Les nouvelles du Théâtre Périscope · Juin 2021

LES DERNIÈRES NOTES DE LA SAISON

Le Périscope est heureux de terminer sa saison alternative sur des notes toutes musicales! Un projet singulier, bien vivant, s'ajoute à la programmation 20-21 et viendra vous faire vibrer au Théâtre de manière toute spéciale. La musique n'est rien est un petit bijou artistique qui se pose au Périscope pour remettre nos cœurs à la fête.

Dans cette infolettre :

  1. La musique n'est rien
  2. L'amour est un dumpling
  3. Avant l'heure mauve
  4. Les projets de médiation culturelle
  5. La librairie
  6. Calendrier
  7. Billetterie

Une œuvre à voir, les yeux fermés

Nous vous convions à une expérience innovante, un parcours déambulatoire sonore et sensoriel d’une quarantaine de minutes à travers les espaces du Périscope. Le point culminant du cycle est la dernière des sept stations, située dans le Studio Marc-Doré et intitulée La musique n’est rien.

Une création de Mathieu Campagna · Une production d'E27 musiques nouvelles · Sous la direction artistique de  Raphaël Guay

15 au 19 juin 2021, 17 h à 19 h 30

Départs aux 10 minutes, une ou deux personne(s) par départ

Durée : 40 minutes

Tarif unique de 20$ par billet

OU

Promotion Programme-Double avec L'amour est un dumpling > 40$
Deux temps de votre soirée pour maximiser l’expérience théâtrale et musicale.
5$ de rabais applicable à l'achat des deux pièces dans la même commande.

Achat en ligne

Vous avez déjà des billets pour une des deux pièces?
Contactez la billetterie pour obtenir la promotion : 418 529-2183

La comédie aigre-douce L'amour est un dumpling prendra l'affiche dès le 8 juin. Toute l'équipe du spectacle est au Périscope depuis le 31 mai pour son entrée en salle : répétitions, ajustements des intensités, finition dans les enchaînements. Les dernières touches! On vous prépare du théâtre bonbon-surette bien agréable qui vous fera rire et grincer, légèrement. 

Un texte de Mathieu Quesnel et Nathalie Doummar dans une mise en scène de notre coordonnatrice artistique Marie-Hélène Gendreau.

Le Périscope a rencontré les interprètes de la pièce.

Visionner l'entrevue

Le 14 mai 2021, l’équipe du Collectif À pleins poumons a terminé deux semaines de résidence de création au Studio Marc-Doré du Périscope. Ce moment de création privilégié a permis aux concepteur·trices et aux comédien·nes de clarifier les codes westerns du spectacle, de trouver des avenues novatrices d’exploiter la lumière et la projection, d’amener par le décor le huis clos oppressant du texte et d’explorer la représentation de la violence féminine au théâtre. Toute l’équipe a très hâte d’aller de l’avant avec ce projet et de continuer à lui donner vie!

Le Périscope a rencontré l'autrice de la pièce, Maude Bégin-Robiaille.

Visionner l'entrevue

À qui de droit
 

Le projet d'écritude et de cération vidéo mené par Charles Fournier, Thomy Laporte et Sébastien Delorme prendra l'affiche sur YouTube dès le 7 juin prochain. Intitulé À qui de droit, le projet rassemble 7 vidéos produits à partir des textes de 7 jeunes aux parcours de vie parsemé d’embuches. Un pré-lancement a lieu le 6 juin au Périscope. L'évènement est gratuit et déjà complet.

En savoir plus

Les vagues n'ont jamais été aussi silencieuses

La captation de la lecture publique du texte de la jeune autrice Simone Bertrand par la troupe de l'école secondaire Joseph-François Perrault a été exécutée le 21 mai dernier. Ne pouvant pas se rendre au Périscope ni être dans une même pièce les uns avec les autres, les 18 élèves  étaient répartis dans 18 classes différentes. Les défis logistique et technique étaient de taille.

Voir les photos

Paroles aux Jeunes
 

Le Périscope est fier de s'associer au Théâtre des Gros Becs pour soutenir leur projet Paroles aux Jeunes, qui donne la parole aux adolescents. En collaboration avec l'artiste Wartin Pantois, Les Gros Becs mènent un projet à l'issu duquel une oeuvre éphémère sera collée sur un des murs extérieurs du Périscope. Le projet cherche à mettre de l’avant la parole des jeunes dans l’espace public.

En savoir plus

Tout juste avant l’arrivée de l’été, le Périscope est de retour avec de belles propositions en salle. S'alliant à cette programmation inespérée, nos idées de lectures se collent à notre programmation, comme avant les confinements. Le début d'un lent retour à une certaine normalité.

Voir la sélection

JUIN 2021 

Le pommetier
Jusqu'au 6 juin 2021

La lumineuse Bérangère attend. Vous attend. La vieille dame réfléchit, se questionne. Elle se rappelle, nous interpelle. Ses confidences font écho à sa vie… à la nôtre?

Cet objet théâtral accueille seulement quatre spectateurs à la fois, six départs par jour.

Achat en ligne

Pour réussir un poulet : cases sonores (en cours)

"Zoomez"sur les planches tirées de l’album BD Pour réussir un poulet tout en écoutant un extrait du balado de la pièce. Une immersion dans l’univers de la pièce et de la BD.  

Des exemplaires de la BD et les planches de l'expo sont en vente au Périscope.

Plus d'nformations

L'amour est un dumpling
8 au 19 juin 2021

Deux anciens amants se donnent rendez-vous. Claudia et Marc constatent à quel point ils ont changé. Leur histoire évolue à travers leurs silences complices et la mystérieuse propriétaire du restaurant.

Offert en programme double avec La musique n'est rien.

Achat en ligne

La musique n'est rien
15 au 19 juin 2021

Vivez une expérience musicale créée par E27 musiques nouvelles et le musicien Mathieu Campagna. L'oeuvre est un parcours déambulatoire sonore et sensoriel.

Offert en programme double avec L’amour est un dumpling.

Achat en ligne

Horaire de la billetterie juqu'au 6 juin :

Lundi : fermé
Mardi : midi à 17 h 30
Mercredi : midi à 17 h 30
Jeudi : midi à 18 h 30
Vendredi : midi à 18 h 30
Samedi : midi à 16 h 30
Dimanche : midi à 16 h 30

Du 8 au 19 juin :

Mardi au vendredi : midi à 20 h
Samedi : midi à 16 h
Dimanche et lundi : fermé

À partir du 20 juin :

Lundi au vendredi : midi à 17 h 30
Samedi et dimanche : fermé

 

Voir les détails de la billetterie


Les mesures COVID-19

La santé est notre priorité #1, c’est pourquoi le Périscope est en train de mettre en place toutes les mesures sanitaires demandées par la Direction de la santé publique. Pour voir concrètement comment elles se traduisent au Périscope, cliquez sur ce bouton :

Mesures COVID-19


Théâtre Périscope

2, rue Crémazie Est
Québec (Québec) G1R 2V2

Billetterie :
418 529-2183
billetterie@theatreperiscope.qc.ca

SITE WEB

Le Périscope remercie ses partenaires : Desjardins Caisse de Québec (présentateur de saison) 
Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien,
Ville de Québec, Hydro-Québec et lg2