TP Express

Janvier 2024 - vol.16, no 9

 
Mot du président 

Cher(ère)s consœurs et confrères,

En ce début d’année 2024, je veux prendre le temps de vous souhaiter mes vœux de santé, de collaboration et de succès pour la nouvelle année qui s’installe. Évidemment, nous continuons à suivre de près l’évolution des dossiers professionnels pour lesquels nous travaillons depuis plusieurs années déjà. Sans oublier le grand projet de réforme du système professionnel québécois annoncé par la ministre responsable des lois professionnelles au printemps dernier. L’Ordre participe activement à ces travaux de modernisation qui ont débutés à l’automne.

En parallèle à ces travaux touchant la pratique professionnelle et la gouvernance du système professionnel québécois, l’Ordre profite de ce début d’année pour dévoiler les premiers jalons d’une campagne visant à promouvoir la visibilité de la profession de technologue professionnel, par un renouvellement de l’image de notre titre de T.P. et des familles technologiques. Cette initiative découle de notre plan stratégique 2023-2026.

Notre communauté de 3 300 technologues professionnels se démarque par sa multidisciplinarité et le professionnalisme des T.P., reconnus tant par les employeurs, fournisseurs et clients. Le plan de communication vise à mettre en lumière la profession et les T.P. au service de l’intérêt public.

La mise en valeur du titre professionnel vise à le rendre plus attractif et ainsi plus nombreux seront les finissant(e)s et les collègues à faire le choix de rejoindre notre grande communauté, et plus nombreux seront les employeurs, les fournisseurs et les clients à reconnaître nos compétences et par le fait même, à faire appel à nos services.

Ce rayonnement ne pourra se faire sans vous qui êtes des ambassadeurs de premier plan de notre profession!

Que 2024 puisse marquer le début d’une nouvelle ère pour les technologues professionnels et leurs partenaires.

Votre président,
Richard Legendre, T.Sc.A., ASC
 

Loi sur les architectes — quelles sont les activités autorisées aux technologues professionnels?

Afficher votre titre professionnel fait partie de vos obligations, mais cela permet également de contribuer à l’essor de la profession. Dans le cadre de sa campagne de valorisation de la profession de T.P. et de la présentation prochaine de ses grandes familles technologiques, l’OTPQ vous invitera à faire rayonner la nouvelle identité visuelle des T.P. au sein de vos activités professionnelles en utilisant les outils disponibles dans la trousse à outils.

Quelques gestes simples pourront être faits :

  • Incorporez votre titre professionnel à votre signature courriel et ajoutez-y le bandeau de la campagne;

  • Incorporez votre titre professionnel sur votre profil LinkedIn et utilisez le bandeau de la campagne en en-tête;

  • Si vous êtes à votre compte, ajoutez votre titre et les visuels de la trousse sur votre carte professionnelle, votre papeterie et votre matériel publicitaire.

Loi sur les architectes — quelles sont les activités autorisées aux technologues professionnels?

Toute relation d’affaires avec un client mérite d’être bâtie sur des modalités claires, suffisamment précises et convenues sans équivoque entre les deux parties.

Pour bien démarrer un mandat professionnel, la rigueur et la transparence sont vos deux pierres angulaires pour éviter les malentendus, les oublis et les erreurs, souvent à l’origine de mésententes et même de litiges.

Dans le but de vous soutenir dans la mise en application de vos mandats ainsi que vos relations professionnelles avec vos clients, l'Ordre vous présente quelques règles de base.

 
Loi sur les architectes — quelles sont les activités autorisées aux technologues professionnels?

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement imminent de notre tout nouveau portfolio numérique!

Cette plateforme a été conçue pour simplifier le suivi des formations continues obligatoires de nos membres. Vous y découvrirez une expérience interactive et intuitive qui vous permettra de documenter et de suivre votre développement professionnel. Ainsi, vous resterez également toujours en phase avec les exigences de votre domaine en constante évolution.

Préparez-vous à prendre un tournant numérique qui facilitera votre parcours professionnel et renforcera votre engagement envers l'excellence.

Restez à l'affût pour ne pas manquer la date de son lancement!

 
Publicité de CIPE
 
Loi sur les architectes — quelles sont les activités autorisées aux technologues professionnels?

Souvenez-vous que le Règlement sur le bien‑être et la sécurité des animaux domestiques de compagnie et des équidés entrera en vigueur le 10 février 2024 prochain. Êtes‑vous prêt?

Pour vous préparer, la Direction de la salubrité alimentaire et du bien-être des animaux (DSABEA, MAPAQ) a mis en place des outils pour vous accompagner. Pour y accéder, prenez connaissance de l’article ci‑dessous.

Un webinaire a également eu lieu en décembre dernier. Nous vous invitons à écouter son enregistrement afin de les principaux éléments du nouveau Règlement.

 
La déclaration annuelle obligatoire : pourquoi est-ce si important?

Comme chaque année, le renouvellement débutera à partir de la mi-février, et vous disposerez jusqu'au 15 mars 2024 pour le finaliser.

En plus de vous donner accès au port du titre « technologue professionnel » et des initiales « T.P. » qui vous sont réservées, l’adhésion à l’Ordre des technologues professionnels demeure un gage de rigueur, d’engagement et de maintien de vos compétences dans l’intérêt public.

En renouvelant votre adhésion à l’Ordre, vous contribuez activement à notre mission d'encadrer et soutenir la pratique des technologues professionnels dans l’intérêt public.

Surveillez vos messages courriels en février pour plus de détails.

 
La déclaration annuelle obligatoire : pourquoi est-ce si important?

Nous souhaitons vous tenir au courant des récentes responsabilités liées à la protection des données personnelles en vertu de la Loi 25.

Formation sur la Loi 25 : Soyez bien préparé

Une formation visant à outiller les professionnels quant aux obligations et aux bonnes pratiques afférentes à cette loi a été créé en partenariat avec le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) et l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. 

Voici la procédure à suivre pour vous inscrire:

  1. Cliquez sur le lien suivant pour vous créer un compte « Client » : https://carrefourrh.org/Formation/FELLOI25
  2. Une fois votre compte créé, cliquez sur le bouton Je m'inscris ci-bas
  3. Cliquez sur « M'inscrire » (puis à nouveau sur « M'inscrire » sur la page suivante)
  4. Sur la page « Panier d’achats », entrez le code de promotion: Loi25

Par ailleurs, vous trouverez à l’adresse susmentionnée une liste de documents utiles.

Les technologues professionnels qui auront participé à cette formation pourront comptabiliser la durée de cette formation dans leur dossier de formation continue.

Protéger vos renseignements personnels : Notre engagement

L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) prend au sérieux la protection de vos renseignements personnels. Conformément à la Loi 25, nous avons adopté des règles strictes pour encadrer la gestion de ces données. Vous trouverez l'intégralité de nos règles de gouvernance et notre politique de confidentialité sur notre site internet.

 
Publicité de Lussier
 
 

Présentée par

Avec la participation de

En collaboration avec

Merci pour leur support