Dans

cette

infolettre                    

  • À la Pépinière — Il n’est pas trop tard pour planter !
  • Fruits congelés biologiques — En vente à la pépinière
  • Les engrais verts — Faites en profiter vos prochaines cultures
  • Prolonger les récoltes au jardin — Grâce aux couvertures flottantes
  • Trois films à voir ! SEED: The Untold Story, La Ferme et son État et Le Semeur

La Pépinière de l’écoumène est toujours ouverte sur rendez-vous. Vous y trouverez toujours plusieurs variétés de vivaces, d’arbustes et d’arbres pour compléter vos projets d’aménagements comestibles.

Appelez-nous dès aujourd’hui et venez nous rencontrer à Saint-Damien.
Pour savoir comment vous rendre aux Jardins de l’écoumène, visitez notre site Internet et cliquez sur l’onglet
Nous joindre.

La Pépinière de l’écoumène propose depuis peu des emballages de fruits biologiques surgelés sous vide.

Argouses bio — 6,50 $/300 grammes
Argouses bio nettoyées, grand format — 2 $/100 grammes
Argouses bio non nettoyées, grand format — 1,80 $/100 grammes
Camerises bio — 2 $/100 grammes
Framboises bio — 1,75 $/100 grammes
Bleuets bio - 1,75 $/100 grammes
Mélange de framboises et de bleuets bio — 1,75 $/100 grammes

Une technique qui profite énormément à vos cultures !

Les engrais verts sont encore méconnus de beaucoup de jardiniers. C’est l’une des pratiques de base de la culture biologique. Il y a énormément de bénéfices à les utiliser. Il faut savoir qu’ils ne sont pas destinés à être récoltés, mais enfouis. Ces plantes couvre-sol temporaires se transforment en un engrais 100 % naturel et très performant qui profitera aux cultures subséquentes.

Notre fiche sur les engrais verts arrive juste à temps pour guider les jardiniers dans leur choix de semis d’engrais verts pour cet automne. Consultez-la sans tarder à partir de notre site Internet sous l’onglet Centre d’infos.

Des couvertures flottantes pour étirer la saison de croissance.

Plusieurs jardiniers ne se sont encore jamais servis de couverture flottante en automne. Pourtant, elles permettent parfois de prolonger la période de récolte de plusieurs semaines. Ces voiles d’apparence délicate sont néanmoins hautement résistants et très perméables à l’air et à l’eau. Ils laissent passer la lumière du soleil et retiennent la chaleur du sol à la fin de l’été. Vos plants de légumes peuvent ainsi croître plus longtemps et vous donner des récoltes plus abondantes.

Au printemps, les couvertures flottantes créent un microclimat qui permet de devancer la plantation ou les semis de quelques semaines et en accélère la croissance. Elles s’avèrent également très utiles en été pour protéger les cultures de certains insectes ravageurs, de petits rongeurs ou de la gourmandise des oiseaux.

Aux Jardins de l’écoumène, nous utilisons la couverture Novagryl P19, car elle est particulièrement résistante (sa durée de vie utile est de deux ou trois ans) et très performante. C’est pourquoi nous la proposons à notre fidèle clientèle !

Trois films exceptionnels à ne pas manquer !

Pour la première fois, le Festival de Films Alimenterre propose un volet canadien grâce à une collaboration entre SOS FAIM (Belgique) et L’ŒUVRE LÉGER (Canada). Aussi, dans le cadre de la Journée de l’alimentation du Festival Alimenterre de Montréal et Québec, le documentaire Seed :The Untold Story fera l’objet d’un débat à la suite de sa projection. Jean-François Lévêque, copropriétaire des Jardins de l’écoumène, prendra part au débat qui suivra la projection à Montréal le 16 octobre prochain.

Réalisé par Taggart Siegel et Jon Betz, ce documentaire sorti en avril 2017 a été primé Meilleur documentaire au Festival international du Film de San Diego. Il sera présenté dans sa version originale anglaise, avec sous-titres français, mais le débat se fera en français.


 

                     MONTRÉAL

Lundi 16 octobre 2017, à 19h
Cinéma Beaubien
2396, rue Beaubien Est

Montréal

Billets disponibles au coût de 7$



 

                        QUÉBEC

Mercredi 18 octobre 2017, à 19h
Université Laval
Salle Hydro-Québec,
Pavillon Alphonse-Desjardins,
2325, rue de l’Université
Québec

Entrée gratuite – Réservation obligatoire

TIRAGE FACEBOOK

Les personnes qui demeurent dans la région de Montréal peuvent participer a un concours pour gagner des billets. Visitez notre page Facebook , à partir du 9 octobre, pour savoir comment participer. Une limite géographique a été établie pour éviter que des gagnants résidant trop loin de Montréal décident de ne plus se présenter à la projection.

5 paires de billets seront tirées au hasard le vendredi 13 octobre 2017.

La Ferme et son État est un portrait
actuel des forces vives et des aberrations en agriculture au Québec. Nous avons suivi, pendant dix-huit mois, des jeunes agriculteurs (femmes et hommes) éduqués qui rêvent de faire une agriculture responsable, innovatrice et écologique, dans un système où ils ont peine à exister, alors que la réalité change sous nos yeux. Le film revendique cette nouvelle identité et une politique agricole qui tiendra compte de la réalité.
UN DOCUMENTAIRE DE : Marc Séguin

Déjà sortie en salle au cinéma Beaubien (Montréal), au cinéma le Clap (Québec) et au cinéma Le Tapis Rouge (Trois-Rivières)
. Autres dates varient selon les cinémas.

Réalisé en 2012 par Julie Perron, Le Semeur présente le portrait d’un artiste et producteur de graines, Patrice Fortier qui, par passion et son expérience, préserve la biodiversité végétale.

Ce film est présenté dans le cadre de la 13e édition du festival de projections-débats sur des controverses scientifiques et sociétales Sciences en Bobines. Organisé par Sciences Citoyennes et une quarantaine d’organisations partenaires, ce festival a été présenté un peu partout en France, mais prend l’affiche pour la première fois au Québec, plus précisément à Chertsey.


 

                      CHERTSEY

Vendredi 20 octobre 2017, à 19h
Église de Chertsey
543, chemin de l’Église
Chertsey

Entrée gratuite

Finissez en beauté votre saison de jardinage par une visite de la Pépinière de l’écoumène (sur rendez-vous seulement)