VOTRE BULLETIN - JANVIER 2017

Une bonne et heureuse année ???

C’est sans doute ce que vous avez beaucoup entendu au cours des derniers jours. Mais est-ce que les Québécois sont vraiment heureux ? Il semble que OUI et même fait très surprenant, les Québécois seraient les champions du bonheur, tout juste derrière le Danemark.

C’est la conclusion surprenante de l’économiste Christopher Barrington-Leigh de l’Université McGill qui a mené une large étude sur le sujet. Les Québécois, deuxième au monde : plus heureux que le reste du Canada, plus heureux que les Américains, les Britanniques, les Français, les Norvégiens, les Suédois et les Finlandais. Eh oui, le royaume des cônes orange, des nids-de-poule, des taxes, de la corruption, du décrochage, des attentes aux urgences, arrive deuxième au monde dans l’indice du bonheur.

Mais revenons sur terre : il faut maintenant s’habituer à écrire la date avec l’année 2017. Savoir s’adapter, c’est dit-on, un signe d’intelligence. Alors Bonne Année 2016 !


Notre service d'offres d'emploi de plus en plus en demande

L’Association des anciennes et anciens de l’Institut de technologie agroalimentaire entreprend la 5e année d’existence de son service de publication d’offres d’emploi. Ce service a pris naissance en 2012 avec un double objectif : offrir à
nos diplômé(e)s des opportunités de carrière dans le domaine agroalimentaire et horticole et, d’autre part, être des partenaires de l’industrie agroalimentaire au Québec.

Des débuts modestes en 2012 avec une trentaine de publication mais une progression soutenue et constante au cours des quatre années suivantes de sorte qu’en 2016, l’Association des anciennes et anciens de l’ITA aura publié 130 offres d’emploi. De plus, un sondage mené le printemps dernier a démontré une grande satisfaction de nos clients-annonceurs.

Rappelons que depuis deux ans, toutes les offres d’emploi sont maintenant publiées par les deux associations d’anciennes et anciens de l’ITA, soient celle du campus Saint-Hyacinthe et celle du campus La Pocatière. Et finalement en juin dernier, nous avons ajouté à notre offre de service, la publication sur Facebook des offres d’emploi.

Si vous avez une offre d’emploi à faire paraître ou si vous connaissez quelqu’un qui en aurait besoin, n’hésitez pas à référer l’Association des anciennes et anciens de l’ITA. Nous souhaitons avec le temps bonifier notre offre de service afin de toujours mieux répondre aux besoins du marché et à ceux de nos diplômé(e)s : c’est pourquoi vos commentaires et suggestions sont très appréciées.


Si le coût de la vie m'était "compté"

Le début d’une nouvelle année est souvent l’occasion de faire le point sur sa situation financière personnelle : est-ce que j’ai trop dépensé en 2016, est-ce que j’ai fait de bonnes économies ? Certains ne ratent pas l’occasion de blâmer l’augmentation du coût de la vie pour leur manque de rigueur à l’épargne. Ou bien vos parents ou grands-parents vous ont dit que « dans mon temps » ça coûtait moins cher ! À vous de juger avec quelques comparaisons.

En 1945, des souliers pour enfants coûtaient 1,49 $ et une douzaine d’œufs se vendait 0,39 $. Le salaire moyen était alors de 41,19 $.

En 1960, il fallait débourser 10,88 $ pour acheter quatre pneus et la livre de bœuf haché se vendait 0,43 $. Le salaire d’un ouvrier était alors de 75,54 $.

En 1975, il fallait payer 6,98 $ pour une paire de souliers Adidas et la douzaine d’œufs se vendait 0,69 $. Quant au salaire moyen, il se situait à 199,22 $.

L’an dernier, la douzaine d’œufs se vendait 3,19 $, une livre de beurre, 4,49 $ avec un salaire moyen de 830,44 $.

Autrement dit, certains articles comme la douzaine d’œufs, se vendent 8 fois plus cher aujourd’hui qu’en 1945 mais le salaire moyen est aujourd’hui 20 fois plus élevé. Évidemment, les prix de tous les produits n’ont pas tous évolué de la même façon


EN VRAC

Déjeuner-conférence ATA - ITA 2017

Dans le cadre du salon de l’agriculture

MERCREDI, 18 JANVIER 2017 à 7h00
Perspectives de notre agriculture
vers 2025
 avec Claude Lafleur, Agr. MBA

Également au programme

Remise du Mérite technologique agroalimentaire 2017 M. Réjean Giguère, T.P., directeur des procédés, Industries Lassonde inc.

Information et inscription: suivre CE LIEN

Contacter: Patrick Sullivan, T.P., directeur général
ATA, 3230 rue Sicotte,
Saint-Hyacinthe. (Québec), J2S7B3
Tel: 450-778-6504 poste 6349
assotechnologues@gmail.com

La météo n’a pas fini de nous surprendre

Le 29 décembre, une grande partie du Québec a été surpris par ce que les météorologues appellent « une bombe météo », des chutes de neige intenses dans une courte période de temps.

Quelques jours auparavant, c’est le Bas-du-Fleuve et la Gaspésie qui se sont retrouvés coupés de la route 132. Et le 21 décembre, il a neigé pour la première fois en 37 ans dans le désert du Sahara.

En effet, une très fine couche de neige a recouvert les dunes de sable aux alentours de la ville d'Aïn Sefra en Algérie, ville qui se trouve à un peu plus de mille mètres d'altitude en bordure du désert.

Le spectacle magique de la neige sur les dunes de sable a été très éphémère puisque tout a fondu dès le lendemain.


De nouvelles formations horticoles et agricoles

Désireux de toujours mieux répondre aux besoins des particuliers et des entreprises, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) propose de nouvelles formations d’appoint cette année.

Pour le secteur agricole

  • L’univers des défauts de saveurs du sirop d’érable en grands contenants (11 janvier)
  • Choix des pneus agricoles : impacts sur la compaction et la consommation de carburant (18 janvier)
  • Alimentation des petits ruminants : moutons et chèvres (27 janvier)

Pour le secteur horticole

  • Agriculture urbaine : intégrer les plantes comestibles aux aménagements - Deux dates possibles : 26 janvier et 9 février
  • Agriculture urbaine : culture et conservation des fines herbes à petite échelle (2 février)
  • Les inoculants mycorhiziens au Québec : les meilleures pratiques (3 février)
  • Contrôle des principaux insectes du gazon et des plantes ligneuses (8 février)

Pour connaître les détails et les coûts ou pour une inscription, consultez le site Internet www.ita.qc.ca/formationcontinue ou par téléphone au 1 800 303-6272.

Le Service de la formation continue de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) offre des activités de perfectionnement de grande qualité concernant les secteurs agricole, alimentaire, horticole et équin.


La Chine repense son industrie laitière

La consommation de lait explose en Chine. L’industrie a, en effet, connu une croissance annuelle moyenne de 12 % depuis l’an 2000. Pour répondre à cette demande, l’industrie laitière, soutenue par le gouvernement, a misé sur des méga-fermes qui atteignent dans certains cas, 10 000 vaches.

Lors de son ouverture en 2012, la ferme Feinhe était fière de son exploitation de 10 000 bêtes. Sauf que ces méga-exploitations génèrent d’énormes concentrations de fumier. Le vice-directeur de l’Association laitière de Chine, Yang Liguo admet aujourd’hui que ces montagnes de fumier créent d’importants problèmes environnementaux. Selon lui, il faut repenser la politique laitière chinoise pour cibler de plus en plus, un objectif de fermes limitées à environ 350 têtes. La Chine compterait aujourd’hui plus de 50 fermes d’au moins 10 000 vaches.


Une image vaut mille maux !

 

 

Charmant appartement à louer :

tout près, tout près des transports en commun.

 


Saviez-vous que ...
Si vous éternuez trop fort, vous pouvez vous fracturer une côte !

Nombreux sont ceux et celles qui ont dû composer avec un rhume ou une grippe durant la période des Fêtes. Et les réunions de parents et d’amis constituent des occasions supplémentaires de partage du virus. Mais saviez-vous que l’éternuement est dangereux pour celui qui éternue et peut causer toutes sortes de problèmes musculaires ou osseux. L’éternuement peut même engendrer la fracture d’une côte à cause de la forte pression qui s’exerce sur la cage thoracique. Retenir un éternuement est aussi très dangereux : si vous essayez de retenir un éternuement, vous pouvez rompre un vaisseau sanguin dans votre tête et mourir.

Bloquer un éternuement peut, en effet, endommager le diaphragme (le muscle situé entre le thorax et l’abdomen). Il peut aussi déchirer le tympan de l’oreille ce qui peut causer une perte auditive. Retenir un éternuement peut même causer la rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau en raison de l’élévation momentanée de la pression artérielle, causant ainsi la mort.

Finalement, saviez-vous qu’un seul éternuement peut contaminer jusqu’à 150 personnes autour de vous en cinq minutes ! Éternuer dans un mouchoir ou dans son coude est une façon de respecter son entourage et d’éviter la propagation du virus.


Fallait y penser

Spécial début d’année

  •  
  • Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir.
     
  • Lorsque j'ai un chat dans la gorge, je prends du sirop pour matou.
     
  • Et finalement après la période des Fêtes. Ça ne va pas beaucoup mieux. À mes débuts, je me serrais la ceinture. Maintenant c'est la ceinture qui me serre.

Le truc du mois

Déglacer vos escaliers efficacement avec une méthode simple et économique

L’hiver amène son lot de changement de températures et la formation de glace sur l’entrée de la maison et les marches d’escalier. Voici une méthode alternative simple si vous ne pouvez utiliser un pic à glace ou étendre du gros sel pour vous débarrasser de la glace dans votre entrée ou sur vos escaliers. De plus, avec cette méthode économique, vous ne risquez pas d’abimer votre béton.

Vous aurez besoin :

  • De la moitié d'un galon d'eau chaude
  • De 6 gouttes de savon vaisselle
  • De 60 ml (2 onces) d'alcool à friction (isopropanol ou alcool isopropylique)

Mélangez le tout et versez-le directement sur la glace. En quelques minutes, votre glace deviendra molle comme de la « slush ». Dépêchez-vous de l’enlever avant qu’elle ne gèle à nouveau à cause du froid. C’est la combinaison savon et alcool à friction qui fait en sorte que l’eau ne gèle pas contrairement à l’utilisation simple de l’eau chaude.

Une alternative intéressante si vous ne pouvez pas étendre de gros sel ou si vous ne pouvez pas briser la glace avec un pic.


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement
via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Heureusement ce mois-ci, pas de décès.


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi. Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://www.aaaita.ca/ ou communiquez directement avec l’une des deux associations au : (450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours :


Nous joindre

Campus de
Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 7B3
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com

Facebook

Campus de
La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec)
G0R1Z0
418 856-1110 poste 1378
permanence.anciens
@gmail.com