La démarche régionale Bien vieillir chez soi est fière de lancer sa nouvelle infolettre!

Cet outil de communication vise à informer sur les activités tenues dans le cadre de la programmation de recherche-action, à partager les avancées des projets et à faire rayonner les actions de transfert de connaissances.

Abonnez-vous à l'infolettre dès maintenant pour recevoir les prochaines éditions en cliquant sur le bouton à cet effet en bas de page.

Nous vous invitons aussi à partager cette infolettre avec les gens de votre réseau et de votre entourage.

INFOLETTRE

Décembre 2023

Visitez notre site Web

Journée des partenaires 2023

Le 28 septembre dernier avait lieu la Journée des partenaires de la démarche Bien vieillir chez soi. Ce sont 55 membres des 8 comités de pilotage de la programmation de recherche-action ainsi que plusieurs membres du comité directeur de la démarche régionale qui ont participé à l'événement.

Parmi celles-ci et ceux-ci, des personnes expertes de vécu, des personnes représentant des organisations ainsi que des personnes du milieu de la recherche ont contribué au succès de l’événement.

Au cours de cette journée, ces personnes ont pu assister à une conférence de François Grisé (cofondateur du Mouvement Habitats), à une séance de présentation des 8 projets de la programmation ainsi qu'à des ateliers de codéveloppement. Une synthèse de ces échanges a été produite pour chacune des postures présentes au sein d'un comité de pilotage.

En savoir plus sur l'événement                                        Lire la synthèse des ateliers

Tournée des tables de concertation territoriales au Bas-Saint-Laurent

À la suite du lancement de la programmation de recherche-action le 26 avril dernier, une tournée régionale du Bas-Saint-Laurent a permis de présenter son contenu aux 8 tables de concertation territoriales dédiées aux personnes ainées.

Sur ces tables siègent des personnes représentant le réseau de la santé, des organisations communautaires qui offrent des services aux personnes ainées, des associations locales ainsi que des citoyennes et citoyens impliqués.

Les projets de recherche-action sont complémentaires aux activités déployées par les tables. Certaines organisations qui siègent sur une table territoriale sont aussi partie prenante d'un projet de la programmation.

Pour consulter la programmation

Un comité directeur ancré dans la recherche-action

Le comité directeur effectue un travail de fond continu pour assurer le succès de la démarche. Les membres qui le composent incarnent l'approche intersectorielle mise de l'avant. Voici ces dignes ambassadrices et ambassadeurs :

France Charles Fleury

Coordonnateur

Consortium InterS4

Mariane Goulet

Directrice

Logis-Aides des Basques (pour les EÉSAD du BSL)

Audrey Plouffe

Directrice adjointe au développement social

Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent

Vincent Rajotte

Directeur des programmes de soutien à domicile

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Nathalie Rattelade

Adjointe au directeur des programmes de soutien à domicile

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Pascale Rioux

Directrice

Centre d'action bénévole Vallée de la Matapédia (pour les CAB du BSL)

 

Guillaume Werstink

Conseiller au développement et à la recherche

Université du Québec à Rimouski