apprentissage;
  • lorsque la personne mange et boit.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter Le Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur de la construction – COVID-19.