VOLUME 12 no 18 | 31 OCTOBRE 2022

NÉGOCIATION NATIONALE
Le Front commun dépose ses revendications

Le coup d’envoi officiel d’une nouvelle ronde de négociations est donné! Vendredi dernier, le Front commun a présenté ses revendications au Conseil du trésor en vue du renouvellement des conventions collectives de quelque 420 000 travailleur·euse·s du secteur public.

« Notre message au gouvernement est clair : nous, d’une seule voix, réclamons des conditions de travail et salariales à la hauteur des services que nous rendons à la population [...]. Offrir des services de qualité et œuvrer au bien-être de la population, c’est une priorité. Mais encore faut-il avoir les moyens de le faire… et assez de monde pour le faire! », ont fait valoir Robert Comeau, président de l’APTS, François Enault, premier vice-président de la CSN, Éric Gingras, président de la CSQ et Daniel Boyer, président de la FTQ.

Pour prendre connaissance des revendications du Front commun, visitez la section
« Comprendre »
de son tout nouveau site Web ou consultez le document récapitulatif en format PDF.

... et l'APTS aussi!

Le même jour, l’APTS a déposé son cahier de revendications sectorielles au Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux. Au cœur de ces demandes : plus de temps pour vous, des primes mieux adaptées à votre réalité de professionnel·le ou de technicien·ne, une véritable reconnaissance du temps supplémentaire et une bonification des mesures pour votre développement professionnel. Une infolettre POINT-NÉGO vous sera acheminée dès demain pour vous informer des demandes sectorielles déposées par l’APTS.

L'APTS DANS LES MÉDIAS
De l'urgence de relever le défi de la pénurie de main-d'oeuvre

Au lendemain de l’annonce de la composition du nouveau Conseil des ministres, Robert Comeau - président de l'APTS - était de passage sur LCN le 21 octobre dernier pour interpeller le gouvernement sur l'urgence de régler le problème de la pénurie de main-d'œuvre en santé et services sociaux. « Nous avons les ressources et les équipements qu’il faut pour offrir les services requis dans le secteur public, il s’agit par contre de donner les moyens aux professionnel·le·s et aux technicien·ne·s de bien accomplir leur travail ». À la question de savoir si le recours au privé pouvait constituer une solution viable, sa réponse était sans équivoque. « Le privé recrute au public, alors on ne s’en sortira pas tant que les conditions seront meilleures au privé qu’au public. J’attends donc du ministre de la Santé et des Services sociaux qu’il envoie le signal clair qu’il croit en son réseau et qu’il veut y investir ». Un message qu’il a d’ailleurs réitéré en mêlée de presse vendredi dernier à l’occasion du dépôt des revendications du Front commun.

À suivre sur Twitter

Vous êtes adepte de Twitter? Nous vous invitons à vous abonner au compte de Robert Comeau, président de l’APTS, ainsi qu’à celui de votre syndicat, si ce n’est déjà fait. En partageant nos prises de position, vous contribuez à faire rayonner l’APTS et à faire voyager nos messages jusqu’aux confins de la tweetosphère!

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Le revers de la médaille du tout-numérique

Vous vous sentez constamment bombardé·e d’informations? Vous êtes sans cesse sollicité·e pour en fournir? Vous vivez un sentiment de surcharge et de perte de contrôle tant les outils numériques ont investi tous les aspects de votre vie, qu’elle soit privée ou professionnelle? Vous n’êtes pas seul·e à vivre ce que l’on appelle du technostress. Pour en savoir plus sur le phénomène et vous en préserver, consultez la dernière fiche de notre série
«L’IA en bref»
.

RELATIONS DE TRAVAIL
Arrêtés et primes Covid: l'action syndicale a bel et bien été
entravée

À la suite de l’adoption par le gouvernement de certains arrêtés ministériels visant le RSSS et de la décision unilatérale d’injecter plus d’un milliard de dollars en primes et conditions de travail Covid de toutes sortes - alors même qu’il venait de fermer la porte à plusieurs demandes similaires en négociation nationale -, les syndicats du réseau ont déposé - ou participé à - des plaintes d’entrave syndicale en vertu de l’article 12 du Code du travail.

La juge Bédard, du Tribunal administratif du travail (TAT), a étudié ces plaintes et a déclaré que le gouvernement, le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que le Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux avaient entravé l’action syndicale, remettant sérieusement en question les relations de travail qu’ils entretiennent avec les salarié·e·s et leurs syndicats. Le gouvernement a logé une demande en contrôle judiciaire pour faire casser cette décision. L’APTS entend évidemment s’opposer vivement à cette demande de révision de la décision du TAT. À suivre!

Détermination des prestations d'assurance salaire: un gain important pour l'APTS

Les dispositions nationales 2020-2023 prévoient des améliorations importantes en matière de prestations d’assurance salaire pour une période d’invalidité survenant après le 29 janvier 2022.

Le montant de la prestation doit être déterminé à partir du salaire que la personne employée recevrait si elle était au travail et non à partir de son taux de salaire à l’échelle. Par conséquent toutes les primes, à l’exception de celles de soir, de nuit, de rotation de quart et de fin de semaine, doivent être prises en considération dans le calcul de sa prestation.

La personne salariée cumule désormais de l’expérience pour les fins d’avancement d’échelon salarial durant une éventuelle période d’invalidité. Sa prestation d’assurance salaire doit donc être ajustée en cours d’invalidité si son accumulation d’expérience lui permet un passage à l’échelon salarial supérieur.

Certains employeurs nous ont signifié que leurs logiciels informatiques ne permettaient pas pour l’instant l’application de ces nouvelles dispositions. Si vous constatez que c’est le cas de votre lieu de travail, nous vous invitons à contacter votre équipe locale et à prendre part, lorsque nécessaire, aux recours appropriés.

BLEUAPTS
Le «privé en santé»: panacée ou fausse bonne idée?

Le «privé en santé», plus efficace? Moins cher? Utile pour réduire les listes d’attente? Depuis la campagne électorale provinciale, le sujet est sur toutes les lèvres mais l’on serait bien en peine de se faire une idée juste sur le sujet tant les opinions divergent. Que penser alors de cette stratégie qu’entend suivre le gouvernement lors de son prochain mandat, notamment dans le cadre du déploiement de son fameux « Plan santé »? Anne Plourde, autrice et chercheuse à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), a démêlé le vrai du faux pour votre bénéfice. Lisez les conclusions de ces travaux dans un nouvel article du BleuAPTS!

NÉGO 2023 : comment la gagner?

À peine sorti·e·s de la dernière ronde de négociations, nous voilà déjà sur le point d’en amorcer une nouvelle. Quels enseignements ont été tirés de la précédente? Quels obstacles sont pressentis dans le cadre de ce nouveau bras de fer? Comment les surmonter? Notre rédactrice s’est entretenue avec Robert Comeau, président de l’APTS, et Josée Fréchette, 1re vice-présidente et responsable politique de la négociation nationale, afin de recueillir leurs impressions alors que le coup d’envoi de ce rendez-vous incontournable de notre vie syndicale est officiellement lancé. À lire dans le BleuAPTS.

VIE SYNDICALE
Du sang neuf dans les comités

Le conseil général de l’APTS du 27 octobre dernier a été l’occasion d’élire les personnes qui siégeront dorénavant au comité de travail ad hoc sur les procédures d’assemblées des instances nationales. Il s’agit d’Alexis D’Aoust-Tremblay, organisateur communautaire à l’Hôpital d'Amqui (CISSS du Bas-Saint-Laurent), de Patrick Beauregard, travailleur social à la Direction de la protection de la jeunesse du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, de Simon Brossoit, assistant-chef en laboratoire à l'Hôpital Fleurimont (CIUSSS de l’Estrie - CHUS), et de Valérie Lepage, travailleuse sociale au CLSC Lamater de Terrebonne (CISSS Lanaudière). Jacinthe Galaise, spécialiste en activités cliniques au CIUSSS de l’Estrie - CHUS, s’est quant à elle ajoutée à l’équipe du comité national synthèse à la suite d’un désistement. L’APTS les félicite chaleureusement et les remercie de leur contribution à la vie démocratique de l’organisation.

L'APTS a une nouvelle directrice générale

Le comité exécutif a procédé à la nomination de Martine Robert à la direction générale de l'APTS à la fin du mois de septembre. Occupant le poste depuis le 14 avril dernier de manière intérimaire, elle s’est démarquée par sa connaissance approfondie de l’organisation et sa vision du développement futur de l’APTS.

Impliquée depuis 17 ans dans notre organisation, notre nouvelle directrice générale a occupé diverses fonctions en tant que représentante nationale (à l’époque répondante politique) et comme 1re vice-présidente de 2014 à 2017. Elle a par la suite poursuivi son implication au poste de directrice aux relations de travail et du service aux membres et aux exécutifs locaux (2017-2022).

Nous lui souhaitons bon succès dans son mandat. Elle pourra compter sur la collaboration des membres du conseil exécutif dans ses fonctions de directrice générale, maintenant confirmées.