Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Infolettre du 13 février 2019

 

ACTUALITÉS

La présidente de l’Ordre, Mme Guylaine Ouimette, T.S., rencontre le ministre délégué aux Services sociaux, Dr Lionel Carmant

Rencontre de la Présidente de l'Ordre Guylaine Ouimette  et du Ministre Lionel  Carmant

«Il faut que la population ait à nouveau accès aux services sociaux»

C’est l’un des principaux messages lancés au ministre délégué aux Services sociaux, Dr Lionel Carmant, par la présidente de l’Ordre, Mme Guylaine Ouimette, T.S., lors d’une rencontre qui s’est déroulée le lundi 11 février.

Une situation alarmante en centres jeunesse
Accompagnée de la directrice générale et secrétaire de l’Ordre, Mme Suzie Prince, la présidente a présenté au ministre un état de situation à la fois clair et préoccupant de la réalité terrain vécue par les travailleurs sociaux et leur clientèle. Mme Ouimette a rappelé au ministre qu’après des années de rationalisation et de désinvestissement, on s’approche du point de rupture, principalement en protection de la jeunesse : «La détresse est palpable chez les travailleurs sociaux en protection de la jeunesse, lesquels sont nombreux à affirmer qu’ils ne sont plus en mesure de dispenser des services à la hauteur des besoins et des attentes des jeunes et de leur famille». La présidente de l’Ordre a fait valoir au ministre que beaucoup de travailleurs sociaux croulent sous le poids des dossiers qu’on leur met sur les bras et sous les tâches administratives auxquelles ils doivent consacrer 30 à 40% de leur temps, au détriment du temps consacré à la clientèle.

Mme Ouimette a également abordé le dossier des indicateurs de performance auxquels les travailleurs sociaux sont soumis. Calqués sur le modèle médical, ces indicateurs ne tiennent pas compte de la réalité professionnelle des travailleurs sociaux. Lorsque Mme Ouimette a rappelé au ministre Carmant que ces indicateurs ne prennent même pas en compte le degré de satisfaction de la clientèle, celui-ci a spontanément affirmé que ça devrait pourtant être la plus importante chose à évaluer.

Rétablir une première ligne forte, une priorité pour le ministre
Au terme de cette rencontre, pendant laquelle le ministre Carmant s’est montré particulièrement réceptif, Mme Ouimette lui a répété que l’Ordre souhaitait collaborer à la recherche de solutions, tant en centres jeunesse que pour rétablir l’accès aux services sociaux pour l’ensemble de la population. De son côté, le ministre a répété son engagement envers les jeunes enfants, par son programme Agir Tôt, et sa volonté d’intervenir afin de rétablir une première ligne forte.

 

Renouvellement de votre inscription au tableau de l’Ordre 2019-2020

Renouvellement de votre inscription au tableau de l’Ordre 2019-2020

Dès le 18 février prochain, vous êtes invité à renouveler en ligne votre inscription au tableau de l’Ordre.

Bien que vous ayez jusqu’au 31 mars pour ce faire, procéder à votre renouvellement le plus tôt possible est toujours la meilleure option!

En savoir davantage

 

Semaine des travailleurs sociaux 2019

Ma profession, ma fierté!

Les préparatifs vont bon train pour l’édition 2019 de la Semaine des travailleurs sociaux qui se déroulera du 24 au 30 mars. Nous avons choisi de nous inspirer de la popularité du #JeSuisT.S. lancé lors des journées professionnelles (Le travail social dans tous ses états) l’automne dernier. Nous produirons donc une affiche (que vous pourrez commander gratuitement) sur laquelle 5 «travailleurs sociaux» afficheront chacun une qualité ou une valeur propre à la profession. La signature #NousSommesT.S. viendra compléter le tableau. Chaque affiche sera livrée avec un macaron arborant la mention Ma profession ma fierté #JeSuisT.S.

Dans la prochaine Infolettre, nous vous dévoilerons le visuel de ces deux outils promotionnels ainsi que la façon de les commander.

La présidente s’adresse aux membres et au grand public
Deux versions d’une vidéo de 90 secondes seront produites et propulsées via nos plateformes numériques et sur le web. La présidente de l’Ordre, Mme Guylaine Ouimette, T.S., s’adressera aux travailleurs sociaux dans une version et au public, dans l’autre, pour souligner l’événement et pour parler du rôle majeur que les travailleurs sociaux jouent au sein de la société en général et auprès des personnes vulnérables en particulier. D’autres éléments de relations de presse et de relations publiques sont prévus et nous en dresserons la liste dans la prochaine Infolettre.

 

Accès aux revues scientifiques: l’Ordre initie un projet pilote novateur

Accès aux revues scientifiques

À partir du 4 mars, et pour environ quatre mois, les travailleurs sociaux et les thérapeutes conjugaux et familiaux auront accès gratuitement à des journaux scientifiques de deux éditeurs majeurs.

L’OTSTCFQ s’allie à un consortium de onze ordres du domaine de la santé et des services sociaux pour offrir à ses membres un accès gratuit à un nombre important de revues scientifiques éditées par Wolters Kluwer et Elsevier.

Tous les détails

 
Logo Collège Reine Marie

Stage d’un jour en travail social

Le Collège Reine-Marie est à la recherche de professionnels bénévoles, issus de domaines variés, qui seraient intéressés à accueillir des élèves dans le cadre d'un Stage d’un jour.

Vous œuvrez à Montréal Nord, dans l'arrondissement Saint-Michel, Villeray ou Ahuntsic? Le Collège Ville-Marie souhaite collaborer avec vous!

Manifestez votre intérêt à recevoir un à deux élèves dans votre milieu de travail en remplissant le formulaire électronique qui suit. Vous leur offrirez une occasion unique de vous observer durant quelques heures!

Date de la journée Stage d’un jour: Jeudi, 11 avril 2019

Heures : À déterminer selon votre convenance et votre horaire

Compléter le formulaire

*Notez bien que le fait de remplir ce formulaire ne vous engage pas officiellement pour la journée. Toute confirmation et jumelage doit se faire au préalable. N’hésitez pas à communiquer avec Stéphanne Fortier, conseillère d’orientation, pour toute autre question à ce sujet.

 

Logo Le travail social dans tous ses états

JOURNÉES PROFESSIONNELLES

«Pauvreté, inégalités, exclusion et travail social» Du nouveau au dossier

«Pauvreté, inégalités, exclusion et travail social»
 Du nouveau au dossier

Récemment, trois nouvelles pages sont venues compléter le dossier «Pauvreté, inégalités, exclusion et travail social».

La première, «Documents et témoignages à l'appui» met en lumière différents angles de la pauvreté, des inégalités et de l’exclusion sociale. L’auteure, Vivian Labrie, y invite les travailleurs sociaux à développer une pensée critique ancrée dans la connaissance concrète des situations en cause pour se positionner et agir.

La seconde, «Le chemin à parcourir et les options possibles», explore d’autres dimensions à considérer pour la suite de l’aventure.

Finalement, la bibliographie réunit des ressources sur lesquelles l’auteure s’est appuyée pour la rédaction du dossier mais aussi d’autres ouvrages-clés qui vous permettront de poursuivre votre réflexion.

Bonne lecture!

Accéder au dossier

 

Logo Mots sociaux

PUBLIÉ RÉCEMMENT SUR NOTRE BLOGUE

La communication en milieu institutionnel

La communication en milieu institutionnel

Les visions prophétiques du théoricien de la communication, Macluhan et son village planétaire, se sont réalisées. À l’échelle des organisations, et particulièrement dans le Réseau de la santé et des services sociaux, les nouvelles technologies de l’information n’ont pas réussi, telle une pierre philosophale de la mythologie, à apporter toutes les réponses. Le travailleur social, dans ce contexte de complexité et de logiques parfois contradictoires, doit devenir un spécialiste des communications, pour y être efficace et aspirer à un certain bonheur.

Un texte de Sylvain Blais, T.S., à lire sur Mots sociaux.

Lire le texte

 

RECHERCHE

Logo Uqam

Dans le cadre d’un projet de recherche sur l’identité professionnelle des travailleurs sociaux et travailleuses sociales qui pratiquent dans un Groupe de médecine familiale depuis 1 an, un étudiant-chercheur sollicite votre participation.

Le projet de niveau maîtrise a pour objectifs :

  • d’explorer les pratiques singulières du travail social en GMF;
  • d’explorer les représentations professionnelles des travailleurs sociaux et travailleuses sociales sur leur profession en GMF;
  • d’analyser les résultats selon le contexte théorique proposé.

Veuillez consulter l’avis de recrutement pour connaître les critères d’inclusion et d’exclusion, de même que les bénéfices liés à votre participation.

Lire l’avis de recrutement

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec