Saint Gildas: Ermite écossais venu en Bretagne, il établit un monastère dans la presqu'île de la Rhuys, avant de se retirer sur l'île de Houat (Morbihan, France).
Bienheureux Columba Marmion : Il y a tout juste un siècle, cet Irlandais, moine puis abbé de l'abbaye bénédictine de Mared- sous (Belgique), y rendait l'âme à Dieu. Considéré comme un maître de vie spirituelle, il a été béatifié en 2000.
Saint Jean Bosco: « La prière est une camarade inséparable de la vie chrétienne », disait le fondateur des Salésiens et des Filles de Marie Auxiliatrice, dédiés à l'éducation de la jeunesse. Canonisé en 1934.
Bienheureux Louis Variara : Il a un siècle, ce prêtre salésien italien, missionnaire auprès des lépreux en Colombie, achevait sa vie terrestre, Béatifié en 2002.
Saint Jean-Théophane Vénard : Jeune prêtre de la Société des Missions étrangères de Paris, mort martyr au Tonkin (nord du Vietnam actuel) après six années d'évangélisation clandestine. Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus le livre en grande vénération.
Sainte Marie Rivier : Soyons un Évangile ouvert ou chacun lire Jésus Christ » recommandait cette Ardéchoise, fondatrice des Sœurs de la Présentation de Marie. Canonisée par le papa François le 15 mai 2022.
Sainte Jeanne de France : Répudiée par Louis XII après vingt ans de mariage, elle se retire à Bourges (Cher, France). Elle y fonda l'ordre de l'Annonciade, dont la spiritualité consistait à « plaire au Christ par l'imitation des vertus de Marie » Canonisée en 1950.