VOLUME 14 no 4 | 4 MARS 2024

ACTION FÉMINISTE
Manifestation du 8 mars

Femmes de diverses origines, qui fait partie du Collectif 8 mars, vous invite à prendre la rue à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes ce 8 mars, à 17 h 30, au Square Dorchester, à Montréal. On y sera!

Le point de ralliement : au coin de la rue Peel et de la rue du square Dorchester.

Affiche sur la violence conjugale

À quelques jours du 8 mars l’Intersyndicale des femmes, dont fait partie l’APTS, vous invite à visiter son site web et à télécharger un nouvel outil de sensibilisation sur les violences sexuelles-psychologiques-conjugales.

Télécharger

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Décloisonement 101 : tout ce qu'il faut savoir

Vous l’avez peut-être entendu, le ministre Dubé dit miser gros sur le « décloisonnement des professions » dans le cadre de son Plan santé. Mais vous ne savez pas trop ce que cela implique et si vous êtes concerné·e?

Notre tout nouveau Dossier de l’heure est fait pour vous! Consultez-le pour être au courant de tout ce qu’il faut savoir sur le décloisonnement (ou EPP pour élargissement des pratiques professionnelles).

Délais à la DPJ : l'APTS tend la main à la CDPDJ

L’APTS a vite saisi la balle au bond et offert son aide à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse (CDPDJ) en apprenant qu’elle ouvrait une enquête systémique sur l’impact des délais d’attente à la DPJ.

La CDPDJ a décidé d’aller de l’avant parce qu’elle a noté un aggravement de la situation sur le terrain. Un constat aux antipodes de celui du ministre responsable de la DPJ, Lionel Carmant, qui se défend de porter des « lunettes roses ».

L’APTS est convaincue que les résultats de l’enquête de la CDPDJ offriront un portrait beaucoup plus exact de la situation.

Plus de détails

RELATIONS DE TRAVAIL
65 000 $ d'amende pour comportement antisyndical

« La partie patronale a feint […] de négocier. [Elle a] ignoré, contourné et écarté les interlocuteurs syndicaux. [Elle persiste] à reproduire un comportement illégal et antisyndical. »

Le Tribunal administratif du travail n’a pas été tendre envers le gouvernement, le 28 février dernier, qui s’est fait pincer une quatrième fois pour avoir entravé le travail des syndicats et tenté de les contourner, au mépris de la loi.

Le tribunal lui a imposé 65 000 $ d’amende, dénonçant son indécrottable penchant à récidiver. L’APTS n’avait pas tardé à monter au front dans ce dossier concernant les coûts d’adhésion à un ordre professionnel. Une autre victoire!

Plus de détails

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Budget 2024-2025 comme si vous y étiez... ou presque

Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, présentera son tout nouveau budget mardi prochain. À cette occasion, Émilie Charbonneau - vice-présidente de l’APTS - et Philippe Hurteau - responsable à la recherche - vous invitent à une discussion à chaud et en direct sur le sujet. À surveiller sur notre page Facebook, le 12 mars, à 18 h 30. Soyez-là!

Budget

Assurance médicaments : Québec doit agir

Dans une récente lettre ouverte signée à plusieurs mains, l’APTS met au défi le gouvernement Legault de prendre le parti des Québécois·es et d'emboîter le pas au nouveau projet d’assurance médicaments fédéral.

Une personne sur dix se prive de médicaments d’ordonnance à cause d’enjeux financiers, il y a urgence d’agir! Québec doit mettre de côté les guerres de pouvoir avec Ottawa et cesser de faire le jeu du lobby des compagnies pharmaceutiques sur le dos des citoyen·ne·s.

À moins que le gouvernement préfère continuer de se cacher derrière le paravent des champs de compétence pour favoriser une poignée d’intérêts privés au détriment du bien-être collectif? À lire!

La lettre

Afin de contrecarrer les mesures prises par Meta pour bloquer l'accès aux nouvelles émanant des médias canadiens sur sa plateforme Facebook, l’APTS vous propose dorénavant une recension de ses interventions médiatiques sur la page aptsq.com/media2024. Consultez-la pour accéder directement aux articles, reportages et entrevues en lien avec votre syndicat.