Bulletin du 6 septembre 2024

 

Nomination Co-Cheffe DRMG : Dre Mélanie Lavigne 

Chers collègues,

J'ai le plaisir de vous annoncer ma nomination depuis juillet dernier en tant que cheffe adjointe du DRMG, je remplacerais Dre Gauthier durant son congé de maternité à la chefferie par d’intérim dès septembre. Plusieurs me connaissent de mes multiples vies à l'urgence, à l'UHB/Hospitalisation, au CLSC, à l'UMF et au GMF, c'est donc dire que je suis dans la région des Laurentides depuis toujours. 

C'est avec une grande énergie et une volonté sincère de soutenir les équipes en place que je joins cette équipe. Je m'engage à poursuivre les projets en cours, tout en restant attentive à vos besoins en première ligne. Je suis profondément convaincue que le patient doit demeurer au centre de nos préoccupations communes, tout en étant à l'écoute des médecins et des professionnels pour optimiser nos pratiques et assurer la qualité des soins offerts. En partenariat avec les médecins du territoire, la DSP, le CRSP, le CA, la PDG du CISSS et le Ministère, j’espère être une ressource pour vous afin d'œuvrer ensemble pour la réussite de nos initiatives, pour le respect, ainsi que la valorisation du travail exceptionnel de nos médecins et professionnels de notre grande région des Laurentides, et pour le bien-être partagé de nos patients.

Au plaisir de collaborer avec vous,

Mélanie

 

Orchestrateur de rendez-vous 

Rapport justificatif : inscriptions de groupe (GAP)

Le 13 juin dernier, une nouvelle entente de principe a été conclue entre le gouvernement du Québec et la FMOQ, remplaçant l’ancienne entente expirée le 31 mai 2024. Les rapports de rémunération produits par Petal devront être adaptés pour refléter les nouvelles règles.

Changements principaux :

  • La rémunération inclura désormais l’offre de services et les rendez-vous réalisés.
  • Les services doivent être configurés pour les patients orphelins ou inscrits de groupe, avec des types de rendez-vous spécifiques.
  • Les disponibilités doivent être correctement configurées pour être éligibles à la rémunération.
  • Les rendez-vous doivent répondre à certains critères pour être éligibles, notamment le statut de présence du patient.

Points importants :

  • Les rendez-vous sans statut de présence ne seront pas éligibles.
  • Les médecins volontaires doivent être correctement identifiés dans la plateforme avant la fin du trimestre.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la documentation fournie par Petal.

Lecture et interprétation du rapport GAP - nouvelle version

Règles d'affaires - Nouvelle entente GAP

Projet de loi 11 : connexion au HUB

Le 8 mai dernier, le gouvernement a édicté le règlement d’application de la Loi favorisant l’accès aux services de médecine de famille et de médecine spécialisée. Ce règlement soutient les articles 11 et 11.1 de cette loi, introduits par l’article 1 de la Loi visant à augmenter l’offre de services de première ligne et à améliorer la gestion de cette offre, anciennement connue sous le nom de Projet de Loi 11. La section II du Règlement d'application de la Loi concerne la transmission des disponibilités et des rendez-vous accordés par les médecins de famille. Cette transmission doit se faire via un DME certifié, intégré à la plateforme d'orchestration de rendez-vous (HUB).

Les dispositions de cette section sont en vigueur depuis le 23 mai 2024: publications du Québec : gazette

Nous vous encourageons à contacter le DRMG pour entamer les démarches nécessaires au orchestrateur.rvsq.cissslau@ssss.gouv.qc.ca. Dans le cas contraire, vous serez contacté avant le 23 novembre 2025.

 

Trajectoire hivernale : point d'information 

Le 21 août, une première rencontre d’information a été tenue pour annoncer l’introduction d’une nouvelle raison de consultation sur RVSQ, SAG-GI, ainsi que le déploiement d’un nouvel outil décisionnel, Navig, destiné à soutenir les agents administratifs de la CARS (central accès réseau santé, anciennement CCI).

La prochaine rencontre d’information pour la trajectoire hivernale aura lieu le 25 septembre prochain et la mise en fonction visée est le 2 octobre.

Nous vous informerons dès que nous aurons plus de détails. Pour toute question, veuillez contacter le 15-DRMG@ssss.gouv.qc.ca.

 

IMPORTANT : signatures complètes des médecins exigées

Afin d’assurer une meilleure communication pour vos dossiers, nous vous demandons dès maintenant de nous transmettre vos informations complètes de votre signature lors d'envoi de courriel au DRMG soit : Nom et prénom complet (avec titre de fonction), nom de la clinique médicale/GMF où vous travaillez.

Exemple:

Mélanie Lavigne MD
Co-Cheffe du GMF
GMF Cité Mirabel

 

Rencontre de concertation régionale : DRMG et médecins de famille 

Pour assurer une communication efficace et un partage d’informations optimal, le DRMG poursuit ses réunions biannuelles. La prochaine rencontre se tiendra en octobre 2024. Vous recevrez prochainement une invitation TEAMS avec les détails. Votre participation est essentielle, et nous espérons vous voir en grand nombre.

 

Orientations ministérielles : demandes anticipées d'aide médicale à mourir (DAAMM)

Les personne touchées par certaines maladies cognitives menant à l’inaptitude, telle la maladie d’Alzheimer, pourront bénéficier d’une DAAMM d'ici le 7 juin 2025.

Les critères d’admissibilités au moment de faire une demande :

  • La personne doit être majeure et APTE à consentir aux soins.
  • Elle doit avoir une carte d’assurance maladie valide.
  • Elle doit être atteinte d’une maladie grave et incurable ou menant à l’inaptitude.

Afin de nous guider avec cette nouvelle avancée dans la loi concernant les soins de fin de vie (LCSFV), les médecins, IPS et professionnels pourront participer à des formations afin d'aquérir les compétences et d'utiliser des guides cliniques. 

Pour plus d'informations consultez la présentation de la DAAMM.

 

Guide télémédecine

La note de service sur la télésanté fournit des directives complètes concernant plusieurs aspects cruciaux de la prestation de soins de santé à distance. Elle inclut les références cliniques essentielles pour maintenir la qualité des soins, et décrit les outils technologiques requis pour une communication efficace et sécurisée entre les patients et les professionnels de santé. En outre, la note aborde la politique et la gouvernance, précisant les responsabilités, les normes de conformité et les mesures de sécurité à observer. L'objectif est d'assurer une adoption cohérente et sécurisée de la télésanté tout en respectant les exigences réglementaires et les meilleures pratiques cliniques. Les médecins peuvent aussi se référer aux fiches d'information pour la télémédecine, développés par le Collège des médecins du Québec.

 

Révision du règlement sur les appareils suppléant à une déficience physique : simplification des ordonnances

Le Règlement sur les appareils suppléant à une déficience physique et assurés en vertu de la Loi sur l’assurance maladie est en cours de révision complète. Cette nouvelle mesure simplifie considérablement le processus d’ordonnance des orthèses orthopédiques.

Désormais, les ordonnances peuvent être émises par des médecins de famille et des IPSPL. De plus, il y a reconnaissance des IPS spécialisées en cardiologie ou pneumologie pour l’ordonnance des fauteuils roulants motorisés. Cette évolution est une excellente nouvelle, car elle allège le processus tant pour les patients que pour les médecins.

 

Publication du bulletin régional ITSS (BRIL)

L'équipe-conseil des Maladies infectieuses de la direction de santé publique des Laurentides publie le BRIL. Dans ce numéro, nous présentons trois articles sur des sujets variés touchant les ITSS.

  • Nouveaux arrivants, prévalence des ITSS, enjeux de dépistage et prise en charge.
  • Dépistage ITSS des sites oubliés; le pharynx et le rectum.
  • Le suivi et le traitement des ITSS chez les victimes d'agression sexuelle qui consultent en centres désignés.

Voici le lien vers le site internet pour accéder au BRIL : PUB_BRIL-Vol15_No1_Aout_2024.pdf (gouv.qc.ca)

Bonne lecture!

 

Date à retenir

Prochain webinaire :  
CdP Accès Première ligne 

Lien pour accéder à la rencontre TEAMS

25 septembre 17 h

 


 

 

 

 

Informations du CISSS et des partenaires du réseau

 
 

Le babillard

 

Pour publier dans le bulletin, contactez votre DRMG au 15-drmg@ssss.gouv.qc.ca.