13 janvier 2021, 11 h 30

 

COVID-19 : L'Ontario est en crise elle aussi -
Nouvelles restrictions annoncées pour la province 

 



L’Ontario a déclaré une deuxième situation d’urgence provinciale, mardi le 12 janvier 2021, pour faire face à la menace réelle et imminente de l'effondrement de son système hospitalier en raison de l’augmentation alarmante du nombre de cas de COVID-19.
 

Rester chez soi est obligatoire

Le gouvernement a émis un décret de maintien à domicile afin de réduire la mobilité des citoyens sans toutefois imposer un couvre-feu. Dès jeudi le 14 janvier, seulement les déplacements essentiels seront permis (aller à la pharmacie, à l’épicerie, obtenir des services de soins de santé, etc.). De plus, tous les employés qui peuvent effectuer leur travail à domicile devront le faire obligatoirement.


Des exceptions telles que faire de l’exercice ou effectuer un travail qui ne peut pas être exécuté à distance seront autorisées.
 


Nouvelles restrictions en vigueur

De nouvelles mesures de santé publiques entraient également en vigueur aujourd’hui, le 13 janvier, notamment :

  • Les chantiers de construction non essentielle sont encore plus limités, notamment les travaux de constructions en sous-sol, sauf l'arpentage.

  • Tous les magasins de détail non essentiels, y compris les quincailleries, les détaillants d'alcool et ceux qui proposent la collecte ou la livraison en bordure de trottoir doivent ouvrir au plus tôt à 7 h et fermer au plus tard à 20 h. Les heures d'ouverture limitées ne s'appliquent pas aux épiceries qui vendent principalement des aliments, aux pharmacies, aux stations-service, aux dépanneurs, et aux restaurants offrant des mets à emporter et un service de livraison.

Rappelons que ce décret et ces nouvelles restrictions s’ajoutent aux restrictions déjà existantes.


 

Êtes-vous une entreprise autorisée à opérer en Ontario ?

Sur son site Web, le gouvernement de l'Ontario fait la liste des entreprises autorisées à opérer avec des mesures sanitaires en place. La présence accrue d'inspecteurs dans les milieux de travail a d'ailleurs été annoncée.

Pour savoir si votre entreprise est concernée, référez-vous à ces deux définitions :

Secteur manufacturier 

Entreprises qui extraient, fabriquent, transforment et distribuent des biens, des produits, des équipements et des matériaux, y compris les entreprises qui fabriquent des intrants pour d'autres fabricants (p. ex. métal primaire ou acier, moulage par soufflage, fabricants de composants, produits chimiques, etc., qui alimentent le fabricant du produit final), que ces autres fabricants se trouvent à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Ontario, ainsi que les entreprises qui soutiennent et facilitent la circulation des biens dans les chaînes d'approvisionnement nord-américaines et mondiales intégrées

Chaîne d’approvisionnement

Les entreprises qui fournissent aux entreprises ou aux lieux autorisés à ouvrir en Ontario, ou qui fournissent aux entreprises ou aux services qui ont été déclarés essentiels dans une administration en dehors de l'Ontario, le soutien, les produits, les fournitures, les systèmes ou les services, y compris le traitement, l'emballage, l'entreposage, la distribution, la livraison et l'entretien nécessaires à leur fonctionnement



 

Lire le communiqué 

 

 

Notre équipe suit attentivement l'évolution de la situation au Québec afin de transmettre rapidement à nos membres l'information juste et pertinente.

 

Nous joindre

418 688-1256

info@avfq.ca