La gagnante de l'édition 2024 du Prix de la relève du Centre d'interprétation de l'eau (C.I.EAU) a été dévoilée le jeudi 21 mars lors d’une remise de prix officielle. L’événement fut une célébration de la relève et de l’or bleu à la veille de la Journée mondiale de l’eau. Madame Soureyatou Hamidou, étudiante au doctorat à l’Université Laval, s’est distinguée avec son projet de recherche visant à développer un procédé pour éliminer le phosphore des eaux usées municipales et industrielles.
La soirée tenue dans la salle André Perrault du C.I.EAU en formule 5 à 7, fut le lieu d'échanges stimulants entre experts, aspirants et passionnés du domaine de l'eau.
La cérémonie de remise de prix :
Le C.I.EAU, a entamé la cérémonie avec un mot de bienvenue de la Directrice générale Mélanie Paquette, visant à souligner la raison d’être du prix, inspiré du fondateur de l‘organisme, monsieur André Perrault, et exprimer sa reconnaissance envers les partenaires de cette édition : la Fondation de Gaspé Beaubien, Réseau Environnement et le Centre québécois de recherche sur la gestion de l’eau (CentrEau).
Les représentants des organisations partenaires furent ensuite invités à présenter une allocution.
Madame Anne-Pascale Richardson, Directrice de programme chez AquaAction représentait la Fondation de Gaspé Beaubien : « Nous tenons à remercier tous les finalistes du prix qui nous donnent tous une bonne dose d’espoir.
Elle mentionne d'ailleurs que « Soutenir ce prix pour la Fondation de Gaspé Beaubien est naturel puisqu'il est aligné directement avec ses valeurs d'entrepreneuriat et d'innovation. »
Fut ensuite invitée à prendre la parole madame Martine Lanoue, Représentante élue du secteur Eau de Réseau Environnement : « Au nom de Réseau Environnement qui a mis sur pied un comité de la relève et pour lequel le plus grand secteur est l'eau, nous remercions et félicitons les finalistes et tous ceux qui ont posé leur candidature. »
Enfin, madame Valérie Sanderson, Courtière de connaissances pour le Centre québécois de recherche sur la gestion de l’eau (CentrEau), organisation partenaire du concours pour la première fois, a ajouté : « Chez CentrEau, une grande partie de nos activités vise à soutenir cette relève. Nous faisons face à de nombreux défis pour la gestion de la ressource et la relève est essentielle pour les relever. »
Vint alors le moment tant attendu du public : la révélation de la gagnante de cette édition. Sous les applaudissements des invités, la lauréate Soureyatou Hamidou fut dévoilée et invitée à se présenter en avant pour la remise de trophée officielle. Madame Hamidou fut félicitée pour son projet ambitieux et novateur visant à déphosphorer les eaux usées. Soureyatou remporte une bourse de 2 000 dollars, gracieuseté de la Fondation de Gaspé Beaubien, une entrée au Salon des technologies environnementales de Réseau Environnement ainsi qu’un article dédié dans le magazine Vecteur Environnement. La jeune chercheuse exprime sa gratitude dans son discours:
« Cette reconnaissance me donne la motivation de préserver la qualité de l'eau, poursuivre mes études et toujours viser l'excellence. J'espère inspirer les jeunes à adopter des métiers de l'eau pour préserver la ressource non pas seulement pour le Québec, mais pour le monde entier. »
Les participants ont ensuite été remerciés de leur présence et invités à poursuivre la soirée en profitant d’un moment de réseautage convivial dans le musée de l’eau où rafraîchissements et petites bouchées furent servies.
Les échanges enrichissants de cet événement et la collaboration entre les acteurs du domaine de l’eau ont contribué à faire de cette soirée un succès, tant pour la lauréate que pour les passionnés de notre précieuse ressource.
Une célébration de l'or bleu
Le C.I.EAU est ravi de souligner la reconnaissance des jeunes innovateurs, chercheurs et passionnés du domaine de l'eau avec le prix de la relève.
En cette Journée mondiale de l’eau, souligner les accomplissements du récipiendaire du Prix de la relève renforce notre engagement envers la protection de cette source vitale. Ces événements de reconnaissance mettent en évidence l’importance de la collaboration pour garantir un avenir durable pour l’or bleu, un objectif qui s’inscrit dans la mission du C.I.EAU : promouvoir la protection et l’utilisation responsable de l’eau pour les générations présentes et futures.
Le concours de la relève a été réalisé en partenariat avec la Fondation de Gaspé Beaubien, Réseau Environnement et CentrEau.
Le C.I.EAU remercie tous les candidats, collaborateurs, juges et partenaires officiels de cette édition.