Infolettre

5 février 2019

vol. 4,  no 2

 

<

« L'hiver est un printemps qui s'ignore. »

 Henry de Montherlant

 

 

Les tuteurs et tutrices de la TÉLUQ déclenchent
la grève générale illimitée !

 

Michaël Séguin, vice-président aux relations intersyndicales

 

Le conflit à l’Université TÉLUQ s’est intensifié, le lundi 28 février dernier, avec le déclenchement de la grève générale et illimitée des tuteurs et tutrices. Rappelons que le STTTU-CSN fait partie, comme le SCCCUM, du regroupement université de la FNEEQ. Les syndicats de personnes chargées de cours du regroupement sont donc appelés à se mobiliser pour soutenir leurs collègues en lutte pour la survie de leur accréditation et pour la défense d'une formation à distance qui met l’accompagnement des personnes étudiantes au cœur de ses préoccupations.

 

Comment soutenir les tuteurs et tutrices ?

 

1- Écrivez un courriel au directeur général de la Télé-Université à l’adresse courriel suivante : andre_g.roy@teluq.ca. Vous pouvez vous inspirer du modèle suivant en le bonifiant à votre gré :

 

Objet : Offrez aux tuteurs et tutrices un contrat de travail digne de ce nom

 

Monsieur Roy,

Je suis chargé-e de cours à l’Université de Montréal en (discipline XYZ). Votre nomination, l’été dernier, semblait augurer une ère de renouveau pour la TÉLUQ, une ère exempte de sous-traitance et du mépris à l’égard des personnes tutrices qui a caractérisé celle de votre prédécesseur. Malheureusement, les négociations restées dans l'impasse malgré la présence d'un conciliateur et le déclenchement d’une grève générale illimitée semblent plutôt indiquer le contraire.

J’appuie les revendications des tuteurs et tutrices de la TÉLUQ et la lutte qu’ils mènent pour le maintien de la qualité de l’encadrement étudiant dans votre institution et la préservation de leurs emplois ! Je vous incite à faire de même, car l’avenir d’une formation à distance de qualité passe par un tel accompagnement des étudiants.

Merci de votre attention.

Votre signature

 

Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi écrire à la présidente du Réseau UQ, Mme Johanne Jean (johanne.jean@uquebec.ca). Après tout, ce qui se joue à la TÉLUQ risque fort de se reproduire ailleurs dans le réseau UQ…

 

2- Venez manifester avec les tuteurs et tutrices. Depuis vendredi dernier, une manifestation a lieu toutes les semaines devant le siège social de l’Université TÉLUQ, alternativement à Québec et à Montréal. La prochaine aura lieu à Montréal et une délégation du SCCCUM y prendra part. Joignez-vous à nous :

vendredi 8 février 2019,

entre 11 h 30 à 13 h 30,

devant le 5800, rue Saint-Denis (locaux de la TÉLUQ à Montréal),

en face du métro Rosemont

 

Vous pouvez naturellement arriver et repartir à l’heure de votre choix. Un dîner hot-dog sera offert sur place par le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN).

 

Le contexte du conflit de travail actuel

Après 17 mois de négociation en présence de conciliateurs du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, et après que les représentants syndicaux eurent fait plusieurs compromis pour parvenir à une convention collective acceptable, les parties sont revenues à la case départ. Vendredi dernier, l’Université est revenue à la table de négociation avec de nouvelles exigences et le retrait de certaines propositions. En agissant ainsi, l’Université TÉLUQ laisse toujours planer le doute sur la possible mise à pied des tuteurs et des tutrices, qu'on remplacerait alors par des « professeurs et professeures sous contrat » moins expérimentés, lesquels devraient faire le même travail d’encadrement, mais en moins de temps. L'absurdité même!

La contribution des tuteurs et tutrices à l’excellente réputation de l’Université TÉLUQ est pourtant reconnue depuis 1972 par les très nombreuses personnes qui y ont étudié. « C’est odieux de mettre ainsi au rancart des enseignantes et des enseignants hautement qualifiés, qui travaillent depuis des décennies dans cette institution. Nos membres sont déterminés à aller jusqu’au bout pour obtenir l’estime qu’ils méritent et préserver leur emploi, et aussi pour défendre le modèle d’encadrement de qualité que la direction semble s’acharner à vouloir détruire par tous les moyens possibles », précise Nancy Turgeon, présidente du Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-université – CSN (STTTU).

La négociation se déroule dans un contexte de restructuration, laquelle a d'abord pris la forme de la sous-traitance du travail des tuteurs et des tutrices à des employés d’une entreprise privée, l’Institut MATCI. Des enquêtes demandées par la ministre de l’Enseignement supérieur ont mené à la suspension de l’ancien directeur général ayant conclu cette entente. « La nouvelle direction n’a manifestement pas encore tiré de leçon de ces tentatives insensées pour remplacer les tuteurs et tutrices. Ce projet se poursuit par des embauches de nouvelles personnes qui doivent faire le même travail, mais en consacrant trois fois moins de temps d’encadrement par étudiant. Ceux qui en font les frais restent les mêmes : les étudiantes et les étudiants », insiste Yves Fortin, vice-président du Conseil Central Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA).

« Le modèle que souhaite imposer l’Université TÉLUQ pourrait avoir un impact considérable sur l’ensemble du réseau universitaire. La lutte des tuteurs et des tutrices est aussi celle des chargées et des chargés de cours du Québec », conclut Richard Bousquet, vice-président et responsable du regroupement université de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec-CSN (FNEEQ).

 

Création d’un comité « Interculturalité et discriminations systémiques en emploi » au SCCCUM

 

Michaël Séguin, vice-président aux relations intersyndicales

 

La lutte aux différentes formes de discrimination et de violence systémique est un sujet de l'heure, en particulier dans la foulée de la commémoration de l’attentat contre la mosquée de Québec et du débat sur l’appropriation culturelle qu’ont soulevé les pièces SLĀV et Kanata de Robert Lepage. Mais au-delà de la polémique et des effets de mode, des recherches récentes démontrent que les crimes haineux sont en augmentation au Québec (comme ailleurs au Canada), et que la discrimination à l’embauche pour les personnes racisées demeure une réalité préoccupante. C'est d'ailleurs en réaction à ces préoccupations que le SCCCUM a tenu en mars dernier une Soirée Bulles sur les discriminations systémiques en milieu universitaire.

Conscients qu’il n’est pas nécessaire qu’une institution comme l’Université de Montréal ait des intentions racistes ou sexistes pour discriminer, tant la FNEEQ que le SCCCUM ont décidé de passer à l’action afin de mieux saisir comment le fonctionnement des institutions académiques avantage ou désavantage certaines catégories de personnes. C’est donc dans cet esprit que le dernier congrès de la FNEEQ, en mai dernier, a mis sur pied le comité « Comité interculturalité, discrimination et racisme systémiques au travail et éducation », comité auquel participe notre collègue Carole Yerochewski.

Le conseil exécutif du SCCCUM emboîtait le pas, le 6 novembre dernier, en officialisant la formation d’un comité de travail actif depuis près de huit mois. Le mandat de nouveau comité « interculturalité et discriminations systémiques en emploi » est triple :

• tracer un portrait de la diversité culturelle des membres du SCCCUM ;

• enquêter et lutter contre les discriminations vécues par les membres du SCCCUM à l’Université de Montréal ;

• sensibiliser les membres à la diversité culturelle constitutive du SCCCUM et à la nécessité d’en tenir compte dans la vie syndicale.

Ce comité est, pour l’heure, formé de quatre personnes (Françoise Miquet, Celia Rojas-Viger, Eliana Sotomayor et Carole Yerochewski), et est chapeauté par la vice-présidence aux relations intersyndicales. Le comité se penchera sous peu sur son plan de travail pour l’année à venir. Il tiendra compte de la nomination par le recteur de la professeure Marie Mc Andrew à titre de conseillère spéciale chargée de superviser une démarche unifiée visant l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de l’UdeM. Si vous avez des idées à nous communiquer ou si vous souhaitez prendre part au comité, écrivez à michael.seguin@scccum.ca.

 

***** R A P P E L *****

 

Sondage sur la position de la FNEEQ à propos
de la neutralité religieuse de l’État

 

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), fédération syndicale à laquelle appartient le SCCCUM, est à consolider sa position sur la neutralité religieuse de l’État en prévision du dépôt d’un projet de loi sur le sujet par le gouvernement Legault. Comme vous l’avez probablement vu dans l’actualité, le gouvernement de la Coalition Avenir Québec a décidé de faire de la laïcité l’une de ses priorités et de légiférer afin d’interdire le port de signes religieux aux employés de l’État en position d’autorité, lesquels incluent notamment les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire.

Afin de bien représenter l’avis des membres du SCCCUM sur cet enjeu qui recoupe à la fois la conception que l’on se fait de la liberté de conscience, de la place du religieux dans l’espace public et de la neutralité attendue des employés de l’État, nous vous invitons à prendre part à un bref sondage autour des cinq propositions débattues au conseil fédéral du 6 décembre dernier. Pour y accéder, simplement cliquer sur ce lien : https://goo.gl/forms/qMoXrpjwUaLi9hx13

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire l’article publié sur le sujet dans l’infolettre ou à écrire à michael.seguin@scccum.ca.

 

 

Prix d'excellence

 

Cette année, l'Université de Montréal décerne trois prix d'excellence en enseignement aux chargés-es de cours et aux superviseurs-es de stage.

Nous vous encourageons fortement à faire une demande. Veuillez consulter ce site pour obtenir de plus amples renseignements.

 

 

Surveillez les affichages!

 

Vous avez jusqu'au15 février pour poser votre candidature à une charge de cours qui se donnera lors du trimestre de l’été 2019.

 

1er mars 2019 : dépôt des projets d’intégration pédagogique

 

Chères et chers collègues,

N’oubliez pas que vous avez jusqu'au 1er mars pour déposer un projet d'intégration pédagogique.

Le programme d’intégration pédagogique met à votre disposition des budgets substantiels pour travailler sur des questions telles que l'innovation, l'harmonisation des contenus de cours ou l'élaboration et la mise en commun d'outils pédagogiques. Vous aurez jusqu'en février 2020 pour réaliser votre projet. Rappelons que les projets d'intégration pédagogique doivent mobiliser au moins deux chargés-es de cours et un-e professeur-e.

Acheminez votre projet à votre comité local d'intégration pédagogique avant le 1er mars.  S'il n'existe pas de comité local dans votre unité, faites parvenir votre projet à projets-ip-fpp@drh.umontreal.ca, ainsi qu'à Eliana Sotomayor (eliana.del.carmen.sotomayor@umontreal.ca) qui vous aidera à peaufiner votre projet.

Vous trouverez ici le formulaire de présentation des projets.

Françoise Guay
Vice-présidente à la vie universitaire

 

 

Soyez vigilants-es

 

Du 15 janvier au 28 février, les départements et les facultés affichent les projets d’exigences de qualification (nouvelles ou modifiées) sur le babillard prévu à cette fin. 

Les chargés-es de cours ont jusqu’au 28 février pour faire parvenir à la direction de l’unité d’enseignement tout avis concernant un projet d'exigences de qualification. Un tel avis peut porter sur la pertinence des exigences autant que sur des clauses dérogatoires ou jugées anormales, voire excessives.

 

 

 

Bonne retraite, Marie!

 

L'équipe syndicale te souhaite une excellente retraite, remplie de joie et de découvertes. Merci pour toutes ces années de loyaux services!

 

 

Michel Sarra-Bournet, historien, politicologue et chargé de cours

 

Nous avons le regret de vous annoncer que notre collègue et ami, Michel Sarra-Bournet, est décédé vendredi soir. Historien et politicologue, Michel était spécialiste de l’histoire politique, économique et intellectuelle du Québec. Il a été conseiller politique du chef de l’opposition officielle à la Chambre des communes d’Ottawa et puis premier ministre du Québec, Lucien Bouchard. Chargé de cours à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il était chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes de l’UQAM et directeur de la revue Bulletin d’histoire politique.

Michel a été très actif au sein de l'Université de Montréal comme chargé de cours aux départements d'histoire, d'études québécoises et de sciences politiques. Il a été représentant des chargés-es de cours à l'Assemblée de département de sciences politiques pendant plusieurs années. Il a également été représentant des chargés-es de cours au Comité de la planification et au Comité de la recherche de l'Assemblée universitaire. Expert de la chose politique, Michel a aidé le SCCCUM à préparer sa présentation à la Commission parlementaire sur le projet de loi privé 234 modifiant la charte de l’Université de Montréal.

Auteur de nombreuses publications, Michel a reçu plusieurs prix, dont, à l’automne 2018, le prix du Rassemblement pour un pays souverain pour la coédition du livre L’Autre 150e : l’Histoire derrière l’anniversaire.

 

Dates à retenir

 

Activités universitaires

 

Du 15 janvier au 28 février - Période de dépôt d'avis sur les nouvelles exigences de qualification
pour l'enseignement

 

À compter du 15 janvier - Affichage de la liste de pointage en vue de la postulation
pour le trimestre d'été

 

Du 1er au 15 février - Postulation pour le trimestre d'été 2019

 

1er mars - Date limite pour déposer une demande de financement
 d'une formation professionnelle ou de perfectionnement

 

 Activités au SCCCUM

15 février de 13 h à 16 h- Conseil syndical (un léger goûter sera servi à 12 h 30)

27 février de  17 h à 20 h - Soirée Bulles (titre provisoire : Évaluation étudiante de l'enseignement) 

 

Activités intersyndicales

 

8 février - Manifestation en faveur des tuteurs et tutrices de la TÉLUQ
en grève illimitée
Entre 11 h 30 et 13 h 30 au 5800,
rue Saint-Denis (locaux de la TÉLUQ à Montréal), métro Rosemont

15 février - Conseil fédéral de la FNEEQ- CSN