Infolettre - Hiver 2021

L’année 2021 marque le 15e anniversaire de l’Accord entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada relatif à l’UNESCO. Signé le 5 mai 2006, cet accord consacre la présence formelle du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO, une institution spécialisée des Nations Unies.

Pour donner le coup d’envoi de cette année anniversaire, nous sommes heureux de vous offrir le tout premier numéro de l’infolettre Le Québec et l’UNESCO. Dans ce bulletin d’information, nous présenterons les actions du gouvernement du Québec dans les domaines qu’il juge prioritaires et les dossiers d'actualité à l’UNESCO. Nous y mettrons également en lumière les partenaires québécois qui forment ce que nous appelons la communauté Québec-UNESCO.

Alors que la pandémie de COVID-19 a révélé l'importance de la coopération entre États, de la prise de décision fondée sur la science et de l’éducation, véritable pilier de nos sociétés, le gouvernement du Québec compte jouer, en 2021, un rôle encore plus actif à l’UNESCO.

Bonne lecture et heureuse année à toutes et à tous!

Michel Bonsaint
Représentant du gouvernement du Québec
Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO

Le Québec en action

Vision gouvernementale de l’action du Québec à l’UNESCO

Intitulée Le Québec et l’UNESCO – Une vision, une communauté, des priorités pour 2020-2021, cette vision rend compte de la présence du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO et en illustre les avantages.

Y sont également présentés les dossiers qui retiendront plus particulièrement l’attention en 2020-2021 : la culture et l’éducation, des priorités historiques et fondamentales, l’éthique de l’intelligence artificielle, la promotion de la science ouverte et le processus d’inscription de l’île d’Anticosti sur la Liste du patrimoine mondial. Cette vision gouvernementale cherche également à faire connaître la communauté Québec-UNESCO, qui est formée de l’ensemble des partenaires institutionnels et de la société civile.

Détails

Le ministre de l'Éducation participe à deux événements majeurs de l'UNESCO

Dans le cadre de la session virtuelle de la Réunion mondiale sur l’éducation 2020, qui avait pour toile de fond la pandémie de COVID‑19, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, est intervenu sur le thème de la réouverture sécuritaire des écoles. Il a fait état des mesures qui ont été mises en place et des défis auxquels le Québec doit faire face.

Un rapport récent de l’UNESCO révèle que 30 % des élèves dans le monde auraient été victimes de harcèlement. Telle est la prémisse de la Conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves, qui se tenait en ligne à l’initiative de la France. Le ministre s’est prononcé sur le cyberharcèlement, un phénomène qui serait appelé à prendre de l’ampleur. À l'occasion de cette conférence, un appel à « un internet plus éthique, plus soucieux de ses responsabilités à l’égard des jeunes, de l’éducation et de la vie civique » a été lancé.

Détails

Éthique de l’intelligence artificielle et science ouverte : contribution du Québec 

Le gouvernement du Québec est engagé dans les travaux d’élaboration, à l’UNESCO, de deux instruments normatifs : la Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) et la Recommandation sur la science ouverte. Le Québec a commenté, en décembre 2020, les deux avant‑projets de recommandation. Dans chacun des cas, pas moins d’une douzaine de partenaires gouvernementaux et d’organismes de la société civile ont contribué à la réponse québécoise, qui est venue compléter la position canadienne. Ces projets de recommandation, qui devraient être adoptés par les États membres à l’occasion de la prochaine Conférence générale de l’UNESCO, à la fin de 2021, visent à établir un consensus mondial sur les valeurs et les principes directeurs appelés à régir l’utilisation éthique de l’IA et la science ouverte.

 

Anticosti : un pas de plus vers l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial

La création de la réserve de biodiversité projetée d’Anticosti a été confirmée, le 9 décembre 2020, par un arrêté du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Une nouvelle étape vers l’inscription de l’île sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO a ainsi été franchie. Il est à noter que, pour accéder à cette liste, tout bien naturel doit faire l’objet de mesures de protection très strictes. La réserve de biodiversité projetée d’Anticosti protégera les principaux sites fossilifères de l’île, sur lesquels repose sa candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Anticosti pourrait éventuellement rejoindre le Vieux-Québec et le Parc national de Miguasha, qui sont sur la Liste du patrimoine mondial depuis 1985 et 1999.

Détails

Nouvelle stratégie sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones

Le Québec et la France conjuguent à nouveau leurs efforts afin de répondre aux défis actuels en matière culturelle et réitèrent leur engagement en faveur de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO. Dans un contexte où les plateformes internationales concentrent aujourd’hui l’accès aux contenus culturels en ligne, les deux gouvernements ont ainsi dévoilé, en novembre dernier, une stratégie commune pour améliorer la découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne.

Détails

Les grandes actualités de l'UNESCO

Éducation et pandémie

La pandémie de COVID-19 a mis les systèmes d’éducation à rude épreuve. Partout dans le monde, des établissements d’enseignement ont été fermés, particulièrement lors de la première vague. Selon l’UNESCO, des centaines de millions d’étudiants ont été touchés. Par le fait même, l’atteinte de l’Objectif de développement durable lié à l’éducation (ODD 4 – Éducation 2030), qui vise à offrir une éducation de qualité pour tous, est plus que jamais compromise. En réponse à la crise sanitaire, l’UNESCO a pris des initiatives afin de soutenir les États membres, notamment en cartographiant les fermetures d’écoles et en documentant leurs conséquences, en mettant à disposition des outils et des plateformes d’apprentissage et en partageant les bonnes pratiques.

Crédit photo: Organisation des Nations Unies

Détails

La culture en crise : Guide de politiques pour un secteur créatif résilient

Fermetures de cinémas, de théâtres et de librairies, chute draconienne des activités des professionnels de la culture : l’impact de la crise sanitaire sur le secteur culturel dans le monde est plus sévère qu’escompté, selon des données recueillies récemment par l’UNESCO. En réponse à cette situation, l'Organisation a fait paraître un document de réflexion intitulé La culture en crise : Guide de politiques pour un secteur créatif résilient. Cette publication constitue à la fois un guide pratique pour aider les gouvernements à faire face aux défis auxquels sont confrontés les artistes et les professionnels de la culture pendant la pandémie, tout en offrant des conseils pour renforcer la résilience des industries créatives.

Détails

L’UNESCO, l’OMS et le HCDH lancent un appel conjoint pour la science ouverte

L’UNESCO, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Haut‑Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) ont lancé un appel conjoint à un effort mondial en faveur de la science ouverte. La lutte contre la pandémie de COVID-19 a démontré l’urgence de renforcer la coopération internationale scientifique et d’assurer un accès libre à des publications et à des données scientifiques, permettant ainsi de lutter contre la désinformation et d’adopter des politiques fondées sur la science. La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a souligné que pour faire « face aux défis mondiaux, nous avons plus que jamais besoin de l'intelligence collective ».

Détails

L'UNESCO rejoint le Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle

L'UNESCO a rejoint, en tant qu'observateur, le Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle (PMIA), une initiative multipartite établie par le Canada et la France sous leurs présidences du G7 qui vise à jeter des ponts entre la théorie et la pratique en soutenant des activités de recherche de pointe et de mise en application en intelligence artificielle.

L'UNESCO devient la première organisation internationale, en dehors de l’OCDE qui est membre fondateur, à intégrer le PMIA. Rappelons que le gouvernement du Québec participe également aux travaux du PMIA grâce à un protocole d’entente avec le Canada similaire à l’Accord Québec-Canada relatif à l'UNESCO. Le PMIA est soutenu notamment par deux centres d'expertise : l’un à Montréal (le Centre d’expertise international de Montréal pour l’avancement de l’intelligence artificielle), qui dispose d’un financement de 5 M$ du gouvernement du Québec, et l’autre à Paris (à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique).

Détails

Rapport mondial sur les sciences océaniques

À l’aube de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO a publié la deuxième édition du Rapport mondial sur les sciences océaniques.

Le rapport 2020 met en lumière les constats et les avancées dans le domaine des sciences océaniques à des fins de développement durable. Il s’intéresse, plus particulièrement, aux progrès vers la réalisation de l’Objectif de développement durable sur la conservation et l’exploitation durable des océans, des mers et des ressources marines (ODD 14) en offrant, notamment, un portrait des ressources consacrées aux sciences océaniques.

Détails

La communauté Québec-UNESCO


La communauté Québec-UNESCO est composée de nombreux partenaires institutionnels québécois qui font partie des réseaux de l’UNESCO. Dans chaque numéro, nous vous présenterons un réseau et ses partenaires au Québec.

Les réserves de biosphère

Les réserves de biosphère recouvrent des écosystèmes terrestres, marins et côtiers. Ces réserves sont des laboratoires de développement durable, dans lesquels les communautés développent des projets favorisant la cohabitation harmonieuse des populations et de la nature. Elles jouent un rôle indispensable dans la préservation de la biodiversité, le développement économique durable, l’action pour le climat et la réconciliation. En 2021, le Programme sur l’Homme et la biosphère, dont les réserves de biosphère constituent un élément central, célèbre son 50e anniversaire.

Le réseau mondial regroupe plus de 700 réserves dans 129 pays. Le Canada en compte 18, dont quatre au Québec :

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo produite par l’Association canadienne des réserves de biosphère : Station Uapishka et la Réserve de la biosphère de Manicouagan-Uapishka, une histoire de recherche et de réconciliation.

À l'agenda

20-21 janvier | Colloque Les organisations internationales en transformation de l'Université de Montréal, avec la participation de Michel Bonsaint (en ligne)

20 au 27 janvier | 210e session du Conseil exécutif de l'UNESCO, Paris (France)

25 janvier | Célébrations de la Journée internationale de l'éducation (en ligne)

28 janvier | Webinaire Les sciences ouvertes : démocratiser les savoirs, organisé par l'Acfas, en étroite collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et la Commission canadienne pour l'UNESCO (en ligne)

1er au 6 février | 14e session du Comité intergouvernemental de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (en ligne)

3 au 9 février | 53e session du Conseil exécutif de la Commission océanographique intergouvernementale (en ligne)

5 mai | 15e anniversaire de la signature de l'Accord entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada relatif à l'UNESCO

17 au 19 mai | Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'éducation au développement durable, Berlin (Allemagne)

Suggestions et commentaires

Écrivez-nous à l'adresse suivante: qc.unesco@mri.gouv.qc.ca.

Nous vous invitons à partager cette infolettre avec vos collègues qui pourraient être intéressés par les travaux de l'UNESCO et l'action du Québec.

Si vous n'êtes pas abonné à l'infolettre, mais souhaitez l'être, cliquez ici.