Vacances de la construction 2020

Le ministre du Travail, Jean Boulet, vient de confirmer qu’il n’interviendra pas pour modifier les conventions collectives pour reporter les vacances de la construction cette année. Ceci met fin à des semaines d’incertitude et permettra à tous de planifier leur calendrier de travaux en conséquence.


Cas de contamination soupçonné sur un chantier

Il nous a été rapporté qu’un travailleur est soupçonné d’être contaminé et qu’en réaction, toutes les personnes qui ont interagi avec ce travailleur ont été envoyées à la maison pour 14 jours par l’employeur.

Nous vous rappelons que le Guide de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour les chantiers de construction indique qu’un travailleur qui présente des symptômes doit quitter le chantier et appeler au 1 877 644-4545 pour avoir un test de dépistage. Si les autres travailleurs ont respecté la distanciation physique de 2 mètres ou, dans l’impossibilité de la respecter, ils ont porté des équipements de protection individuelle (EPI), le risque est considéré comme étant faible et aucun autre travailleur n’a à s’isoler, à moins que la direction de la Santé publique n’en décide autrement.


Reprise des activités de la CMMTQ

Avec la réouverture de tous les chantiers de construction le 11 mai 2020, tous les employés de la CMMTQ sont en poste depuis le 12 mai. Cependant, pour des raisons de prévention et de sécurité publique, le bureau reste fermé aux visiteurs jusqu’à nouvel ordre, sauf pour les personnes candidates convoquées aux examens de qualification professionnelle.

Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone au 514 382-2668 / 1 800 465-2668 ou par courriel aux adresses suivantes :

De plus, pour toute question concernant la COVID-19 et ses effets, nous vous invitons à consulter notre section Questions et réponses ou Réouverture des chantiers ou à nous écrire à coronavirus@cmmtq.org.