Aujourd'hui, le mardi 25 janvier 2022

Je salue votre travail remarquable au cours de cette 5e vague

Je tiens à souligner le travail exceptionnel réalisé par le personnel et les médecins de notre CISSS en cette 5e vague de la pandémie de COVID-19.

La 5e vague s’avère sans contredit celle qui a eu le plus d’impacts sur nos équipes qui ont été grandement sollicitées. Depuis décembre dernier, nous avons accueilli environ 700 personnes atteintes de la COVID-19 dans nos unités d’hospitalisation, sans compter tous les soins et services qui ont été déployés avec envergure que ce soit le traçage du virus, les services de dépistage, de laboratoire, et de vaccination.

C’est un tour de force qui a été réalisé! Le personnel s’est mobilisé, entraidé et a répondu à ce grand flot de besoins. Il ne faut pas minimiser le travail acharné, la fatigue, la persévérance et les sacrifices qui ont été vécus par chacun d’entre vous. Les gestionnaires se sont, quant à eux, rendus disponibles 7 jours sur 7 et ont mis la main à la tâche pour la prestation de services. Cette nouvelle vague fait appel à de nouveaux efforts auprès de personnes qui travaillent en situation pandémique depuis bientôt deux ans. Je tiens à saluer leur courage et leur dévouement exemplaires.

Évidemment, nous avons dû mettre en place le délestage de certains services afin de répondre aux besoins les plus critiques en cette période de crise. Cependant, nous avons maintenu de très nombreux services, dont certains qui ne peuvent se permettre de délai de traitement, comme les chirurgies urgentes ou encore les traitements auprès des personnes atteintes de cancer. Le maintien de ces services, en ce contexte difficile, est aussi une réalisation dont je suis très fière et qui revient grandement aux employés et médecins qui y oeuvrent sans ménagement.

Les experts indiquent que le pic de cette 5e vague pandémique est possiblement atteint ou sur le point de l’être. Néanmoins, les prochaines semaines continueront d’être exigeantes pour le personnel et les médecins. Je suis persuadée que nous pourrons passer ces semaines avec force, justement grâce à la contribution inestimable de chacun.

Je vous remercie très sincèrement pour le cœur et le dévouement que vous y mettez !

Vous avez toute mon admiration,

Rosemonde Landry, présidente-directrice générale

Rencontre Sur le vif du sujet

Visionnez les rencontres lors desquelles un ou plusieurs de nos spécialistes internes présentent des thématiques choisies et d’actualité liées à la pandémie et qui nous touchent particulièrement. 

Sur le vif du sujet #1
VIDÉO | 
Utilisation des N95 pour personnel de soins en collaboration avec le bureau de santé et nouvelle directive sur le déplacement de l’usager COVID positif

Voir toutes les rencontres Sur le vif du sujet disponibles

« Tiens-toi bien COVID-19, on est prêtes! »

C’est le message que Véronique Forget, Brigitte Gagné, Nathalie Landry et Marilou Legendre travaillant toutes les quatre au 3C à l’Hôpital de Saint-Eustache adressent avec humour au virus. Prise durant la période des Fêtes, cette photo démontre bien la solidarité des équipes.

Vous avez reçu une 1re, 2e ou 3e dose de vaccin contre la COVID-19 ? Mettez à jour votre dossier d’employé

Vous avez reçu une dose de vaccin contre la COVID-19 en prenant un rendez-vous directement par le portail Clic Santé?

Ajoutez cette information à votre dossier d’employé en acheminant votre preuve électronique de vaccination par courriel (
covid-19.ssme.cissslau@ssss.gouv.qc.ca) au Service de santé, sécurité, mieux-être du CISSS des Laurentides.

Si vous n'êtes pas en mesure de compléter le courriel, composez le 450 432-2777 poste 22683 ou le
1 866 963-2777 poste 22683.

5e vague COVID-19

Ne restez pas seul avec la prise de décision difficile. Une équipe de personnes-ressources est disponible pour réfléchir avec vous pour trouver les meilleurs repères et donner du sens à vos décisions malgré les circonstances actuelles.

Du lundi au vendredi de 8 h à 17 h, contacter l'équipe par courriel: ethique.dqepe.cissslau@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone en composant le 438 351-6053.