👥 DiversitĂ© et enjeux culturels  en soins palliatifs : une rĂ©flexion de clinicien đź’­

Comment adapter les soins en fin de vie dans un contexte de pluralité culturelle?

Comment bâtir un dialogue respectueux autour des fins de vie diverses?

Quelles questions se posent les clinicien·nes face à la diversité des valeurs, des croyances et des trajectoires de vie?

Le 10 juin prochain de 12h à 13h, Dr Olivia Nguyen nous invite à une réflexion à la fois personnelle et clinique sur ces enjeux cruciaux, à la croisée des soins palliatifs, de la médecine narrative et de l’éthique.

Dr Nguyen est mĂ©decin en soins palliatifs, professeur adjoint de clinique Ă  l’UniversitĂ© de MontrĂ©al et prĂ©sident de la SociĂ©tĂ© quĂ©bĂ©coise des mĂ©decins de soins palliatifs (SQMDSP). 

Il s'agit de la dernière activité de notre calendrier 2024-2025, clique ici pour ne pas la manquer! 👇

Inscription gratuite et obligatoire 

 

⚖️ Formation provinciale sur les nouvelles dispositions de la Loi concernant les soins de fin de vie : restez Ă  l'affĂ»t!

Le troisième et dernier bloc de la formation sur l’aide médicale à mourir (AMM), portant sur les récentes modifications législatives, sera mis en ligne sur l'environnement numérique d'apprentissage (ENA) provincial d’ici la fin juin.

👩‍⚕️ Public cible : Médecins et infirmières praticiennes spécialisées

⏱️ Durée : 4h

📌 Détails : Coordination et prestation de l'AMM, préparation et accompagnement des acteurs clés (la personne qui recevra l'AMM, ses proches, le prestataire et les équipes de soins), ainsi que les différents enjeux éthiques liés à l'AMM.

Primeur : Les blocs 1 et 2 sont désormais accessibles sur notre site internet. Cette formation, développée par l'Institut en collaboration avec des experts du milieu et le Ministère de la santé et des services sociaux, est accréditée par la Faculté des sciences infirmières et la Faculté de médecine de l’Université Laval.

👉 Pour en savoir plus et accéder aux modules : cliquez ici!

 

✨ Retour sur le 34e congrès annuel de soins palliatifs de l'Association quĂ©bĂ©coise de soins palliatifs âś¨

Lors de cet Ă©vènement, Alexandra Babin et Maude Jolicoeur ont reprĂ©sentĂ© fièrement l'Institut. Cette dernière a mĂŞme eu l'honneur de rencontrer la ministre responsable des AĂ®nĂ©s, Sonia BĂ©langer. Un Ă©change prĂ©cieux autour des nouvelles dispositions de la Loi concernant les soins de fin de vie et la formation qui y est associĂ©e.

Les participants ont été ravis de découvrir notre calendrier d’activités accréditées par la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval!

 

Cet engouement s’est également manifesté lorsqu’ils ont découvert que les Cahiers francophones de soins palliatifs sont désormais numérisés. Ils peuvent maintenant y accéder facilement en ligne, à tout moment et où qu’ils soient.

Un grand merci Ă  tous pour votre intĂ©rĂŞt et votre engagement envers la mission de l’Institut SPFV-MS et nous remercions spĂ©cialement Maude et Alexandra pour leur prĂ©sence active durant ce congrès! 

 

📑 La Coalition canadienne des soins palliatifs (CCSP) dévoile son Plan d’action 2025–2030!

Sous la direction de Pallium Canada, ce document stratégique trace la voie pour les cinq prochaines années en matière de développement, d’accessibilité et de qualité des soins palliatifs à travers le pays.

En misant sur la collaboration intersectorielle, le renforcement des capacités et l’innovation, la CCSP souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs du milieu afin que chaque personne au Canada puisse bénéficier de soins palliatifs empreints de dignité, peu importe où elle vit.

Ce plan se veut un appel à l’action pour tous les membres de la communauté des soins palliatifs : professionnels, chercheurs, décideurs, proches aidants et citoyens engagés.

Consulter le Plan d'action

​​​​​​​
 
 

đź“– Livre Ă  lire

Ce que la vie doit Ă  la mort  â€“  Boucar Diouf

Dans ce récit touchant et empreint de sagesse, Boucar Diouf explore avec humanité le dernier voyage de sa mère. Une réflexion lumineuse sur la transmission, les liens familiaux et le sens que peut prendre la mort dans la trame de la vie.

 

🎧 Balado à découvrir

Soigner jusqu’à se briser  –  Steven Palanchuck

Ce balado documentaire donne la parole à celles et ceux qui soignent… jusqu’à l’épuisement. À travers des récits bouleversants et des éclairages d’expert·e·s, Steven Palanchuck expose la souffrance invisible des soignant·e·s et questionne les limites d’un système qui peine à les protéger. Une écoute essentielle.

Écouter le balado sur YouTube

 

🌟 Nouvelle direction Ă©ditoriale 🖋️

Nous soulignons la nomination de Jean-François Desbiens à titre de co-rédacteur en chef des Cahiers francophones de soins palliatifs.

Professeur agrégé à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval et ancien infirmier spécialisé en oncologie et soins palliatifs, il poursuit depuis quinze ans son engagement en tant qu’enseignant et chercheur.

Ses travaux visent à améliorer la prise en charge des personnes atteintes de cancer, notamment par le développement de soins de soutien de qualité, intégrant le soulagement des symptômes physiques ainsi que l’apaisement des souffrances émotionnelles et de la détresse psychologique.

Les Cahiers francophones de soins palliatifs célèbrent cette année leur 25ᵉ anniversaire. Depuis leur création, ils ont continuellement évolué pour enrichir et diffuser les savoirs dans le domaine des soins palliatifs.

L’arrivée de monsieur Desbiens au sein de l’équipe s’inscrit dans cette dynamique, contribuant à la poursuite du travail accompli au fil des années et à l’essor des Cahiers à travers la francophonie. Son engagement vise à accroître leur rayonnement et à renforcer leur mission : rejoindre le plus grand nombre de cliniciens, chercheurs et professionnels désireux d’approfondir leurs connaissances et de faire progresser les pratiques en soins palliatifs.

🌟 Un numĂ©ro hors-sĂ©rie pour souligner 25 ans d’engagement đźŽ‰

Plongez dans 25 ans d’engagement et de partage des savoirs en soins palliatifs, à travers une rétrospective célébrant les voix qui nous inspirent et font évoluer notre pratique. Ce numéro spécial vous propose de découvrir – ou de redécouvrir! – un texte par année, retraçant ainsi l’ensemble des 25 années de publication des Cahiers francophones de soins palliatifs.

Ces textes, mĂŞlant expĂ©rience clinique, recherche innovante et perspectives humanistes, vous permettront d’explorer les enjeux, les transformations et l’évolution des savoirs dans le champ des soins palliatifs. Vingt-cinq ans de dialogue que nous vous invitons Ă  prolonger pour de nombreuses annĂ©es Ă  venir. Disponible dans les prochains jours, cliquez ici pour le consulter!

🌟 Volume 25, no. 1 – Printemps 2025 đź“–

Ce numéro, qui explore différentes pratiques de soins palliatifs à travers le prisme de la science et du transfert des connaissances gravite également autour du thème de la parole. D’abord de manière plus éloignée, car la parole doit bien s’appuyer sur des organes dont il importe de prendre soin pour communiquer, mais surtout parole au sens philosophique et existentiel, qui s’épanouit dans l’échange tout en s’effaçant parfois pour laisser place à la souffrance. Ne manquez pas sa publication d'ici la fin du mois de juin!

 

Pourquoi devenir membre de l'Institut? 👥

  • Obtenir un soutien financier pour l'organisation d'activitĂ©s scientifiques
  • Permettre Ă  l'un de vos Ă©tudiants de premier cycle de bĂ©nĂ©ficier d'une bourse pour un stage d'initiation Ă  la recherche en soins palliatifs
  • Échanger et partager avec des collègues de tous horizons
  • ĂŠtre Ă  l'affĂ»t des nouvelles tendances et recevoir l'infolettre de l'Institut

Comment adhérer?
Remplissez le
formulaire et envoyez votre CV à l'adresse courriel de l'Institut. Votre demande sera évaluée par le Comité d’orientation scientifique.

Pour plus d'informations, cliquez ici!

Ensemble, participons Ă  l’avancement des soins palliatifs! đ꧎

 
 

🤝 Soutenez notre mission â€“ Faites un don

Chaque don contribue directement au développement de l'Institut, permettant l'amélioration de l'accès et la qualité des soins palliatifs et de fin de vie pour tous.

Ensemble, nous pouvons aussi enrichir les connaissances de notre société sur la mort et le deuil, favorisant une compréhension plus humaine et inclusive de ces réalités universelles.

Pour nous encourager dans la poursuite de notre mission, cliquez ici :

Faire un don

 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour plus de nouvelles concernant nos activités et celles de nos partenaires et collègues!