Précisions du comité de la VCUA et de l'ARAQ sur l'application des nouvelles mesures

Bonjour,

Suite à l’annonce de la Sous-ministre, adjointe au loisir et au sport, madame Dominique Breton, et à la mise à jour des informations provenant de la CNESST sur les « ajustements des mesures préventives dans les milieux de travail), le comité de la VCUA et de l’ARAQ constate ce qui suit et propose par le fait même les modifications suivantes. Compte tenu de la période de vacances, le Guide du Vivre avec dans les installations aquatiques (VaIA) : version 5.2 (23 juin 2021) ne sera pas mis à jour, mais les informations ci-après résument bien les ajustements en date du 15 juillet :

  • Nous lisons que la distanciation physique est abaissée de 2 mètres à 1 mètre depuis le 12 juillet, il est proposé d’ajuster le calcul de la capacité baigneur maximale (CBM) et annonce que pour toutes les activités, incluant la pratique libre, on doit accorder minimalement 4 m2 par baigneur, selon la superficie du plan d’eau. La CBM ainsi calculée assure au baigneur suffisamment d’espace pour circuler dans l’eau et à l’extérieur de l’eau tout en ayant l’espace requis afin de pratiquer leur activité aquatique tout en respectant 1 mètre de distance.
  • Le nombre de personnes admises dans les vestiaires, dans les corridors et dans les espaces de socialisation doit permettre une distanciation physique de 1 mètre entre les personnes. Le gestionnaire pourra juger, tout comme le commerçant, la capacité d’accueil des lieux communs.
  • La nouvelle capacité baigneur maximale (CBM) doit être affichée;               

    Les affiches énonçant qu’une distanciation de 2 mètres devaient être respectée, doivent être modifiées pour annoncer qu’une distanciation physique de 1 mètre est, depuis le 12 juillet, la norme pour la population en général.

    Pour les employés travaillant à l’intérieur, la distanciation de 2 mètres demeure la norme et pour l’extérieur c’est une distanciation de 1 mètre.

  • Le port du couvre visages à l’intérieur des lieux publics doit continuer à être appliqués. « Le port du couvre visage couvrant le nez jusqu’au menton est obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts pour les personnes de 10 ans et plus. Les vestiaires et le bord de piscine. »
  • Nous lisons que depuis le 12 juillet, pour la clientèle, les activités nécessitant des contacts prolongés sont possibles. Et nous constatons que sur l’ancien napperon, on parlait du cumul des contacts étroits par personne qui devait être inférieure à 15 minutes alors que cette information n’apparaît plus dans la version du napperon loisir et sport du 8 juillet.
  • Une personne qui dispense un cours encadré doit s’assurer d’une distance minimale de 1 mètre avec les participants et doit porter les équipements de protection selon les règles de la CNESST. Or, cette directive est applicable pour les cours encadrés extérieurs seulement. La distanciation de 2 mètres à l’intérieur doit être respectée pour le personnel.
  • La Croix-Rouge canadienne – division du Québec, prépare une mise à jour de son « guide de prestation de service ». Ce guide considèrera les nouvelles modifications et orientera le gestionnaire aquatique quant à la présence recommandée du parent dans l’eau pour les activités extérieures seulement. Pour les activités intérieures, aucune modification n’est requise.

Cordialement,

Lucie Roy
Présidente ARAQ